L’Institut de Mathématiques et de Sciences Physiques (IMSP) est un centre de formation et recherche en mathématiques pures et appliquées, en sciences physiques et informatique. L’IMSP est une institution régionale affiliée à l’Université de Abomey-Calavi et à l’ICTP. Il a été créé pour former les futurs enseignants des universités du Bénin et de l’Afrique occidentale, mais aussi des écoles d’ingénieurs, des lycées et collèges. L’IMSP encourage les coopérations SudSud en formation et recherche, afin de limiter le départ définitif, hors du continent, des meilleurs scientifiques africains. L’Institut se donne donc également comme objectif l’ancrage en Afrique des jeunes chercheurs les plus talentueux. L’IMSP vise aussi à promouvoir les sciences auprès des jeunes étudiants, mais aussi des lycéens et collégiens ; en particulier, l’Institut est à l’origine d’un championnat national de mathématiques et physiques en direction des jeunes. Plusieurs formations au grade Master tel que la Recherche Opérationnelle, Master en Data Science, et les thèses qui portent sur la vision par ordinateur et l’Intelligence Artificielle appliqué à plusieurs d’applications telles que l’agriculture, la médecine, la médecine, l’éducation se déroule dans notre cher institut.
L’IMSP a reçu plusieurs reconnaissances internationales et en voici quelques-unes suivantes :
1. Pour la période 2016-2020, l’Institut a obtenu le label Emerging Regional Centres of Excellence (ERCE) de la Société Européenne de Mathématiques (https://nickpgill.github.io/emscdc/erce ).
2. Pour la période 2014-2019, l’Institut est un Centre d'Excellence d’Afrique en Sciences Mathématiques et Applications (CEA-SMA) de la Banque Mondiale, L’Agence Française de Dévelloppment (AFD) (https://ceasma-benin.org/ ).
3. Pour la période 2020-2024, l’Institut héberge la seconde version du projet Centre d’Excellence qui est devenu un Centre d'Excellence d’Afrique en Sciences Mathématiques et Applications (CEA-SMA). La banque Mondiale et l’Agence Française pour le Développement ont cofinancé le CEA-Impact au Bénin et au Nigéria. Le CEA-Impact au Bénin est composé du projet CEA-SMIA et de deux autres projets : le CEA-C2EA (UAC) et le CoE Bénin (UAC). Le projet CEA-SMA cède ainsi la place au projet CEA-SMIA.(https://ceasma-benin.org/ ). Somme toute l’IMSP a déjà organisé près d’une dizaine d’écoles CIMPA par le passé et la dernière en date remonte à 2022. De même, plusieurs Ecoles EMA sont aussi organisés par l’institut. Site web de l’IMSP : https://www.imspbenin.com/home/index.php?id=1#
L'impact attendu est d'abord d'intéresser et d'impliquer les étudiants de l’IMSP et de la sous-région Ouest-Africaine qui sont déjà en formation à l’IMSP via le CEA- SMIA aux mathématiques appliquées et l’intelligence Artificielle pour la modélisation, l'analyse et la résolution des problèmes complexes rencontrés dans le monde réel avec les méthodes et outils de l’Intelligence Artificielle.
Un autre impact attendu est de mettre en place un programme de Master/Doctorat dans le domaine l’ingénierie Mathématiques avec des applications tournées vers l’intelligence Artificielle et des domaines connexes. Les sujets proposés intégreront des connaissances de différents domaines des mathématiques permettront de comprendre à la fois les fondements théoriques, la modélisation et l'abstraction, le développement d'algorithmes, leur analyse et leur optimisation, mais également l'interprétation des résultats.
Permettre aux participants de connaître et d'acquérir les compétences nécessaires en rapport :
- aux outils mathématiques utiles pour la modélisation et la programmation en IA
- aux outils mathématiques et informatiques pour la simulation en IA
L’IMSP est situé à Dangbo, à environ 50 km de l’aéroport international de Cotonou. Il est possible d’accéder à IMSP depuis l’aéroport par bus. L’IMSP est un centre de recherche, reconnu, il dispose de tous les équipements nécessaires pour accueillir des exposés de recherche, en particulier il est équipé d’une grande salle de séminaire avec climatisation. L'école se déroulera dans l'auditorium de l'institut. Les intervenants seront hébergés dans un hôtel proche du campus. Les participants du CIMPA partageront des dortoirs (chambres doubles) sur le campus ou seront aussi hébergés dans des hôtels ou des maisons d’hôtes proches de l'institut. Tous les déjeuners seront pris tous ensemble sur le campus.