« Note : D+. Selon leurs parents, 37 % des jeunes canadiens âgés de 5 à 11 ans font au moins 150 minutes d'activité physique par semaine pendant les heures de classe (ECMS 2016-2017, Statistique Canada). »
« Les bienfaits de l’activité physique chez un enfant vont même au-delà de la santé ou du rendement scolaire. Les chercheurs ont rapidement réalisé que les enfants plus actifs avaient un meilleur engagement et une meilleure attitude en classe. Ils ont notamment remarqué que ces enfants suivaient mieux les directives, étaient plus autonomes, écoutaient attentivement, posaient plus de questions, terminaient leurs travaux à temps, etc. »
« Des élèves plus calmes, une concentration accrue et une meilleure prédisposition à l'apprentissage. Voilà quelques observations découlant d'un programme exploratoire d'activité physique quotidienne, implanté à l'école primaire l'Écollectif de Sherbrooke avec l'aide de la Faculté d'éducation physique et sportive (FEPS) de l'Université de Sherbrooke. »
« On sait que les enfants doivent expérimenter le plus tôt possible, et dans différents contextes, une vaste gamme d’activités, de sports et de jeux pour optimiser leur développement moteur. On sait, en outre, que ces activités constituent des occasions de tisser des liens avec d’autres jeunes, leur permettant de développer également leurs compétences sociales et relationnelles. La Politique vise ainsi à aider les enfants à pratiquer, plus facilement et avec davantage de plaisir, des activités physiques, des sports et des loisirs et, du coup, à avoir le goût de continuer à bouger à l’âge adulte. »
« Une recension bibliographique récente a montré que les enfants qui fréquentent une école où des règlements facilitent la pratique d’activités physiques et sportives sont plus actifs et actives. C’est donc dire toute l’importance que l’école peut avoir sur le niveau d’activité physique des jeunes. »
« Avec l’augmentation de la prévalence de la sédentarité et de l’obésité chez les jeunes, l’école apparaît comme le lieu de prédilection pour promouvoir la pratique d’activités physiques et sportives. »
« Enfin, bouger à l’école ne se limite pas aux cours d’éducation physique. Les moments libres comme la récréation ou l’heure du dîner sont propices à l’activité. Des études estiment d’ailleurs que lorsque les enfants y sont actifs, ces moments correspondent à 36 minutes d’activité physique d’intensité moyenne à élevée par jour. »
« [...] les plus récentes recherches mettent en lumière les effets de l’activité physique sur le développement du cerveau de l’enfant. Ces découvertes permettent d’établir d’importants liens entre l’activité physique et l’apprentissage. »
« Les résultats de l’expérimentation ont montré que les élèves présentant un TDAH qui s’étaient adonnés à une période d’activité physique avant d’effectuer la tâche avaient mieux performé (de 30,52%) que les élèves présentant un TDAH qui n’avaient pas fait d’exercice au préalable. Le groupe d’élèves TDAH ayant pris part à une activité physique avant d’effectuer la tâche aurait d’ailleurs montré des résultats similaires (avec une différence de 2,5%) avec les participants qui n’avaient pas de TDAH et qui n’avaient pas fait d’activité physique avant la tâche. »
« Physical movement improves mental focus, memory, and cognitive flexibility; new research shows just how critical it is to academic performance. »