- Les lanceurs.
- Les résidus de combustion.
- Les déchets d’exploitation.
- Les satellites hors d’usage.
- Les déchets de fragmentation.
- L’érosion spatiale.
Les lanceurs
Durant la Deuxième Guerre mondiale, le V2 (Vergeltungswaffe n° 2) se fait améliorer sous la supervision d'Wemer Von Braun durant les années 1937 à 1941 ce fait crée sous l'idée d'un missile qui est maintenant de nos jours utilisée pour propulser nos fuser et machines spéciales hors de l'atmosphère. Mais le problème avec cette machine est qu'après avoir quitté l'atmosphère terrestre, ils sont abandonnés en orbite.
Les résidus de combustion
La plus importante source de déchets dans l’espace résulte de la combustion des moteurs à poudre employés dans les étages supérieurs des lanceurs. L’instabilité de la combustion, surtout en fin de poussée, provoque l’éjection de nuages de particules d’alumine (Al2O3) principalement sous forme de poussières - d’un diamètre de 0,1 Mu à 100 Mu. Ces nuages polluent toutes les orbites, jusqu’à l’orbite géostationnaire, mais ils sont particulièrement nombreux sur les orbites basses. La taille des particules étant trop réduite pour qu’elles soient détectées et suivies, seuls des échantillonnages ponctuels et des estimations quantitatives.
Les déchets d’exploitation
Les différents éléments de fixation et de protection d'un satellite pendant son processus de lancement, tels que les fils, les ceintures, les couvercles, les capuchons d'objectif, les dispositifs de séparation tels que les ressorts, les boulons explosifs, et bien plus encore qui sont expulsés. En conséquence, certains vaisseaux spatiaux sont suivis dans l'espace par une variété d'accessoires. Divers instruments, véhicules et équipements ont également été délibérément jetés par les astronautes ou perdus involontairement lors de sorties dans l'espace.
Les satellites hors d’usage
La durée de vie d'un satellite est de 4 à 15 ans dépendant de l'orbite dans lequel ils se situent. Le premier satellite envoyé en orbite date depuis 1957, ce qui fait 64 ans depuis on envoie au moins 300 satellites par année. Environ 2500 de cette catégorie son trouvait dans notre orbite.
Les déchets de fragmentation
Il y a un risque élevé d'explosion si les fractions résiduelles de propulseur restent piégées dans les réservoirs en raison de fuites causées par des pressions thermiques ou des rayonnements ultraviolets et ionisants sur les structures en aluminium.
Chaque explosion libère des centaines ou des milliers de particules de débris de fragmentation dans l'atmosphère.
L’érosion spatiale.
Les températures extrêmes (permanentes ou cycliques), le rayonnement ultraviolet produit par le soleil, le rayonnement ionisant associé au vent solaire et au rayonnement autour de la Terre, l'oxygène atomique 12 en orbite basse, les micrométéorites naturelles et les déchets spatiaux arrachent des particules qui deviennent elles-mêmes des déchets à haute l'énergie cinétique érode les peintures de revêtement et les surfaces extérieures des engins spatiaux.