Contacts possibles pour plus d'informations : nathalielong98@gmail.com
Lauréats 2025 : bravo à toutes et tous !
Toutes les vidéos 2025 : bravo aux classes !
L’association « livre mon ami » organise un deuxième concours intitulé « lecture à voix haute ». Ce concours est ouvert aux élèves de cycle 3, du CM1 à la sixième. Depuis 2024, afin d'encourager un maximum d'élèves, il y aura deux lauréats par province pour la deuxième année, un pour le primaire et un autre pour le secondaire.
Nouveauté 2025 : le calendrier est modifié cette année et le concours se déroule de février à début août.
Inscription par le questionnaire en ligne disponible sur le site et transmis aux établissements (une inscription par classe)
Rappel : veillez à avoir transmis le formulaire de droit à l’image.
Mercredi 5 mars 2025 : Cérémonie de lancement à 14h
Le 10 juillet 2025 : Retour de la vidéo d’un candidat de chaque classe ou bibliothèque, délai de rigueur.
Chaque vidéo sera nommée par le nom de l'établissement, la classe, le prénom, le nom de l'élève.
Attention, la vidéo doit être complète et lisible avec le lecteur multimédia VLC
Du 11 au 22 juillet 2025 : Jury de pré-sélections
Les pré-jurys des 7 zones géographiques (correspondant aux 7 IEP) visionnent les vidéos transmises pour en retenir deux : une pour le primaire et une pour le secondaire.
23 juillet 2025 : Jury final pour élire les lauréats des trois provinces.
Le 6 aout 2025 : Cérémonie
Ce travail avec les élèves se réalise en plusieurs étapes :
1/ Périodes 1 : inscrire sa classe (modalités et calendrier sur le site de l'association ) et commencer le travail en lecture à voix haute pour apprendre à articuler, parler assez fort, jouer avec les expressions et l'intonation, ...
2/ Périodes 2 : travailler en classe entière la lecture à voix haute à partir de textes variés, par exemple sous la forme d'ateliers. Pour se lancer, il est possible d’utiliser cette séquence complète, proposée dans le dossier pédagogique 2021-2022 en page 11. La classe peut utiliser tous les supports de textes et ouvrages qu'elle souhaite pour s’entraîner (dont la sélection LMA mais pas que). Lecture fluide et lecture expressive sont travaillées en ateliers ou en classe entière. Fluence, virelangue, défis divers, articulation, ... autant de jeux et d'activités à mener avec les élèves.
Autre ressources possibles :
Ateliers autour de la lecture à voix haute disponibles sur le site www.livremonami.nc sous la forme de défis pendant quatre semaines
Lire un texte à haute voix de manière à ce qu’il soit compris par d’autres, fiche Eduscol
Ateliers de lecture à voix haute (fluidité et expressivité)
Proposition de mise en œuvre à partir du projet LECTURE ET ORALITÉ
Des conseils donnés par des comédiens et des enfants pour les enfants (Les petits champions de la lecture)
Grilles d'autoévaluations et indicateurs pour guider les élèves (Eduscol)
3/ Périodes 3 : Les élèves choisissent ensuite un ou une élève parmi eux pour les représenter. Cet élève va choisir dans l'un des LMA de la sélection un extrait qui lui semble pertinent ; nous conseillons à l'enseignant d'aider l'élève dans ce travail de choix d'extrait. L'enseignant le filmera (2 min par vidéo ; la qualité du son est essentielle / voir la fiche conseils du jury 2024). Cette vidéo sera transmise à l'association qui se réunira sous la forme d'un jury en septembre. Les lauréats par province seront invités à venir lire en public en août lors de la cérémonie LMA 2025. Un prix sera remis pour la classe gagnante dans chaque province.
Pour aider les élèves à choisir un extrait, des conseils sont proposés ici : www.lespetitschampionsdelalecture.fr/ressources/fiches-pedagogiques/
4/ Etape possible et conseillée en périodes 4 et 5 : proposer un temps de partage des lectures, à voix haute, dans l'école pour l'ensemble des élèves. Inviter les autres camarades et les familles à venir écouter ces lectures (rencontres inter-degrés ou inter-cycles possible également).
Autres documents pour le concours de lecture à voix haute
Les conseils du jury de cette année ci-dessous
Bilan du jury final de 2024 et conseils pour progresser en 2025
Le jury tient à féliciter et remercier l’ensemble des classes, malgré une année complexe.
Voici un ensemble de remarques que le jury souhaite partager avec les classes autour de la lecture :
- Encourager davantage de parité entre les filles et les garçons pour représenter les classes.
- Lire n’est pas réciter ; faire la différence entre ses deux compétences avec les élèves.
- Choisir un extrait vivant qui se prête à l’interprétation (sans théâtraliser) ; guider les élèves vers ce choix.
- Lire à voix haute est une activité de communication avec un auditoire pour partager des émotions autour d’un texte lu : regarder son public, installer des silences (une lecture trop rapide ne permet pas à l’auditoire d’accéder au sens), travailler le phrasé (les groupes syntaxiques).
Au niveau technique, le jury encourage les classes à :
- Au niveau du cadrage, filmer en format paysage plutôt qu’en portrait, en privilégiant un gros plan plutôt qu’un plan en pied.
- Le fond derrière le lecteur joue un rôle (se placer dans une bibliothèque ou devant un écran avec la première de couverture du livre lu, projetée).
- Commencer par se présenter et présenter le livre (titre, auteur et éditeur, illustrateur s’il y en a un). Finir par une phrase personnelle.
- Veiller à la qualité du son de la vidéo : éviter les bruits extérieurs. L’utilisation d’un micro aide les auditeurs à mieux comprendre le texte.
La lecture à voix haute : un axe idéal pour le conseil école collège
Différents collèges l'ont déjà mis en place en Nouvelle-Calédonie dans le cadre du conseil école-collège. C'est un axe agréable et simple à mettre en place pour travailler différentes compétences pour tout le cycle 3, pour se réunir et travailler ensemble (les enseignants afin d'armoniser les outils et les élèves pour valoriser les lectures préparées).
Un descriptif ici mené à Grenoble : https://lettres-pedagogie.web.ac-grenoble.fr/article/des-mots-dans-la-voix-faire-de-la-lecture-voix-haute-un-espace-inter-degre-cycle-3
Un outil formidable tout au long de ce travail : le carnet de lecteur pour garder une trace de ce qui a été lu (dessin, mots, phrases et expressions, avis personnel, mise en réseau, argumentation ....).
https://conservatoire.etab.ac-lille.fr/le-carnet-de-lecteur/
En bref, une proposition d'organisation périodique sur l'année scolaire
Des vidéos pour mieux lire à voix haute
Conseils et ressources pour bien lire à voix haute :
Des défis quotidiens sur quatre semaines (défis LMA des confinements 2020 et 2021)
www.lespetitschampionsdelalecture.fr/ressources/videos-conseils/
Les compétences psychosociales développées avec la lecture à haute voix
La lecture à voix haute contribue au développement de certaines compétences psychosociales des élèves : estime de soi, gestion des émotions, gestion du stress, communication avec autrui, .... Apprendre à prendre la parole devant un public est une compétence qui se prépare et s'apprend dès l'école élémentaire puis se poursuit au secondaire et à l'université.
Des ateliers pour aider nos élèves à développer leurs compétences psychosociales sont proposés ici : www.cartablecps.org/page-17-0-0.html
La recherche a prouvé que lire des romans développe l'empathie des personnes en leur permettant de s'identifier aux personnages et de comprendre différents points de vue.