Contexte

Le contexte français actuel relatif à la migration, sans atteindre le même flux d’arrivées que celui connu par l’Allemagne en 2015, interpelle plusieurs acteurs institutionnels et sociaux, parmi lesquels l’Education Nationale, qui est sollicité pour mettre en oeuvre des dispositifs efficaces, susceptibles de conduire les migrants vers la reconnaissance de leurs acquis et donc la délivrance d’une certification. C’est dans ce contexte que le Fonds citoyen franco-allemand finance notamment des projets dans le cadre des journées franco-allemandes faisant l’objet d’échange de pratiques qui permettra aux différents acteurs qui participeront à ces journées d’échanges et de partager leurs expériences réciproques en matière d’accueil, de formation et d’intégration sociale et économique des primo arrivants. Le projet de journées franco allemandes organisées autour de la problématique des populations de migrants accueillies sur les territoires français et allemands s’inscrit dans un contexte de crise générale pour lequel la mise en place d’espaces de concertation et de mutualisation des expertises est plus que nécessaire pour faire face à cet enjeu majeur pour les dispositifs de formation professionnelle et de certification des deux pays.

Objectifs du projet

Le dispositif Académique de Validation des Acquis (DAVA) de Reims se pose plusieurs défis dans le développement de son activité au bénéfice de tous les publics. Particulièrement la question de la certification des migrants en vue d’une insertion professionnelle. Ainsi l’action proposée visera à :

Faciliter les échanges franco-allemand pour une meilleure prise en charge des publics migrants leur permettant de faire valider les compétences professionnelles acquises

Initier un réseau franco-allemand de dispositifs de validation des acquis professionnels

Préparer des pistes de coopération en matière de validation des acquis.

Une interview à deutschlandfunk.de

support de communication journées

Dokumentation der Qualifikationen von Migranten