Algorigramme : Représentation schématisée d'un algorithme.
Algorithme : Succession d'opérations et d'instructions permettant la réalisation d'une tâche ou d'un problème.
Arborescence : En informatique, on appelle arborescence une structure de données en arbre. Il s'agit par exemple de la manière dont sont organisés les dossiers, les sous-dossiers et les fichiers d'un ordinateur personnel.
Automatisme : Système technique à fonctionnement automatique, sans intervention humaine.
Cahier des charges : Support décrivant l'ensemble des contraintes d'un projet de confection d'un objet technique.
Capteur : Système pouvant acquérir sous forme de signaux, souvent électriques, toutes sortes de signaux physiques (capteur sonore, sonde de température)
Caractéristique (d'un matériau) : Qualité physique permettant de comparer les avantages d'un matériau par rapport à un autre.
Contrainte : Caractéristique ou fonction imposée à un objet technique pour l'adapter à son usage, à son environnement ou à des choix esthétiques.
Conversion d'énergie : Transformation d'une forme d'énergie en une autre forme d'énergie.
Croquis : Dessin fait rapidement, à main levée, sans recherche de détails dans le but de dégager à grands traits, l'essentiel du sujet, du motif.
Cycle de vie : ensemble des étapes de la vie d'un objet technique
Diagramme des interacteurs : Schéma permettant de déterminer les fonctions de service et les contraintes que devra respecter le produit à chaque étape de son cycle de vie.
Ergonomie : Étude des conditions de travail visant à adapter au mieux l'environnement professionnel et les machines à l'homme.
Fonction d'estime : Caractéristiques de l'objet qui dépendent du goût de l'utilisateur.
Fonction d'usage : Fonction d'un objet technique permettant de répondre aux besoins de l'usager.
Fonction technique : Action réalisable par l'objet technique.
Innovation : Mise en œuvre réussie économiquement d'une idée nouvelle sur un marché donné.
Interaction : Effet qu'exercent l'une sur l'autre deux parties.
Langage binaire : Système de numération utilisé en informatique composé de 0 et de 1
Maquette : Représentation en trois dimensions, le plus souvent à échelle réduite, mais fidèle dans ses proportions, d'une construction, d'un appareil, d'un décor, d'un objet quelconque.
Maquette virtuelle : Modèle numérique qui représente l'objet dans un logiciel de conception assistée par ordinateur (CAO).
Objet technique : Objet réalisé ou modifié par l'être humain.
Organigramme : Terme parfois utilisé à la place de Algorigramme
Performance : Résultat maximal qui peut être atteint.
Planning de fabrication d'un objet technique : Calendrier qui définit les étapes de fabrication et d'assemblage d'un objet technique.
Procédé de mise en forme : Technique permettant de donner une forme déterminée à un matériau.
Procédure : Document qui décrit une démarche à suivre pour réaliser un travail avec succès.
Protocole : Ensemble de règles à respecter qui garantissent des résultats fiables.
Prototype : Premier exemplaire d'un objet sur lequel une série de tests sera effectuée pour valider les solutions techniques retenues.
Réseau : Ensemble de deux ou plusieurs ordinateurs reliés par des câbles ou des ondes (sans fil) pour communiquer.
Robotique : Sciences et techniques de la robotisation, de la conception et de la construction des robots.
Simulation : Représentation du comportement d'un processus physique, industriel, ou militaire au moyen d'un modèle matériel dont les paramètres et les variables sont les images de ceux du processus étudié.
Système technique : Ensemble structuré de fonctions techniques et destiné à répondre à un besoin ressenti.
Alternateur : Générateur de courant destiné à produire des tensions et des courants alternatifs à partir d’un mouvement de rotation.
Barrage : Ouvrage d'art construit en travers d'un cours d'eau et destiné à en réguler son débit et/ou à stocker de l'eau1, notamment pour le contrôle des crues, l'irrigation, l'industrie, l'hydroélectricité, la pisciculture, une réserve d'eau potable, etc.
Batterie : Ensemble d'accumulateurs électriques reliés entre eux de façon à créer un générateur électrique de tension et de capacité désirée.
Codeur : Appareil réalisant automatiquement la transcription d'une information selon un code déterminé.
DEL : Diode Electro Luminescente. Composant électronique qui émet de la lumière lorsqu'il est parcouru par un courant électrique.
Dynamo : Machine transformant l'énergie mécanique en énergie électrique. Petit alternateur. Moteur électrique utilisé à l’envers.
Engrenage : Ensemble de 2 pièces calées sur 2 arbres (axes) et qui transmettent par le contact de leurs dents un mouvement de rotation de l'un à l'autre.
Éolienne : Système à ailes ou à pales tournantes convertissant l'énergie cinétique du vent en énergie mécanique disponible sur un arbre pour entraîner une machine (pompe) ou un alternateur électrique.
Habitat : Ensemble de faits géographiques relatifs à la résidence de l'homme (forme, emplacement, groupement des maisons, etc.).
Hydrolienne : Convertisseur d'énergie actionné par les mouvements de l'eau (en mer ou sur des cours d'eau).
Ordinateur : Machine automatique de traitement de l'information.
Ouvrage d'Art : Construction de grande importance (voie de communication, aménagements hydrauliques, portuaires, énergétiques, ponts ...).
Photovoltaïque : Qui produit du courant électrique par transformation directe de l'énergie lumineuse en énergie électrique.
Pompe : Machine propre à élever ou à refouler un fluide ou un gaz.
Relais : Sert à ouvrir ou fermer un circuit électrique, comme un interrupteur sauf qu'un relais est commandé par une carte programmable.
Roulement : Dispositif formé d'éléments qui tournent ou qui roulent et qui facilite le déplacement de quelque chose.
Turbine : Dispositif rotatif, destiné à utiliser la force d’un fluide et à transmettre le mouvement au moyen d’un arbre.