« Les effets bénéfiques du programme américain Safe Routes to School (SRTS) sont de mieux en mieux documentés, rapporte une synthèse de recherche publiée par l’organisme Active Living Research. Ce document de cinq pages, intitulé Impact of Safe Routes to School Programs on Walking and Biking, fait un tour d’horizon des données scientifiques les plus récentes et les plus solides concernant les effets de ce programme sur : la santé des élèves; le nombre d’élèves se déplaçant à pied ou à vélo; l’amélioration de la sécurité des élèves et la réduction des coûts de santé et de transport. »
Infographie sue les bienfaits du transport actif
« Une étude récente a révélé qu’environ la moitié de tous les cancers peuvent être prévenus par l’adoption de saines habitudes de vie et par l’instauration de politiques qui protègent la santé des Canadiens. Se déplacer activement, c’est gratuit, simple et c’est un excellent moyen de bouger plus au quotidien. »
« Avec Cycliste averti, les élèves de cinquième ou sixième année du primaire apprennent toutes les notions nécessaires pour se déplacer à vélo de façon sécuritaire dans leur milieu. Le programme requiert la collaboration de l’enseignante ou enseignant titulaire pour l’apprentissage des notions théoriques de sécurité routière, et de l’enseignante ou enseignant d’éducation physique pour apprendre à maîtriser son vélo. »
« Chaque année, le premier mercredi de février, les écoles ontariennes célèbrent le Jour de la marche hivernale. Faire chaque jour l’aller‑retour entre la maison et l’école à pied ou en roulant de façon active, c’est amusant ! »