Informations générales

Projets

Défi

23 au 27 mars 2020

Qu’est-ce que le défi «Moi j’croque» ?

Le défi «Moi j’croque» invite les élèves du primaire et du préscolaire à manger un maximum de fruits et de légumes par jour grâce à une thématique à la hauteur de leur imaginaire. Durant 5 jours, le défi suscite l’engagement de toute la famille à l’aide d’outils pratiques et originaux.

Objectifs du défi «Moi j’croque»

a) Faire penser et donner le goût de manger des fruits et des légumes.

b) Favoriser la consommation de fruits et de légumes aux couleurs variées.

La mission 2020

À peine de retour de la vallée Outoupousse, Myg et Gym sont en pleine séance de yoga lorsqu’ils reçoivent un appel inattendu de l’empereur Sashimi : ses chefs cuisiniers siamois, SAYO et NARA, ainsi que les ingrédients secrets pour préparer le sushi Ki’Ethyr ont disparu ! Cette recette vieille de 1500 ans est ce qui donne la fabuleuse souplesse à l’équipe nationale de sumos. À l’approche des qualifications nationales, c’est la catastrophe ! Ne reculant devant rien, Myg et Gym décident de lui porter secours et partent en mission pour le Japon. Que feront Myg et Gym ? Vous le saurez en participant à cette nouvelle aventure !

Plus qu’un simple défi !

En plus de constituer une excellente occasion pour toutes les écoles primaires de la région d’organiser des activités visant à donner aux jeunes le goût de consommer davantage de fruits et de légumes, le défi «Moi j’croque» est aussi une occasion unique d’unir les forces des réseaux de l’éducation et de la santé pour amener les jeunes et leur famille à développer de saines habitudes de vie, tout en ayant du plaisir.

Chaque année, le défi «Moi j’croque» revêt une thématique différente permettant aux enseignants de créer un univers stimulant et motivant pour les jeunes. D’ailleurs, les élèves sont souvent impatients de connaître leur mission. Celle-ci est détaillée dans un guide qui les accompagnera toute la semaine.

Viser la variété et une alimentation riche en fruits et légumes

Pour s’arrimer avec les nouvelles recommandations du Guide alimentaire canadien (2019), les élèves seront appelés à manger des fruits et des légumes de couleurs variées. Il ne sera plus question de portions, mais bien de variété. Ainsi, qu’ils soient verts, jaunes, rouges ou bleus, maximiser la consommation d’une grande variété de vitamines et de minéraux. Sachant qu’ils jouent un rôle particulier et essentiel au bon fonctionnement du corps, il est donc astucieux de miser sur cette diversité !

De plus, la consommation d’eau sera mise de l’avant pour remplacer le jus et les autres boissons sucrées.


Fiche de participation des parents à télécharger (bientôt disponible)








Lettre explicative aux parents à télécharger (bientôt disponible)


Défi actif de la bottine (mai)

(Télécharger)

Triathlon de la CSDGS - Première édition (mai 2019)

Triathlon sport-scolaire 2019_finale.pdf