QUI SOMMES NOUS?
Défendre et promouvoir les intérêts des Harenois, notamment sur toutes les questions relatives à la sécurité, la propreté, la mobilité, l’environnement, les espaces verts et le développement durable, l’urbanisme, les travaux publics, le logement, le commerce, la vie associative, la culture et les sports, les cultes, la santé, etc. ;
Susciter et organiser des activités festives de tout genre au profit et avec les Harenois ;
Susciter la participation active des Harenois en vue de leur permettre de jouer pleinement leur rôle de citoyen actif, responsable et critique au sein de leur entité et de la commune de Bruxelles-ville ;
Assurer la circulation de l’information entre les autorités communales, régionales et fédérales et les Harenois ;
Informer les Harenois sur les droits et démarches qu'ils peuvent entreprendre dans l'intérêt collectif du village. (article 7 des statuts)
Cher(e)s Harenoi (se)s,
Ce 15 mars, sur le groupe FB «1130 Haren», des propos inqualifiables ont été tenus envers HAREN+ asbl et ses membres.
En effet, une représentante actuelle du «Comité de/van Haren» (association de fait dont on ignore toujours qui elle représente) a soutenu que notre Comité n’était que le fruit d’une coalition «islamophobe» parce qu’il s’est constitué à la suite de la présentation, en novembre 2018, du projet de construction d’une MEGA MOSQUEE destinée à accueillir 1.200 fidèles rue du Pré aux Oies à hauteur du Parc du Beemdgracht. Elle s’exprime en ces termes :
Nous voulons, ici, nous insurger très officiellement contre de tels propos jugés infamants et non-fondés.
Un petit rappel historique s’impose pour que les faits soient clairement énoncés aux yeux de TOUS les citoyens de Haren.
Le 11 novembre 2018, une réunion de citoyens a été organisée par le «Comité de/van Haren» pour présenter le projet de la mosquée
(à voir en intégralité sur https://www.youtube.com/watch?v=4KcBQ422GUs).
Cette réunion, animée par Laurent Moulin, porte-parole de ce Comité, a été particulièrement houleuse et a provoqué une réelle prise de conscience chez de nombreux Harenois sur les projets promus par certains à l’insu de l’ensemble de la communauté.
Les oppositions, nombreuses, se sont levées contre ce projet pour de multiples raisons :
- Une construction pharaonique (1200 places + une école coranique) ne correspondant pas aux besoins de la communauté musulmane de Haren, d’autant que la communauté turque dispose déjà de sa propre mosquée à Haren,
- L’emplacement mal choisi, dans un quartier résidentiel, faute d’accessibilité et de parking suffisant à disposition,
- Le maintien de l’espace vert en général,
- La préférence pour un projet rassembleur bénéfique pour tous: maison de retraite, espace ludique pour les jeunes, etc. au lieu d’un projet à destination communautaire,
- La personnalité controversée du promoteur (voir la vidéo à partir de 50:50) : ce dernier avait exercé les fonctions de secrétaire général de la Mosquée Ettaouba à Evere dont un imam salafiste avait été inculpé pour divers faits liés au terrorisme syrien. Le comportement de Laurent Moulin, cherchant à faire taire un intervenant dénonçant ces faits n’a pas été de nature à favoriser la discussion, loin s’en faut. L’attitude du promoteur, refusant d’être filmé ou de voir cité son nom, n’a pas non plus rassuré les gens, toutes obédiences confondues, de même que les propos du responsable de la mosquée de NOH selon lesquels on pouvait «crier», «se révolter» mais qu’on ne pourrait pas arrêter le projet qui «passerait quand même» quand des «gens ont de l’argent» et «un terrain».
La même actuelle représentante du Comité de/van Haren, présente lors de cette réunion, a émis des doutes quant à la gestion d’une éventuelle mosquée, se déclarant ni pour ni contre le projet (voir la vidéo à partir de 55 :45) et a dû clairement entendre les affirmations des Harenois présents quant au refus de critiquer une quelconque religion (voir la vidéo à partir de 1 :14 :01).
Le débat, particulièrement houleux, a incité divers Harenois à organiser une 2e réunion le 15 novembre suivant.
(voir sur https://youtu.be/Mze_9cq_pDI).
La pétition contre le MEGA projet, qui circulait déjà dans le village antérieurement, y a été proposée. A ce jour, cette pétition comporte plusieurs milliers de signatures dont celle de Laurent Moulin et d’autres anciens membres du «Comité de/van Haren».
Les MÊMES arguments que ceux cités ci-avant lors de la première réunion ont été avancés et consignés dans un procès-verbal, ni plus ni moins.
A l’occasion de ce second débat, s’est créé un collectif dénommé «Haren citoyens» souhaitant réunir les Harenoi(se)s de tous horizons pour être mis au courant des projets impactant leur village.
Il a très vite semblé évident, pour certains, qu’il était grand temps de s’inclure davantage dans le Comité de quartier afin de favoriser au maximum la circulation des informations et améliorer la qualité de vie à Haren. C’est ainsi que Régine EURSELS, Joëlle LERMINIAUX, Saeed BAJDI, Nadia TZVETKOW, Edith BRAUN, Dominique MAIRESSE, à l’initiative de « Haren-citoyens », ont commencé à participer aux réunions de ce Comité.
Il est apparu très rapidement qu’en fait de «Comité de quartier», cette association de fait ne comportait aucune structure. Les réunions incluaient quelques rares personnes et des décisions y étaient prises, en dépit de toute concertation avec les habitants de Haren.
C’est pourquoi, en janvier 2019, il a été proposé aux instances déjà en place (pour autant qu’on puisse les qualifier de telles, étant donné que les personnes composant le conseil d’administration étaient déjà toutes démissionnaires depuis 2017 à l’exception de Laurent Moulin) de se constituer en ASBL, d’établir des statuts soumis aux votes des Harenois invités en assemblée générale et d’élire un BUREAU de 4 personnes minimum (Présidence, vice-présidence, secrétaire et trésorier) pour donner plus de poids au Comité de quartier et disposer d’une structure apte à communiquer valablement avec les pouvoirs publics. Cette volonté a été dictée uniquement par le désir de promouvoir tous les intérêts de TOUS les Harenois, sans distinction, et de répondre autant que possible à leurs besoins propres, indépendamment des initiatives personnelles quelconques.
Les candidatures aux différents postes étaient évidemment ouvertes à tous les citoyens de Haren, à l’exception des candidat(e)s ou mandataires politiques, cela dans le but de respecter la neutralité absolue par rapport à n’importe quelle majorité en place à la ville de Bruxelles. C’est la raison pour laquelle Laurent Moulin, absent à l’AG pour des raisons politiques (il assistait au drink de nouvel an du SPA) ne pouvait prétendre à un poste puisqu’il était candidat aux élections communales de 2018 (en 2e position sur la liste SPA – il dispose depuis d’un mandat au Conseil d’administration du Logement Bruxellois - https://logementbruxellois.be/societe/presentation/).
Lors de l’assemblée générale du 30 janvier 2019, HAREN+, ASBL a été portée sur les fonts baptismaux (voir, sur la page d’accueil du site harenplus.be à
https://sites.google.com/harenplus.be/harenplusbe
Les statuts – dont l’article 6 stipule que la nouvelle ASBL reprend les droits et les devoirs du «Comité de/van Haren» (voir
https://sites.google.com/harenplus.be/harenplusbe/accueil?authuser=0)
et le BUREAU ont été approuvés à l’unanimité des personnes présentes, en ce y compris plusieurs membres du Comité de/van Haren association de fait. (Pour plus de détails sur les dissensions intervenues par la suite, voir le rapport d’activités 2019 sur https://sites.google.com/harenplus.be/harenplusbe/documents-assembl%C3%A9es-g%C3%A9n%C3%A9rales?authuser=0 )
En conclusion,
On soulignera la proximité de vue entre la représentante de l’association de fait «Comité de/van Haren» quant à:
- l’éventualité d’une mosquée sur le territoire de Haren pour peu qu’elle soit à la taille du village et qu’elle soit érigée dans un endroit adapté (hors quartier résidentiel) et puisse bénéficier d’une accessibilité et d’un parking suffisant,
- la nécessité absolue de pouvoir contrôler la gestion de cette mosquée pour éviter tout amalgame entre les musulmans et les intégristes (tant au niveau du financement que des discours qui y seraient tenus)
- la constatation que d’autres besoins sont prioritaires pour TOUS les Harenois (propreté publique, sécurité des personnes et des biens, sécurité et fluidité routières, espaces verts et de loisirs, etc.
HAREN+ asbl a maintes fois démontré qu’elle partageait ce point de vue: il suffit de relire les commentaires publiés sur le groupe «1130 Haren» de Facebook pour s’en convaincre!
A titre d’exemples :
Dès lors, HAREN+, ASBL ne peut tolérer les accusations de racisme et d’islamophobie à l’égard de ses instances. Toutes allégations mensongères et diffamatoires feront, dès à présent, l’objet des mesures qui s’imposent pour rétablir leur intégrité.
L’ASBL ne peut pas davantage être tenue pour responsable des propos de toutes natures et contraires à son éthique émanant tant de ses membres que de personnes étrangères à ses membres quand bien même ces personnes auraient manifesté une quelconque sympathie pour notre action.
Merci pour votre attention.
Au nom du BUREAU,
D. MAIRESSE
Présidente
Comité de/van
HAREN +, asbl
Rue de Verdun, 467
Tél. +32 492 75 94 30
E-mail: contact@harenplus.be
Président : Dominique MAIRESSE
Vice-président : Saeed BAIDJI
Secrétaire : Mélanie STEELS
Trésorière : Joëlle LERMINIAUX
Les Délégués:
Chargé du secteur « animations & fêtes » : Deliciosa GORIS GONZALO pour les adultes et les enfants & Régine EURSELS pour les adolescents ;
Chargé du secteur « mobilité/sécurité routière/propreté » : Denis DUBUC avec l’aide de Francis ENGIN ;
Candidatures bienvenues pour tout autre secteur (logement, urbanisme, espaces verts, etc.)!