Titre: Journal d’un dégonflé (carnet de bord de Greg)
Auteur: Jeff Kinney
Maison d'éditions: Seuil
Année de publication: 2013
Genre littéraire: Roman
Type de texte: Aventure
Jeffrey Patrick Kinney, né le 19 février 1971 à fort Washington dans le Maryland, est un concepteur de jeux et écrivain américain, auteur de livres pour enfants, parmi lesquels la série journal d'un dégonflé.
Gregory Heffley est une garçon de 12 ans qui a souvent des problèmes.
Il a un grand frère qui est musicien qui lui fait des mauvais blagues.
Il est dans l'école avec une bande de débiles.
Sa mère lui offre un journal intime, que Greg rebaptise comme «carnet de bord».
Je trouve que ce livre s'adresse aux enfants de 9 ans et plus parce que Greg parle de la vie qu'il y a dans l'école secondaire et des problèmes qu'ont les adolescents.
Les actions principales se déroulent dans l'école secondaire et dans la maison de Greg.
Passage du texte: «Aujourd'hui, c'est la rentrée, et on attend juste que le prof se dépêche de finir la réparation des élèves»
L’histoire a une durée de 9 mois de septembre jusqu'à juin donc une année scolaire.
Pour moi les valeurs les plus importants dans l'histoire sont:
L'amitié: Parce que Greg passe beaucoup de temps avec son meilleur ami Robert, ils aiment jouer aux jeux vidéos et aussi ils sont toujours ensemble dans l'école.
La famille: Parce que dans l'histoire on peut voir que sa famille se préoccupe pour lui et aussi parce que Greg aime beaucoup sa famille peu importe les problèmes qu’ils ont.
Dans cet histoire Greg, nous rencontre ses problèmes d'adolescent et on peut nous sentir identifiées avec lui. Cet histoire est comique, sans doute vous allez s'amuser. Chaque fois que vous finissez un livre de cet série vous aimerez lire plus!
J’ai beaucoup aimé ce roman parce que je trouve qu'il est trop drôle, aussi parce qu'il y a beaucoup des images et ils nous aident a mieux identifier les personnages et à mieux comprendre l'histoire et en dernier lieu je l'aime parce que on peut nous identifier avec les personnage car ils ont des problèmes qu'on trouve souvent dans l'école secondaire.