Présentez-nous les bons coups de votre école en lien avec la mise en place d’activités permettant aux élèves d’être physiquement actifs plusieurs fois par jour pour un temps total de 60 minutes.
« Le local Force 4 permet la location de matériel pour vivre des activités stimulantes pour tous. L'an prochain, nous devrons le déménager car il est victime de sa popularité. Un plus grand local est donc nécessaire! »
« Formation enseigner dehors, ajouts de récréations, spectacles axé sur la danse et troupes de danse. »
« En fait, le principal bon coup le déploiement en 6 volets qui sera mis en place l'an prochain. (service de garde, récréations actives, éducation physique, corridor actif, appartenance, parascolaire, plein air et communautaire). Différentes actions ont été mises en place pour faire en sorte de bien déployer cette mesure après la pandémie. Il y aura d'ailleurs la mise en place d'une salle de motricité pour le préscolaire/1er cycle. »
« Les cours d'éducation physique ont été donnés en grande majorité en plein air: L'ajout d'activités initiant les élèves au transport actif: trottinette, vélo. Toutes les sorties de plein air ont eu lieu sans utilisation du transport scolaire, développant ainsi un plein air de proximité. »
« Planification d'olympiades pour les enfants, pédaliers en classe et variété d'activités. »
« Les deux marches : La grande marche sous zéro, la marche arc- en ciel, les activités aceogym et les activités et compétitions organisées le midi. De plus, lors des journées de pluie, les pauses actives animées par les élèves Enfin, et led pratiques en vélo stationnaire, les balades en vélo dans le quartier avec la collaboration avec cyclistes avertis. »
« Notre enseignante en éducation physique a enseigné divers jeux pour les 4 groupes de l'annexe qu'ils peuvent réinvestir lors des récréations et de la période du dîner. Un cartable avec les règles et le matériel nécessaire est disponible dans les classes pour la consultation par les élèves. L'enseignante a donc donné 4 x 30 minutes supplémentaires d'activité physique à chacune des groupes. Les enseignantes du préscolaire font bouger les élèves quotidiennement et les enseignantes du 1er cycle tentent d'ajouter des pauses actives en classe. »
« L'achat de spikeballs comme nouveau moyen d'action aux récréations et lors de pauses actives en classe pour les élèves du 2e et 3e cycle. L'achat d'un corridor actif (qui sera installé pour la rentrée 2021) pour les maternelles et 1er cycle. L'achat de 4 vélos stationnaires pour les pauses actives sur les étages (besoins spécifiques, renfo, etc.) Organisation d'une journée d'olympiades au parc Jarry. Animation de pauses actives en classe et formation sur le cirque offert aux élèves et éducateurs SDG lors d'une journée pédagogique. »
« Corridor actif, cours d'éduc. 120 minutes par semaine, récréation intérieure active, thème sportif , vélo pupitre, etc. »
« Escalade le matin, midi et fin de journée. Le matériel stimulant pour la psychomotricité. Les vélos-bureau stationnaires dans les classe. les vélos tricycle en duos pour les élèves TSA. Les sorties de plein-air et le parascolaire danse, soccer et multi-sport. »
« Sortie en vélo pour tous les élèves de 6e année Sortie en montage pour tous les élèves de 5e année Géocaching au parc Angrignon pour les élèves de 4e année et Zumba pour les plus petits. »
« Chaque jour, de 17 h à 18 h, tous les élèves du service de garde sortent à l'extérieur, beau temps, mauvais temps. Les mercredis PM, de 14 h à 15 h 30, une activité guidée, animée se fait à l'extérieur. »
« École en plein air, utilisation des parcs de proximité et activités collectives sportives, salle de décharge motrice. »
« Création d'un mini gym dans chacune de nos bâtisses, pauses actives à l'horaire, école à l'extérieur pour le préscolaire, achat de raquette à neige et utilisation régulière en éducation physique et au service de garde. »
« Développement et adoption de l'approche "École dehors", qui a favorisé l'activité physique, mais aussi de "prendre possession" de notre environnement. Exploration de plusieurs parcs du quartier. Jeux organisés lors des récréations et à l'heure du dîner, autres que le soccer. Achat d'équipement de skis de fond pour les élèves. »
« Apprentissage du vélo pour tous nos élèves, natation, patin à l'aréna, parcours de motricité en plus du cours d'éducation physique, mur d'escalade, matériel de plein air pour l'hiver (pelles, trottinettes sur neige,etc). »
« Récréations animées pour les élèves du 1er cycle. Récréations actives lorsque les récréations sont à l'intérieur. Intégrer une période d'activité physique par jour dans la planification des éducatrices du SDG. »
« Marche sous zéro, marche arc-en-ciel, activités sportives à l'heure du midi, des pauses actives en classe animées et modélisées par les enseignants d'éducation physique puis par des élèves formés en conséquence. Les activités permettant aux élèves de bouger à l'heure du dîner. »
« Pause active Zumba pour tous les élèves pendant 4 mois sur l’heure du midi, enseignement du vélo à 2 roues pour tous les élèves du préscolaire 4 ans et 5 ans, local équipé de matériel offrant un parcours de motricité pour tous et modélisation d’animation par les enseignants de danse et éducation physique pour tous. »
« Grands rassemblements, patinoire sur la cour, cour de patin et ballon ballet en éduc phys. multitude de sports différents proposé aux élèves »
« Cross country en octobre et préparation de celui-ci (30 minutes par jour par classe. Construction de fort et palissade à la pelle en janvier et février. Tenu du carnaval et des ses activités sportives individuelles et en groupes. »
« Les corridors actifs, munir les classes de vélo stationnaire, base stabilisante, pédalier et matériel de récré en quantité et variété suffisante. Les classes de 1ère année qui commençaient leur journée avec un marche matinale dans le quartier. Une très bonne utilisation par les maternelles du matériel de la Force 4, le Zumba dans les classes, plusieurs classes ont inclus les pauses actives dans leur horaire, l'achat de baguettes en 5 ème année pour faire les capsules de drum line en classe. Une liste exhaustive des différents sites pouvant permettre aux titulaires de puiser des idées différentes pour bouger en classe. Participation volontaire aux marches et activités proposées en cours d'année. »