Qui suis-je ?

Je m’appelle Romane Cooken, je suis diplômée avec distinction d’un bachelier en ergothérapie depuis juin 2018. Dès ma sortie des études, j’ai commencé à travailler au sein d’une maison de repos. J'ai ensuite travaillé durant 3 années au contact des personnes atteintes de démence.  Je travaille actuellement au sein du pôle territorial WBE Huy-Waremme pour l'inclusion des enfants à besoins spécifiques dans l'enseignement ordinaire.

Mon sujet de mémoire étant : « Comment favoriser la prévention du dos chez les enfants scolarisés dans l’enseignement fondamental ordinaire avec l’utilisation du modèle P4C (inclusion des parents et professeur) ? ». J’ai toujours voulu pouvoir aider les enfants vivant certaines difficultés dans leur quotidien. Je trouvais que mon bagage à la sortie des études concernant la pédiatrie n’était pas suffisant. J’ai donc profité de ces deux années pour me former et en découvrir toujours davantage.

Le Canada étant une référence en matière de prise en charge. J’ai suivi et validé tout d’abord l’entièreté de la formation sur la motricité fine de l’enfant (développement de sa main, préhension…). J’ai poursuivi avec une formation sur le TDA(H) en correspondance avec l’université de Laval.

Le corps de l’enfant étant ma priorité. J’ai fait une formation afin d’aider les enfants à besoins spécifiques à pouvoir pratiquer le yoga. J’ai également validé mon module 1 en sophrologie. Une formation en posturologie pour les enfants DYS est venue compléter mes outils.

J’ai étudié  la prise en charge des troubles de l’attention-concentration et des mémoires de l’enfant et de l’adolescent. Afin d'approfondir encore ce sujet, j'ai ajouté une formation en ligne sur l’attention et ses différentes composantes.

J’ai participé par l’intermédiaire de l’université de Paris, à une formation concernant l’école inclusive, afin de rendre l’école accessible à tous.

Une formation par l’ULg : « Agir pour sa santé », qui permet de comprendre ce qui favorise ou non la mise en place de comportements de santé s'ajoute à mes connaissances.

Je me suis formée à l’accessibilité des différents outils numériques (ordinateur, ipad, smartphone).

J’écoute activement  de nombreuses  conférences sur les troubles de l’apprentissage : (dyspraxie, aménagements raisonnables, aménagements pour TDA(H), sluggish cognitive tempo…), troubles du fonctionnement (haute potentialité) mais aussi sur des thèmes divers (l’alimentation pour bien apprendre, éducation thérapeutique du patient, motiver l’enfant par le jeu..)

 

J’adore apprendre et cette liste ne va que s’agrandir au fur et à mesure du temps. 

Voici les dernières formations suivies : 

2022 : 

2023:

En cours: les réflexes archaïques et l'écriture