Découvrir

Ce site est tout nouveau et en construction. Bientôt plus d'informations sur les activités et lieux d'intérêt à proximité de la Sapinière seront ajoutées. Vos avis et suggestions sont les bienvenus (utilisez le formulaire de contact).

La Côte de Nacre à pied ou à vélo

Des kilomètres de digues et de pistes cyclables s'offrent à vous pour de longues promenades en bord de mer (nous mettons à votre disposition deux vélos adulte). Vous pourrez ainsi découvrir la Côte de Nacre de la manière la plus agréable qui soit, en longeant la mer, de Ouisteham jusqu'à Courseulles-sur-Mer.

Vous découvrirez au passage, l'architecture si particulière des stations balnéaires de la Côte de Nacre.

La villégiature de bord de mer s'est développée sur les côtes normandes dès 1820. D'imposantes demeures ont vu le jour, construites dans des styles architecturaux aussi variés qu'insolites : un cadre majestueux où se côtoient palais italiens, cottages anglais, châteaux médiévaux, chalets, villas orientalistes, et demeures de style Art Nouveau. La Sapinière fait partie de ce dernier courant architectural, conçue par le célèbre architecte Hector Guimard (connu notamment pour ses entrées du métro parisiens), tout comme sa célèbre voisine, La Bluette.

Voici à quoi ressemblait la Sapinière en 1900 : le grand balcon de bois qui ornait la façade a malheureusement disparu.

Au pied des falaises

La Falaise des confessionnaux

Voici une très belle promenade que vous pourrez faire à pied depuis La Sapinière. Rejoignez le bord de mer et suivez la digue en direction de Lion-sur-Mer. Arrivés au camping des Roches, descendez sur la plage et longez les falaises. Une fois arrivés à la fin des falaises, faites demi-tour et revenez par le même chemin. La falaise des confessionnaux est appelée ainsi à cause des anfractuosités creusées par la mer dans la roche friable. Elle est connue pour son intérêt paléontologique. On y trouve des fossiles. En cherchant parmi les coquillages, vous pourrez en trouver et même en ramener quelques uns en souvenir (c'est toléré à condition de ne pas en abuser).

Quelques précautions s'imposent : consultez les horaires des marées avant de partir et marchez en respectant une distance d'environ 10 m des falaises car elles sont sujettes aux éboulements.

La Maison du fossile de Lion-sur-Mer est malheureusement fermée. Si la paléontologie vous intéresse, vous pourrez approfondir en visitant le Paléospace de Villers-sur-Mer .

Ne manquez pas également de visiter les falaises des Vaches noires , entre Houlgate et Villers-sur-Mer.

Les plages du débarquement et bataille de Normandie

Le 6 juin 1944, le D-DAY : la plus grande bataille de la seconde guerre mondiale commençait en Normandie.

De nombreuses traces du débarquement et de la bataille de Normandie sont encore visibles aujourd'hui : batteries, bunkers, cimetières...Des parcours fléchés, des visites guidées et de nombreux musées et mémorials sont à votre disposition.

Que vous soyez sur les traces d'un de vos proches disparu dans cette bataille, ou par simple curiosité, plongez-vous dans l'histoire.

De nombreuses informations existent déjà sur le net et je ne développe donc pas davantage ici. Le site officiel du Conseil Départemental du Calvados propose des informations très complètes.

Un focus tout de même sur les sites à proximité de La Sapinière,

auxquels vous pouvez accéder facilement en vélo, ou même à pied, si vous êtes marcheurs.

Vous pourrez visiter le site fortifié Hillman. Les informations détaillées figurent sur le site de l'association des amis du Suffolk regiment . Le site est accessible toute l'année pour les espaces extérieurs. Des visites guidées sont organisées en juillet et en août, en français et en anglais. Allez voir également le cimetière militaire d'Hermanville-sur-Mer , où reposent un millier de soldats en grande majorité britanniques. Ne manquez pas également l'impressionnant bunker de Ouistreham, transformé en musée du Mur de l'atlantique, et le musée du radar de Douvres la Délivrande.

Le pont de Bénouville, ou Pegasus bridge mérite une visite, pour l'ouvrage d'art en lui-même et pour son environnement. Vous pourrez vous y rendre en vélo, en longeant la plage jusqu'à Ouistreham, puis en suivant la piste cyclable au bord du canal de l'Orne. Même si vous n'êtes pas attirés par l'histoire du D-Day, la promenade à elle seule est très agréable.


Ballade à Ouistreham

Ouistreham est connue pour sa magnifique plage de sable, son port, son centre de thalassothérapie et ses jolies cabines de bois.

Très animée l'été et les weekends de beau temps, vous pourrez aller y prendre un bain de foule et régaler vos enfants de glaces, crêpes, gaufres ou autres chichis (et vous aussi, pourquoi pas).

Moins connue et moins fréquentée par les touristes, faites un tour du côté de la pointe du siège.

Située entre la rivière l'Orne et le canal de Caen à la mer, la Pointe du Siège est un espace naturel protégé, qui s'étend sur 30 ha. Une tour d'observation en bois permet d'avoir une vue d'ensemble sur l'estuaire de l'Orne. Il est possible d'observer de nombreuses espèces d'oiseaux migrateurs et sédentaires et une flore remarquable. Pour les marcheurs, comptez 3 heures pour faire le tour de la pointe.

La baleine de Luc-sur-Mer

En 1885, dans la nuit du 14 au 15 janvier, un événement extraordinaire se produisit : une baleine de 19 mètres s'échoua sur la plage de Luc-sur-Mer. Le squelette de l'animal fut conservé. Exposé dans un premier temps à l'église Saint-Sauveur de Caen, puis au jardin des plantes, il a depuis 1937, élu domicile dans le jardin public situé derrière la Mairie de Luc-sur-Mer. Une attraction locale qui plaira sans doute aux enfants.

Un château de la Loire en Calvados?

Une journée humide ou un peu trop fraîche pour s'attarder sur la plage? Envie de quitter la côte pour faire un tour dans l'intérieur des terres? Le château de Fontaine-Henry est fait pour vous.

Il vous séduira d'abord par son architecture. Comme beaucoup de château, sa construction a évolué au cours des siècles, depuis le moyen-âge jusqu'à la Renaissance. Dans son aspect actuel, c'est le style dit Louis XII qui prédomine, entre gothique flamboyant et Renaissance.

Transmis de génération en génération depuis 8 siècles, le château abrite une belle collection de mobilier et de tableaux.

Le parc à l'anglaise est également très attrayant. Des jeux traditionnels en bois y sont installés.

Enfin, des animations sont organisées en été, tels que rallyes des familles, enquêtes, murder party, festival de chevalerie, visites nocturnes aux chandelles...

Le château est ouvert du 16 juin au 16 septembre de 14 heures à 18 heures 30. Du 1er avril 2018 au 16 juin et du 16 au 30 septembre, le château est ouvert au public les week-ends et jours fériés de 14h30 à 18h30.

La tapisserie de Bayeux

Pourquoi ne faut-il pas manquer d'aller voir la tapisserie de Bayeux?

Il s'agit d'une oeuvre exceptionnelle par ses dimensions (plus de 68 mètres de long sur environ 50 centimètre de large), par son excellent état de conservation et la finesse de la broderie. La tapisserie constitue par ailleurs un document historique d'intérêt majeur. Conçue un peu comme une bande dessinée, elle retrace la conquête de l'Angleterre par Guillaume, duc de Normandie entre 1064 et 1066. Les illustrations montrent de manière saisissante la vie, les costumes, les mœurs de l'époque. Les enfants aussi trouveront intérêt à admirer les chevaux, les scènes de bataille et les nombreux animaux brodés. Le visionnage d'une courte vidéo avant de vous y rendre renforcera l'intérêt. On en trouve plusieurs sur le toile. Celle que j'ai placée ci-contre, racontée par un historien est particulièrement claire et agréable à écouter.