Le secteur de la construction est un véritable indicateur d’évolution et de prospérité. Sur le plan social, c’est bien un signe de richesse et de bien-être.
Ce secteur, alliant authenticité et modernité, est perçu comme fer de lance qui fait fonctionner l’appareil économique. Il compose l’un des piliers de la croissance en Tunisie. Selon les statistiques de l’INS, ce secteur réalise un chiffre d’affaires annuel moyen à hauteur de 5 milliards de dinars, contribue à environ 7% du PIB. Il se taille une part de marché pour être placé au 4e rang sectoriel. Il participe à raison de 25% des investissements globaux du pays, avec 2.800 entreprises. Il favorise plus de 520.000 postes d’emploi directs.
Le métier de maçon coffreur offre plusieurs avantages : travailler en équipe, participer à des réalisations concrètes et utiles, réaliser des ouvrages variés, avec de vraies perspectives d’évolution. Le maçon coffreur peut rapidement se voir confier des responsabilités pour devenir chef d’équipe, chef de chantier, chef d’entreprise… C’est aussi un métier en constante évolution.
Le maçon coffreur est le garant de la solidité de ses ouvrages :
Lecture des plans d'architecte
Préparation du chantier : outillage, matériaux, sécurisation des abords
Création ou assemblage du coffrage
Pose du coffrage et coulage du béton
Repli du chantier
Lire et comprendre un plan de coffrage.
Implanter et tracer des ouvrages et éléments d’ouvrages en béton.
Assembler, poser et étayer les coffrages.
Assurer la mise à l’aplomb et le niveau des ouvrages et éléments d’ouvrages en béton
Monter les tours d’étaiements et les échafaudages de façade.
Couler du béton conformément aux règles de l’art
Vérifier la conformité des ouvrages structurels.
Sécuriser son poste de travail.
SON SAVOIR-ETRE
Disponibilité, assiduité et ponctualité
Précis, minutieux et rigoureux
Sens du travail en équipe et polyvalent
Le maçon coffreur est un travail d’artiste ! De plus, il intervient sur tous types de chantier. Les interventions, comme les fondations, dalles, planchers, fabrication et pose de coffrages, murs en maçonnerie ou en béton, sont aussi diversifiées que les techniques et les matériaux font du maçon coffreur un professionnel qualifié avec une large palette de compétences.
Avoir un emploi dans le bâtiment, peut être un véritable ascenseur professionnel ! Pour les personnes motivées, la progression en responsabilité peut être très rapide : on change de fonction, de métier… On peut entrer avec un CAP et terminer chef d’entreprise. La formation se poursuit tout au long de la carrière. La promotion sociale et la création d’entreprise sont fréquentes dans le secteur, beaucoup préfèrent devenir leur propre patron.
Le métier de la construction dans le top des 5 métiers innovants. C'est un métier technique, ambitieux , qui offrent à chaque talent la garantie d’un emploi qualifié et de nombreuses perspectives d’évolution et de carrière. L’apprentissage pour s’y former est une voie d’excellence et de réussite et un véritable passeport pour l’emploi.
A chaque chantier, une nouvelle aventure commence avec : de nouvelles méthodes de travail, une nouvelle équipe, une nouvelle ambiance … En plus d’offrir un grand sentiment d’espace et de liberté car ce sont des métiers d’extérieur, l’ennui n’a pas sa place ! Chaque jour est différent et unique.
Le secteur du bâtiment évolue en permanence et s’adapte aux changements. Le but des innovations est de développer de nouvelles technologies de pointe pour faciliter le travail, trouver de nouveaux matériaux afin de respecter l’espace naturel au maximum, participer aux économies d’énergie ou encore utiliser les énergies renouvelables. Tout évolue en permanence.
Dans le bâtiment, on travaille avec les autres. La solidarité est fondamentale et l’entraide est très importante car chacun, en apportant ses compétences, contribue à un projet. Les salariés connaissent un véritable sentiment d’appartenance, et se sentent toujours soutenus et accompagnés.
Métiers du bâtiment = métiers de contact
EMAIL: sbf.training@sbf.com.tn
ADRESSE: 8 Rue des métiers, La Charguia II- Tunisie