Le Réseau des Observatoires Locaux de la Lecture est un des dispositifs essentiels du Centre International de Formation à Distance des Maîtres (CIFODEM). Ce centre de recherche-action a été créé en janvier 2010 à l’université Paris-Descartes sur décision de la ministre de l’Enseignement supérieur ; il est présidé par le professeur Alain BENTOLILA.
L’action du ROLL vise à prévenir l'illettrisme en développant une pédagogie de la compréhension alliant respect du texte et interprétation du lecteur et dans cette perspective accorde autant d’importance à la maîtrise des mécanismes du code linguistique (graphophonologiques, syntaxiques et lexicaux) qu’à la construction singulière du sens.
Comment travailler la pédagogie de la compréhension dans toutes les disciplines dans le cadre du réseau des observatoires locaux de la lecture ?
Pour répondre à cette problématique, M. Paul BENAYCH, chercheur associé à l'Université de Paris-Descartes et formateur du ROLL, s'est rendu en Nouvelle-Calédonie afin d'animer des stages et une conférence éclairant les différents aspects du dispositif.