Le 24 avril dernier, le Comité de/van HAREN+ a introduit, auprès des autorités communales, un projet d'installation d'un AGORA SPACE rue du Pré aux Oies, en prolongement du parc du Beemgracht. Le dossier est actuellement à l'étude au Service des Sports du cabinet Hellinckx. Tous les espoirs sont permis pour offrir à nos jeunes et à nos moins jeunes un espace de rencontres particulièrement convivial alliant promenades agrémentées de bancs publics, sports (avec une rampe de skatebord, un terrain multisports, des tables de ping-pong, des engins de fitness ...)!
Pourquoi, aujourd'hui, défendre, en parallèle, un autre projet pour contrecarrer la demande de Hran+? Deux "agoraspace" est, évidemment, improbale mais inutile de nier ce qu'on a soi-même souhaité ...
Suite à cette réponse de la Ville, HAREN+ a développé les arguments suivants:
· Le projet envisagé par le service des Sports est, en partie, conforme aux attentes des Harenois quant à l’esprit puisqu’il propose des espaces réservés aux jeunes et aux moins jeunes, y compris les personnes à mobilité réduite,
· Toutefois, les infrastructures sportives proposées aux jeunes sont limitées à des terrains de multisports. Il n’y a pas de place pour une rampe de skate-park (ce qui est une demande récurrente de la part des jeunes adolescents de HAREN), ni pour une ou deux tables de ping-pong (ce qu’ils souhaitent également).
· L’emplacement envisagé par le service des Sports pose réellement un problème de sécurité. En effet, le terrain proposé se trouve enclavé, sans quasi visibilité de la rue. Le terrain de la rue du Pré aux Oies est un espace ouvert sur la voie publique sur tout son contour, ce qui est nettement plus ouvert, plus accessible, plus sécurisant pour les utilisateurs.
· Ce terrain jouxte l’actuel parc du Beemdgracht et pourrait en devenir une extension qui servirait globalement aux familles: jeunes et moins jeunes pourraient s’y retrouver, dans leurs espaces propres, tout en pouvant s’y côtoyer: les mamans d’enfants de tous âges pourraient y accompagner les petits tout en gardant un œil sur les grands … ce qui donnerait à l’ensemble le caractère multigénérationnel souhaité par les habitants.
· Le terrain rue de Verdun pourrait trouver une autre affectation comme l’ont suggéré plusieurs Harenois: un parc «dogfriendly» et une partie de jardins partagés, ce qui permettrait de garder le village propre d’une part, de maintenir un espace vert dont HAREN de plus en plus privé et de proposer des jardins aux habitants qui n’en ont pas chez eux.
En réponse au mail reçu le 29 octobre 2019, HAREN+ a répondu:
Monsieur l’Echevin,
Le 22 mai dernier, votre conseillère en charge des Sports, Madame Lins, nous adressait, à propos du dossier « Agora Space » élaboré par notre Comité de Quartier, le message suivant (texto):
« J’ai bien analysé votre dossier Agora Space, celui nous semble tout à fait pertinent. Nous avons également reçu le projet « Infrastructure sportive » du service des Sports (voir pièce jointe).
Il serait intéressant – si vous avez le temps – d’analyser et de comparer les deux dossiers (l’un situé Rue de Verdun (n°508) et le vôtre Rue du Pré aux Oies) et de nous faire part de vos remarques afin de pouvoir finaliser le projet. Vous êtes les premiers concernés et connaissez mieux les besoins des citoyens que nous. Le service pourrait imaginer d’intégrer le skate-park que vous proposez également.
Suite à cela, nous pourrions nous mettre tous ensemble autour de la table pour élaborer ce beau projet. »
A la suite de cette demande, notre Comité a fait valoir, dès le 1er juin suivant, une série d’arguments démontrant avec force combien les habitants souhaitaient que le projet soit bel et bien réalisé Rue du Pré aux Oies et non Rue de Verdun.
Nous avions fait valoir, en effet, que:
· Les infrastructures sportives proposées aux jeunes sont limitées à des terrains de multisports. Il n’y a pas de place pour une rampe de skate-park (ce qui est une demande récurrente de la part des jeunes adolescents de HAREN), ni pour une ou deux tables de ping-pong (ce qu’ils souhaitent également).
· L’emplacement envisagé par le service des Sports pose réellement un problème de sécurité. En effet, le terrain proposé se trouve totalement enclavé, sans aucune visibilité de la rue, ce qui ouvre la voie à toutes les dérives possibles à l’intérieur de l’ilot sans qu’aucun contrôle ne puisse être opéré. Il suffit, à cet égard, de comparer le projet avec ce qui se passe actuellement dans le petit parc situé à l’arrière de la maison de quartier: cet espace est caché à toute vue par le mur d’enceinte. On y retrouve quotidiennement des siphons de protoxyde d’azote, des seringues, etc. que les jeunes drogués du coin laissent sur place après leurs «agapes» nocturnes ou des vidanges de bouteilles d’alcool … Dès lors, rares sont les Harenois qui s’y rendent. D’ailleurs, les engins de fitness qui y ont été installés autrefois sont complètement détruits à l’heure actuelle. La crainte de voir un espace neuf subir le même sort en quelques semaines est donc bien réelle.
· Le terrain que nous proposons, à savoir la rue du Pré aux Oies, est un espace ouvert sur la voie publique sur tout son contour. Il est donc mieux «contrôlable» et moins propices aux dérives précitées et/ou illicites.
· Ce terrain jouxte l’actuel parc du Beemdgracht et pourrait en devenir une extension qui servirait globalement aux familles: jeunes et moins jeunes pourraient s’y retrouver, dans leurs espaces propres, tout en pouvant s’y côtoyer: les mamans d’enfants de tous âges pourraient y accompagner les petits tout en gardant un œil sur les grands … ce qui donnerait à l’ensemble le caractère multigénérationnel souhaité par les habitants.
· Le terrain rue de Verdun pourrait trouver une autre affectation comme l’ont suggéré plusieurs Harenois: un parc «dogfriendly» et une partie pour des jardins partagés que recherche activement l’asbl SOLIDHAREN, ce qui permettrait de garder le village propre, de maintenir un espace vert dont est de plus en plus privé HAREN et de proposer des jardins aux habitants qui n’en ont pas chez eux.
Sans nouvelle de vos services, nous avons adressé un mail le 11 octobre 2019 pour demander où en était ce dossier et nous avons reçu, toujours de Madame Lins, le 14 octobre, la réponse suivante:
« Le projet de terrain sportif qui avait été présenté aux riverains lors du workshop du 27 juin sera bientôt lancé. Le permis d’urbanisme va être introduit. Pendant l’enquête publique, nous veillerons à organiser une séance d’information où les éventuelles suggestions des riverains pourront être exprimées. »
Pour mémoire, le workshop dont question avait pour objet «une présentation finale du plan d'actions et des nombreux outils que la Ville souhaite mettre en place pour améliorer le maillage des chemins et sentiers de Haren».
Non seulement l’objet de cette réunion n’avait aucun rapport avec l’aménagement d’un Agora Space à destination (prioritairement) des jeunes mais en outre, peu de riverains étaient présents et, parmi les participants, aucun n’était réellement représentatif de la volonté générale des Harenois.
Par ailleurs, devoir attendre que les affiches d’enquête publique soient apposées pour espérer faire valoir des arguments déjà présentés et dont personne ne semble vouloir tenir compte est pour le moins surprenant … Nonobstant le fait qu’il faille devoir rester vigilant et consulter les enquêtes en cours pour être sûr de ne pas manquer la possibilité de pouvoir s’exprimer sur la question.
Quelle n’est pas encore notre surprise de lire maintenant que votre département a inscrit, au plan d’investissements 2020, à titre de « Equipement, maintenance extraordinaire et investissements sur terrains en cours », «le réaménagement du terrain sis Rue de Verdun en un fitness et 2 terrains multisports ouverts» sous le n° BH10-8-2019!
Plus question de skate-park qui aurait pu être «intégré» par vos services, ni d’aménagement pour les personnes à mobilité réduite, ni d’espaces intergénérationnels pour permettre les rencontres avec les personnes âgées, ni surtout de volonté de discuter, au préalable, des «besoins de citoyens» par lesquels nous sommes les «premiers concernés». Aucun des arguments avancés par le Comité de quartier n’est pris en compte.
Alors que Ville se targue de vouloir que «la voix des citoyens soit mieux entendue»[1], le Comité de quartier que nous sommes se pose réellement la question de savoir si «la participation citoyenne» n’est pas une vaine illusion.
La première intervention de Madame Lins sur la question de l’emplacement de l’Agora Space avait fait naître, au sein du village, le sentiment qu’enfin leurs besoins pourraient être rencontrés et qu’ils seraient considérés comme de véritables partenaires dans la «co-construction» de leur quartier. Mais les informations qui ont suivi laissent présager tout le contraire.
Ceci vient une nouvelle fois renforcer le désintérêt des citoyens face aux propositions de leurs élus. Pour les Harenois (aussi), faire Bruxelles «ensemble» ne peut avoir de sens qu’à partir du moment où la Ville accorde un crédit minimum à leurs nécessités.
L’Assemblée Générale du Comité de quartier HAREN+ asbl a lieu le 23 janvier prochain. Vous y êtes d’ailleurs cordialement convié (voir le mail d’invitation de ce jour).
Nous espérons avoir, d’ici là, une réponse de votre part quant à votre position sur ce projet. Nos concitoyens attendent, en effet, la concrétisation de ce dossier au mieux de leurs intérêts et ils ne manqueront pas d’en débattre.
En vous remerciant d’avance de votre attention, nous vous prions d’agréer, Monsieur l’Echevin, nos sincères salutations harenoises.
Pour le Comité de/van HAREN+
La Présidente,
D. MAIRESSE
[1] Faire BXL Samen - Charte de la participation citoyenne
Ainsi donc, il existait déjà une demande d'AGORASPACE sur HAREN dont bien peu de monde n'a été mis au courant ... pas même Deliciosa Gonzallo, qui a édifié le projet HAREN+ et qui, pourtant, faisait partie de l'association de fait "Comité de Haren" depuis de nombreuses années. On remarquera d'ailleurs que, quand le projet de HAREN+ a été publié sur les réseaux sociaux (dont la page 1130 Haren), PERSONNE ne s'est manifesté pour signaler qu'un autre projet avait été introduit antérieurement pour proposer un espace dédié aux adolescents! Quelle communication, n'est-ce pas?
On peut aussi légitimement s'interroger sur l'identité des "bien d’autres membres actifs du tissus associatif harenois" dont question dans la réponse de l’Échevin. Qui sont ces gens? Qui représentent-ils? Doit-on penser que n'importe qui, à HAREN, se revendiquant d'être une "association de fait", peut décider pour l'ensemble de la communauté sans que les habitants concernés soient consultés?
Il semblerait que certains s'arrogent le droit de parler au nom de tous, sans aucune légitimité. Est-ce là la participation citoyenne que les pouvoirs publics souhaitent? Vraiment?
Haren, le 28 février 2020
Cher Monsieur l’Échevin,
Nous vous remercions pour votre réponse et nous acceptons vos excuses bien volontiers.
Cependant, vos propos ont soulevé, au sein de notre Comité de quartier, un certain nombre d’interrogations … pour ne pas dire d’étonnements
Si, en janvier 2019, le Comité de quartier HAREN+ est né, c’est justement parce que les habitants de HAREN, réunis en assemblée générale, ont décidé de se doter d’une structure représentative et démocratique destinée à promouvoir et à défendre les intérêts de l’ensemble de la communauté.
Avant la constitution de l’asbl, le « Comité de Haren » n’était, en effet, qu’une association de fait réunissant quelques personnes qui, à l’exception de trois d’entre elles, participaient de manière très aléatoire à des réunions impromptues sans aucune publicité auprès de la population. Les membres les plus « actifs » (et issus des comités précédents) se sont progressivement désintéressés des activités de ce « Comité » en raison du dilettantisme de sa gestion et de la confidentialité des actions entreprises. Ainsi, tant la secrétaire que la trésorière ont démissionné en 2016.
Le « Comité de Haren - association de fait » ne comptait plus, dans ses rangs, que M. MOULIN et quelques-uns de ses proches, ce qui, vous l’admettrez, n’est pas réellement représentatif de tout ou partie des Harenois/es.
Sans dénigrer en aucune manière l’investissement personnel de M. MOULIN à HAREN, il faut que vous sachiez qu’un grand nombre d’Harenois/es se sont prononcés, après les élections de novembre 2018, en faveur d’un retrait de ce dernier comme représentant du Comité de quartier : en effet, beaucoup n’ont pas apprécié la présence de M. MOULIN sur une liste électorale (voir https://youtu.be/Mze_9cq_pDI à partir de 1h 51min 35sec). Par ailleurs, sa nomination (rémunérée) comme administrateur et membre du comité de gestion du LOGEMENT BRUXELLOIS n’est pas davantage compatible avec son rôle de président d’un comité de quartier.
Sur HAREN, sauf erreur de notre part, il n’existe pas d’autre association représentative des Harenois/es. Seule l’asbl SOLIDHAREN, axée essentiellement sur le développement durable, exerce ses activités au sein du village dans le cadre de son objet social (M. MOULIN y contribue d’ailleurs également).
Lors de la constitution de notre asbl, les Harenois/es ont voté, à l’unanimité, la reprise des activités du « Comité de Haren - association de fait » (voir art.6 de nos statuts).
Cela a été fait, en janvier 2019, avec l’accord de M. MOULIN. Ce dernier s’est effectivement rétracté en avril suivant, sous prétexte qu’il ne supportait pas le mode de fonctionnement de l’asbl, trop contraignant à son goût, car il estimait pouvoir prendre seul les décisions qui lui convenaient sans en référer au Bureau de l’ASBL … dont il ne faisait pas partie.
Il prétend, depuis, continuer ses activités en tant qu’association de fait sans que les Harenois/es ne soient mis au courant de ce qu’il entreprend. Il suffit, pour s’en convaincre, de se référer au site de ce Comité (https://www.1130haren.be/) où rien, quasi strictement, n’est publié et/ou communiqué aux habitants.
La question se pose donc de savoir de quels « … autres membres actifs du tissus associatif harenois » émane cette « demande citoyenne passée et actuelle » dont question dans votre réponse ? Pourriez-vous nous en dire plus à ce sujet ?
De plus, nous oserions ajouter que, si une nouvelle majorité a été mise en place grâce aux votes des citoyens, ce n’est certainement pas pour que les projets décidés autrefois par le Conseil Communal sortant soient repris pour argent comptant, sans en vérifier l’utilité, la nécessité et les besoins actuels !
Un sondage est actuellement en cours sur HAREN pour demander l’avis des habitants relativement à l’implantation de cet AGORASPACE et nous pouvons d’ores et déjà vous dire à quel point le projet rue du Pré aux Oies remporte les suffrages. Bien évidemment, les gens espèrent un endroit sécurisé pour leurs jeunes mais aussi une convivialité intergénérationnelle évidente. Nous ne manquerons pas de vous communiquer, au plus vite, les résultats définitifs de cette consultation.
Mais d’ores et déjà, nous pouvons dire que même le « Comité de Haren - association de fait » (càd Laurent MOULIN) apprécie le projet de HAREN+ si on en juge par son commentaire sur le réseau social où le sondage est en ligne (voir ci-après, dernier paragraphe) - même s’il se refuse à ce que la réfection du « terrain à bosses » soit abandonnée pour autant - et cela nous réjouit !
Nous pouvons vous assurer que le projet « AGORASPACE Pré aux Oies » n’a, aujourd’hui, plus de rapport avec la construction de cette prétendue « méga mosquée » dont nous savions déjà qu’elle ne pourrait obtenir, pour (entre autres) les raisons de mobilité que vous invoquez à juste titre, l’accord des pouvoirs publics. Mais il faut le reconnaître : ce n’est que par le biais de ce projet de construction que les Harenois/es ont pris conscience du potentiel de ce morceau de terrain et ont souhaité lui donner une destination « unificatrice » pour tout le monde.
Enfin, nous nous permettons de vous faire observer que le skate-park indoor que vous évoquez (« Planet Park »), s’il est ouvert de 12 à 22h, propose des activités payantes (15€ de cotisation annuelle + 5€ par session), ce qui ne le rend pas accessible à tous les jeunes. Notre proposition d’une rampe de skate dans le projet permettait à tous de s’amuser gratuitement.
Il en sera certainement de même pour la salle de sports de HAREN qui ne propose pas d’activités gratuites. Les destinataires sont donc différents …
Il va de soi que nous resterons particulièrement attentifs au suivi de ce dossier et que nous ne manquerons pas de faire valoir, avec force et détermination, tous les arguments objectifs lors de l’enquête publique. Toutefois, nous sommes toujours à votre disposition pour vous rencontrer et en discuter dès à présent avec vous.
Nous vous remercions de votre attention et nous vous prions d’agréer, Monsieur l’Échevin, nos plus sincères salutations harenoises.
Pour le Comité de/van HAREN+
La Présidente,
D. MAIRESSE
Chère Madame Mairesse,
J’ai bien reçu votre courrier du 28 février dernier et celui-ci a retenu toute mon attention. D’emblée, permettez-moi de constater que nous sommes pour partie sur la même longueur d’onde : les habitantes et habitants de Haren ont droit à un terrain de sports en plein air adapté à tous les publics. C’est un souhait qu’ils expriment depuis 2012 au moins et que je souhaite maintenant concrétiser, avec vous.
Le projet de terrain de sport réaménagé à la Rue de Verdun a en effet été initié par mon prédécesseur libéral, M. Courtois. C’est à lui que le comité de quartier de Haren est venu présenter son projet. Dès 2012, ce comité a lancé une réflexion complète au sujet des infrastructures de loisirs de votre quartier. Ce qui est aujourd’hui appelé le « Parc » ou « Terrain à Bosses », était déjà un terrain de football dans le passé. Le souhait des citoyens exprimé alors était de rendre cet endroit plus visible, plus accessible, mieux aménagé. Ainsi, le 17 janvier 2018, une étude de faisabilité a été diligentée par le Service des Sports auprès du département de l’Urbanisme pour ces divers travaux. Le 22 février 2018, à l’initiative de l’Echevin Courtois toujours, un accord de principe a été approuvé par le Collège (en présence de Mme Ampe) concernant ce terrain de sports : implantation d’un fitness en plein air, de deux terrains mixtes de mini foot/basket et de divers mobiliers urbains.
Ce terrain est cogéré de longue date par le Service des Sports et le Service des Espaces verts de la Ville de Bruxelles. Notez que le comité en question avait également planché sur un autre espace, à l’angle des rues Twyeninck, de la rue du Beemdgracht et de la rue du Pré aux Oies, mais cette parcelle est gérée par la Régie foncière. Elle a été affectée pour une partie en zone d’équipement d’intérêt collectif et pour l’autre à du logement individuel. Ceci a été décidé par le Collège précédent, le 15 juin 2017.
Le terrain Rue de Verdun a quant à lui les avantages suivants :
il est proche du centre de Haren et à proximité des trois écoles ;
il a de très longue date une connotation sportive et est connu comme tel des habitants ;
le Service des Sports est parvenu à solliciter puis obtenir un subside de 661.158 € de la Région de Bruxelles-Capitale pour ces travaux de réaménagements
Lors de mon entrée en fonction, le Service des Sports m’a présenté ce projet déjà très avancé et j’ai autorisé la rédaction puis le dépôt d’une demande de permis d’urbanisme. Comme je vous l’ai expliqué lors de la rencontre citoyenne de 2019 et dans mon précédent courrier, j’aurais aimé pouvoir organiser une réunion participative complémentaire, préalable au démarrage de la procédure administrative, afin d’affiner avec les habitants et futurs usagers de cet espace, le document en question. Malheureusement, en ce début de mandat, le temps et les ressources participatives nous ont manqué. J’ai immédiatement proposé à votre nouveau comité de quartier, Haren +, de profiter de l’enquête publique pour améliorer - encore - le projet sur la table. C’est évidemment encore possible.
J’entends bien votre demande de revenir à l’autre proposition d’implantation, rejetée par mon prédécesseur en son temps . A la différence de l’espace situé Rue de Verdun, je ne suis pas en charge de la gestion de cette parcelle. Mon rôle est de gérer et d’améliorer les infrastructures sportives existantes (dont la Rue de Verdun fait partie) pour offrir rapidement des espaces permettant aux Harenois de faire du sport. Il serait aussi extrêmement délicat de perdre un subside régional important alors que toute la procédure a été lancée, en étroite coordination et co-construction avec les membres de l’association dont statutairement vous avez « repris les activités ».
Je perçois maintenant une différence d’appréciation entre les chevilles ouvrières de l’ancien comité de quartier et vous-même. Je le regrette. Je suis parfaitement disposé à vous rencontrer, ainsi que d’autres membres de votre association, après la période de confinement obligatoire afin de discuter des besoins des Harenois en matière de sport et d’environnement. Mon équipe prendra contact avec vous afin de fixer un rendez-vous sur place.
Bien à vous,
BENOIT HELLINGS
1er Echevin. Echevin du Climat & des Sports • lste Schepen. Schepen van Klimaat & Sport
VILLE DE BRUXELLES • STAD BRUSSEL
Hôtel de Ville - Grand-Place 1000 Bruxelles • Stadhuis - G rote Markt 1000 Brussel
+32 2 2 79 4 7 01
www.brussels.be • www.benoithellings.be • Twitter • Facebook
Intervention de M. B. Hellings sur le groupe FACEBOOK "1130 Haren" à l'occasion d'une demande d'information d'un membre harenois. On attend donc cette concertation avec impatience! En effet, avec 800.000 € de budget à dépenser, mieux vaut prévoir et s'assurer que les contribuables harenois soient satisfaits du projet à mettre en œuvre!
L'échevinat des sports invitent TOU(TE)S LES HARENOIS(ES) à participer à une réunion virtuelle (dite "d'information et de dialogue") le 27 avril prochain à 19h à propos du projet d'AGORASPACE à HAREN.
Pour y participer, il faut OBLIGATOIREMENT envoyer une demande d'inscription par e-mail à l'adresse cabinet.b.hellings@brucity.be
Afin de faciliter la démarche, vous pouvez copier/coller le texte suivant:
"Bonjour,
Merci de prendre en compte mon inscription pour la réunion du 27 avril prochain."
et l'envoyer à l'adresse indiquée ci-dessus avec en objet: réunion du 27/04.
TOUTES LES INFORMATIONS à propos de ce projet sont disponibles sur ce site, onglet ACTUALITES ci-dessus. Vous pourrez ainsi faire valoir votre point-de-vue, en tant que citoyen, pour défendre l'emplacement de votre choix: soit rue de Verdun, soit rue du Pré aux Oies.
Pour résumer les arguments de part et d'autre:
les deux espaces sont proches l'un de l'autre mais le terrain rue de Verdun est entouré de plus d'habitations que la rue du Pré aux Oies.
les deux espaces sont sensiblement de même taille.
le terrain rue de Verdun est enclavé, avec une vue sur la rue limitée et le terrain de sport est prévu à l'arrière (soit non visible de la rue) alors que le terrain de la rue du Pré aux Oies est ouvert sur toute sa longueur le long de la rue et en face d'INFRABEL, ce qui le rend plus sécurisant, plus à même d'être contrôlé pour éviter les nuisances éventuelles.
les deux projets comportent le même terrain multi-sports mais le projet déposé par HAREN+ comporte, en plus, un skatepark (de même type que celui devant la piscine Triton à Evere.
le projet de la rue du Pré aux Oies vise à regrouper les Harenois, toutes générations confondues avec: la plaine de jeux actuelle du parc du Beemdgracht (zone en bleu sur l'image ci-dessous), un espace intermédiaire destiné aux personnes plus âgées (promenades, bancs, parcours santé en gardant la zone verte qui ferait "frontière" entre les enfants de la plaine de jeux (et en éloignerait les nuisances sonores pour les habitations dont les jardins jouxtent actuellement ce parc) (zone en vert sur l'image ci-dessous) et un espace destiné aux jeunes, à front de rue, loin des jardins (zone en orange sur l'image ci-dessous). La possibilité de limités les espaces doit donner la faveur aux arbres et éventuellement, de murs acoustiques.
Par contre, le projet rue de Verdun n'implique qu'un espace pour les jeunes et les promeneurs éventuels, en excluant les plus petits, ce qui divisent les familles avec des enfants d'âge différent.
un argument de la ville en faveur du projet rue de Verdun est, entre autres, l'emplacement plus au centre du village (ce qui, selon HAREN+ est un argument défavorable pour les riverains, plus nombreux qu'à la rue du Pré aux Oies) et son accessibilité pour les écoles de HAREN. Il s'ensuit que les riverains seraient non seulement dérangés par les jeunes du quartier mais également par les écoliers et élèves en journée ... A HAREN+, nous souhaitons un espace libre pour nos jeunes car les écoles sont équipées de salle de sport et peuvent obtenir l'accès au centre sportif de HAREN (payant pour les jeunes du quartier).
il est vrai que le terrain rue de Verdun appartient à la ville tandis que celui de la rue du Pré aux Oies appartient à la Régie foncière. Or, ce dernier est prévu, dans le plan directeur de HAREN, pour la réalisation d'un "équipement d'intérêt collectif". A défaut, ce seront des habitations qui y seront construites: encore une manière de détruire un bel espace vert qui pourrait servir à la communauté entière qui s'agrandit de plus en plus en accueillant des familles avec des enfants et des jeunes!
l'argument selon lequel "un tien vaut mieux que deux tu l'auras" par crainte de délais supplémentaires en envisageant un autre espace que celui proposé par la ville est assez médiocre: si la volonté commune est de faire mieux, même si cela prend plus de temps, pourquoi se contenter de "moins bien" juste parce qu'on l'aura plus tôt? Quel est l'enjeu? Un projet qui plaise à un maximum de gens (car on ne contentera jamais tout le monde!) ou un projet qui ne sera pas utilisé comme souhaité parce qu'inadapté? Il suffit de se poser la question de savoir POURQUOI le terrain de football qui a été construit en son temps rue de Verdun est tombé dans une telle désuétude qu'il est qualifié aujourd'hui de "terrain à bosses"!
Le budget de la ville est de 800.000 €. Le projet déposé par HAREN+ se chiffre aux alentours de 200.000 € (grand maximum) ... De quoi limiter quand même la participation financière des citoyens car toutes les dépenses de la ville sont faites grâce aux deniers de contribuables de celle-ci. 600.000 € de différence, cela nous ferait d'autres projets profitables pour les citoyens!
ALORS, HARENOIS(ES), après avoir pris connaissance des arguments de chacun, PRENEZ LA DECISION QUI VOUS CONVIENT et venez participer à cette réunion!
A HAREN+, la politique est simple: vous obtiendrez ce que vous souhaitez, même si le projet choisi, en finalité, n'est pas celui que nous avons déposé. Ainsi en va-t-il de la véritable démocratie.
La réunion s'est bien tenue ce 27 avril à 19h.
Contrairement à nos attentes, il ne s'agissait pas d'un véritable dialogue pour décider de l'emplacement de cet agoraspace mais plutôt d'une réunion d'information pour entériner le projet mené par la ville depuis la majorité précédente: un projet élaboré autrefois par M. COURTOIS (M.R.) et repris au compte de l'échevin des sports M. HELLINGS (Ecolo).
Une trentaine de participants (dont plusieurs membres de l'échevinat, plusieurs membres des 2 comités de quartier dont les positions étaient connues et seulement une dizaine de citoyens) étaient présents: forcément, prévenus fort tard, sans doute les gens n'ont-ils pas eu le temps de se mobiliser. Qui plus est, l'heure choisie (au moment où nombre de nos Harenois musulmans allaient se mettre à table en plein Ramadan) n'était pas idéale. Et, comme l'ont fait remarqué plusieurs Harenois sur les réseaux sociaux, un seul rendez-vous pour discuter d'une telle infrastructure n'était pas, non plus, le gage d'un dialogue équilibré. Pourquoi ne pas avoir discuté de ce projet plus tôt? Certainement parce qu'il était déjà décidé ...
D'entrée, M. HELLINGS a voulu rassurer plus d'un en affirmant que le terrain de la Rue du Pré aux oies appartenait à la régie, qu'il n'était pas question d'y construire une mosquée et qu'à défaut d'un équipement d'intérêt collectif, ce terrain serait affecté à la construction de logements. Et la question de l'emplacement a été aussitôt balayée.
Exit l'avis des riverains directs de la rue de Verdun qui avaient répondu à un sondage pour demander que l'Agoraspace trouve sa place ailleurs qu'à côté de chez eux tant ils sont déjà actuellement dérangés par des groupes de jeunes qui s'y rencontrent jusqu'aux heures tardives.
Exit la demande des jeunes de bénéficier d'un skatepark (jugé trop bruyant).
La remarque de Fabienne (Solidharen, T'oogenblick, Comite de/van Haren) selon laquelle "ce n'était pas à une trentaine de personnes de décider pour les 6.000 Harenois" ne nous a pas semblée pertinente dans la mesure où la réunion ne comptait pas davantage de participants qui eux, ont pourtant été mis devant le fait accompli et ont finalement, en partie du moins, approuvé un projet pour ces mêmes 6.000 Harenois!
L'intervention de Laurent Moulin (Comité de/van Haren) accusant HAREN+ de "populisme" parce que nous avions demandé l'avis des gens sur l'emplacement souhaité du projet n'était certainement pas plus pertinente. Demander l'avis des gens est une manière de les opposer, paraît-il! Nous sommes plutôt d'avis que ne rien demander et décider à leur place est bien plus anti-démocratique. "Dormez en paix, braves gens ... nous savons mieux que vous ce qui vous convient". A chacun ses principes!
La division en deux "salons" avec la moitié des participants se résume aux suggestions des uns et des autres concernant l'aménagement de l'Agoraspace: qui veut des bancs, quels engins de fitness (alors qu'il en existe déjà dans le parc derrière la maison de quartier), quel dispositif mettre en place pour éviter les nuisances sonores, l'ajout d'une fontaine à eau et d'un parking à vélo, quel dispositif mettre en place pour assurer la sécurité des lieux (caméra de surveillance, clôture et fermeture à une heure à déterminer), permettre aux jeunes de peindre les murs des maisons voisines (ou plutôt leur mettre à disposition des panneaux pour se faire ... car quand même, on pourrait demander aux gens s'ils ont envie que l'on vienne barbouiller leur maison?), envisager d'autres jeux que le football ou le basket (paddle? Ou des installations qui conviendraient mieux aux filles?), tenir compte de l'accès aux personnes à mobilité réduite ...
En finalité, le permis sera mis à l'ordre du jour ce vendredi 30 avril et les affiches rouges viendront fleurir les abords pour permettre aux gens de s'exprimer une dernière fois avant le début des travaux.
Fin de la saga AGORASPACE avec un sentiment que l'essentiel était déjà décidé et que les promesses de dialogue n'étaient effectivement que des promesses ...