Au début d’une partie, on se présente à notre adversaire s’il ne nous connaît pas et on lui serre la main. On peut aussi lui souhaiter bonne chance. À la fin de la partie, on se serre à nouveau la main et l’on remercie notre adversaire en lui disant « Bonne partie ! », peu importe comment la partie s’est déroulée.
Silence
Pendant une partie, on ne parle pas à notre adversaire sauf pour les formules de politesse ou pour dire « Échec ».
Lorsqu’on a touché une de nos pièces, on est obligé de la jouer. Quand on lâche la pièce dans une case permise, le coup est considéré comme terminé. Si la case n’est pas permise, il faut rejouer la pièce touchée avec un coup permis. Si l’on touche une pièce adverse avec notre pièce, on est obligé de capturer cette pièce si, bien sûr, c’est légal.
Problème en cours de partie
Si un problème survient en cours de partie, on ne touche plus à aucune pièce et l’on va chercher un adulte. La feuille de notation, s’il y en a une, permettra de trouver une solution.
Abandon en tournoi
On considère qu’un joueur abandonne la partie et donc a perdu s’il quitte la table de jeu avant la fin de la partie sans raison valable. On peut prendre une pause pour s’étirer, aller aux toilettes ou aller parler à un adulte, mais pour cela il faut que les deux joueurs soient d’accord. Dans ces conditions, il ne s’agit pas d’un abandon.