l'Informatique qui est la contraction d'Information et automatique ,est la science de traitement d'information .
Son but initiale était de faciliter et d’accélérer les tâches de l'homme .
A ces derniers se sont rajoutais de nombreuses fonctionnalités comme autonomisation des taches , le contrôle et la commande de processus , La communication ou le partage d'Informations .
Le cour d'architecture expose les principes de base du traitement programmé de l'information .
Cette mise en oeuvre s'appui sur deux modes de réalisations distinctes :
1 °)Matérielles :correspond à l'aspect concret du système : - l'Unité centrale , les périphérique d’entrée , de sortie ( souris , clavier encrant .....)
2°) Logiciels : Le logiciel software correspond à un ensemble d'instructions appeler programmes
Il s'agit de la science qui étudie le fonctionnement interne des ordinateurs . Il représente aussi l'organisation de ces différent unité et leurs interconnections .
Le choix d'une architecture est toujours basée sur :
Un ordinateur peut être découper en plusieurs blocs fonctionnels .
Le traitement de l'information se fait au niveau du Processeur ou CPU ( central processing unit ) .
Les actions que les processeurs doit utiliser sont défini par des instructions venant de l'utilisateur , soit directement ou programmées .
Pour être accessible aux processeur , les données à traiter et les instructions doivent être stockes dans un mémoire. Le processeur et la mémoire sont reliés par un bus .
Par ailleurs , il faut que l'utilisateur puisse fournir à l'ordinateur des données et les instructions à suivre ,et pour cela , il aura besoin des périphériques d'entrés et de sorties .
De la création des premiers machines jusqu’à ceux de nos jour sont appelé machine de von newman . Il a conçu l’architecture de base des ordinateurs , c'est à dire son fonctionnement . Les parties fondamentales en sont la mémoire , le CPU de traitement qui regroupé :
L'UAL est la zone de l'ordinateur où les opérations logiques sont réalisée . les signaux provenant de l'Unité de contrôle détermine le type de l’opération à réaliser .Les donnés traiter par l'UAL peuvent venir de la mémoire ou de la périphérique d'entrée .
Le résultat de l'opération traitée par l'UAL peut être transféré et enregistré au niveau de la mémoire ou être acheminé vers un périphérique de sortie .
L'unité de commande dirige le fonctionnement des autres unités en leur fournissant les signaux de cadencement et les signaux de commande .
Cet unité est responsable de la synchronisation de tous les événements .
Il regroupe UAL et l' UC
Elle est à la base de tous les calcules . c'est le cerveau de l'Ordinateur .
fin premier cours
samedi 25-11-2017
début 2ieme cours
samedi le 02/12/2017
Elle signifie Read Only Memory Ou bien mémoire à lecture seule . Elle est une mémoire conçue pour conserver les données en permanence . Une foi que les données nécessaires y sont écrites , elles ne peuvent ni être modifiées ou effacées à moins de disposer un matériel spéciale .
Il existe plusieurs types de mémoires ROM et parmi lesquels , le BIOS qui existe dans tous les ordinateurs actuels . Les divers paramétrages qui sont au niveau du BIOS peuvent être modifiés, mais les programmes internes ne peuvent pas l’être .
les bus sont un ensemble de lignes électrique reliant l'ensemble des composants de la carte mère .
Il est caractérisé par sa vitesse de fonctionnement .
Il a comme objectif de réduire le nombre de voies nécessaires à la communication des différentes composants .
Il a comme caractéristique :
Il y'a 3 types de bus :
fin 2iem cours
samedi 2-12-2017
Groupe de ligne bidirectionnel transportant des données . Il achemine les donnes à traiter ainsi que les résultats
Bus unidirectionnel permettant au processeur de sélectionner un composant
*un port
*une carte
*de la mémoire
Ils coordonnent tous les échanges d’informations, ils valident aussi la mémoire et les ports d’entrer sorti. Enfin il évite aussi les conflits d’utilisation de bus.
Une mémoire est un dispositif capable de conserver et de restituer une information. les informations peuvent être écrites ou lues. Il y’a écriture lorsqu'on enregistre les informations et il y’a lecture lorsqu'on travaille sur les informations déjà enregistrée.
-1 méga-octet (To) = 1 024 Go = 1 099 511 627 776 octets
-1 giga-octet (Go) = 1 024 Mo = 1 073 741 824 octets
-1 méga-octet (Mo) = 1 024 ko = 1 048 576 octets
-1 kilo-octet (ko) = 1 024 octets
-1 Octet = 8 bits
Exemple
fin de ce chapitre