... est dédié à un projet de protection de la biodiversité. Pour l'instant il se focalise sur les hauteurs des bassins de La Glâne et La Neirique sur le canton de Fribourg en Suisse. Ces deux rivières se rejoignent à Autigny (FR) avant de rejoindre La Sarine.
Les bords et les forêts le long de ces rivières sont depuis longtemps colonisés par la néophyte Impatiente Glanduleuse aussi connue sous le nom de Balsamine ou Spring Kraut en allemand. C'est une jolie plante originaire de l’Himalaya, qui attire les abeilles et est donc appréciée des apiculteurs, mais elle est aussi très invasive et néfaste pour la biodiversité. Vu que la plante pousse très tôt et rapidement jusqu'à atteindre plus que 2.5 m, elle entre aisément en compétition avec les autres plantes pour la lumière, se retrouvant en situation de monopole après un certain nombre d'années. C’est une plante annuelle, avec un système de racines très peu profondes. Elle disparaît donc totalement en hiver, et comme durant l'été elle a éliminé les plantes indigènes, en hiver les rives se retrouvent nues et l'érosion augmente. Elle est depuis longtemps inscrite sur la liste noire établie par Info Flora pour l’Office Fédéral de l’Environnement au niveau Suisse, et depuis 2017 elle est aussi soumise à une réglementation Européenne.
...est de coordonner les actions de lutte contre la Balsamine géographiquement et dans le temps (et la durée) en impliquant plusieurs partenaires et intervenants. Les graines sont produites entre fin juin et jusqu'aux premières gelées. Les graines de balsamines de l'Himalaya sont contenues dans des capsules allongées qui éclatent quand elles sont à maturité, projetant les graines jusqu'à 7 m de distance (video1 , video2). Ces graines sont également dispersées via l'eau des rivières sur plusieurs km. Pour ces raisons, il est important d'organiser la lutte géographiquement du haut vers le bas des ruisseaux et rivières. Les engins forestiers peuvent aussi disperser des graines, car le sol peut en contenir jusqu’à 30'000 par mètre carré.
Ces derniers années ont été un énorme succes, et les Balsamines ont été éliminés de plusieurs hectares de fôrets (toute la Fôret de La Joux) et le Ruisseau des Grands Marais jusqu'à la Route de la Magne et la route de Bulle (Vuisternans-sur Romont).
Des nouvelles actions d'arrachage seront organisées en 2024 aux alentours des sources de La Neirigue et du Flon sur les communes de La Verrerie (Le Crêt) et Vuisternens-devant-Romont (La Joux). Pour plus d'informations ou pour s'inscrire cliquer ICI.
Projet similaire en Belgique (mais avec plus de moyens): https://www.matele.be/la-balsamine-l-enfer-vegetal-au-bord-des-cours-d-eau