RADIO

LE LANGAGE RADIOPHONIQUE

ÉLÉMENTS SONORES: 

Habillage

Lors d’une émission parlée, ce sont tous les éléments, généralement enregistrés et souvent brefs, qui la rythment et lui donnent son style spécifique. Jingles, virgules, musiques, tapis, archives, sous forme de création sonore dans les cas les plus inventifs et d’autopromotion dans les plus insipides 

INDENTIFICATION

SÉPARATION

Générique

Musique avec laquelle on marque le début ou la fin d'une émission de radio ou de télévision et qui l'identifie parmi les autres.


Jingle

Bref thème musical introduisant ou accompagnant une émission ou un message publicitaire et destiné à provoquer un réflexe de reconnaissance. Logo sonore.



Virgule

Il est utilisé pour séparer le contenu ou les blocs thématiques au sein d'un même programme. Cependant, compte tenu de sa durée plus courte (environ 5 secondes), il marque une transition plus courte et plus dynamique, c'est pourquoi il est souvent utilisé régulièrement dans les bulletins d'information radio.

AMBIANCE

Tapis

Décor pour voix. Musique basculée en arrière-plan ou ambiance choisie pour chatouiller l’oreille, le tapis apparaît et disparaît en toute discrétion, le temps d’accompagner une prise de parole. Sur certaines stations commerciales, il reste néanmoins difficile de déterminer qui, de la voix ou de la musique, est le tapis de l’autre.  

Field recording ou « enregistrement de terrain » 

Enregistrements non studio (dans la rue, les stades, la nature..) qui permetent à l’auditeur une immersion dans le réel puisqu’il s’agit d’en écouter ses sons les plus abrupts sans transformation.

LA FEUILLE DE ROUTE: LE CONDUCTEUR

La feuille de route (ou conducteur) de l’émission est un élément important de la mise en ondes. Elle permet à chaque membre de l’équipe de suivre le déroulement de l’enregistrement ou de la production en direct, de connaître son rôle et le moment de son intervention

La feuille de route détermine les gestes du technicien pendant la mise en ondes de l’émission : à quel moment il doit ouvrir les micros et les fermer, à quel moment il fait intervenir une insertion sonore ou musicale et les autres éléments de l’émission. La feuille de route illustre la source sonore de chaque élément de l’émission.