Ici,vous allez voir une définition des théories du complot et la différence entre les théories du complot et les fausses nouvelles.
Théories du complot:
Lorsque des individus pensent que certaines actions sont faites secrètement par un groupe de personnes à fin de nuire ou d'obtenir quelque chose. Exemple: il y a des individus qui croient que le COVID-19 a été répandu par exprès par les personnes avec le plus de pouvoir à fin de contrôler l'humanité.
En dessous, vous allez voir un exemple d'une théorie du complot.
Donc, les QAnons croient qu'un groupe secret domine le gouvernement américain et que les membres veulent gouverner la planète,ils croient que le président sortant,Donald Trump, essaie de combattre ce "groupe maléfique" et que le sang des enfants peut crée une drogue illégale très puissante et un "élixir de jouvence". Ils ont le droit de croire ça, mais, la question serait si ce qu'ils disent est vrai.
Premièrement, on peut voir que c'est ce qu'ils ont dit, l'adrénochrome n'est pas une drogue très puissante, c'est en fait une substance synthétisée. Puisque c'est une substance synthétisée,il n'y a pas d'enfants torturés, etc. L'adrénochrome n'est pas illégale, elle est vendue à 50$ pour 25mg par Toronto research chemicals ou 129$ pour 25 mg d'adrénochrome 98% pur par le laboratoire Fine Technologies.
Pour "l'élixire de jouvence", selon ce que j'ai trouvé, il n'y a pas encore de substance trouvé pour ce projet.
Alors clairement, ce que les QAnons ont dit à propos de ce sujet n'est pas vrai.
Dans cet extrait, on voit qu'il y a encore des individus du groupe QAnon qui croient que John F. Kennedy est encore vivant même si ce n'est pas le cas. JFK a été assassiné le 23 mars 1963 par Lee Harvey Oswald (c'est ce qu'on croit) qui a ensuite été assassiné deux jours après par Jack Ruby. QAnon a même avoué que cette hypothèse est fausse, mais quand même des individus de ce groupe continuent à croire.
Fausses nouvelles (fake news):
Les fausses nouvelles sont des informations fausses et exagérées qui sont présentées comme si elles étaient vraies, à fin de tromper les gens. Cela peut être fait pour diverse raison comme générer plus de partages sur les réseaux sociaux (comme Instagram,Facebook,Twitter) ou atteindre un but (exemple: un but économique).
Ci-dessous, il y a une petite vidéo qui explique aussi ce que sont les fausses nouvelles, ils disent aussi quelques exemples pour que vous puissiez comprendre.
Un exemple de fausse nouvelle que je pourrais dire est que les pigeons ont des appareils d'espionnages.
En 1903, Julius Nebronner commence à développer des appareils portatifs pour pouvoir en mettre sur des pigeons. La raison pour laquelle il a fait cela parce qu'il était curieux du trajet que les pigeons faisaient, rien de plus. En , son projet devient de plus en plus reconnu, mais la Première Guerre mondiale éclate. Pendant la Première Guerre mondiale, son invention est utilisée pour des affaires militaires (ex.: rapporter des images des bases ennemies). Lors de la Deuxième Guerre mondiale ils les utilisent aussi pour des affaires militaires, mais, après ils arrêtent l'utilisation de ces créatures parce que plein ne revenaient plus avec leurs équipements (ou se perdaient) et c'était trop couteux.
Il y a eu d'autres tentatives avec d'autres animaux, mais aucune n’a fonctionné.
Par:Valery Bethel Rueda
Image de pigeon:Luca Arhire