L’Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier (CIHEAM-IAMM) et l’Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement (INRAE) sont à l’initiative pour organiser, en collaboration avec l'Unité de Recherche "Modélisation et Optimisation des Systèmes (LaMOS)" et l’Institut Supérieur de Gestion (ISG), dans le cadre du projet euro-méditerranéen VALUETEAM (regroupant 4 pays : Algérie, Tunisie, Maroc et France) et VALUEDATE (projet financé par le CREAD, Algérie), un atelier méditerranéen consacré à la filière Dattes dans les champs disciplinaires de l’économie, de la gestion, du management ou de disciplines proches (supply chain management, recherche opérationnelle, logistique, transport…...). Cette rencontre est dédiée aux travaux de jeunes chercheurs (doctorants et jeunes docteurs) du pourtour méditerranéen.
La rencontre a pour objectif d’une part, de donner de la visibilité aux travaux des jeunes chercheurs de cette région tout en les faisant bénéficier de l’expérience de chercheurs plus expérimentés. Elle constitue aussi, pour ces équipes, une occasion de se rencontrer, d’échanger, d’envisager des partenariats dans le cadre de projets internationaux et de construire des relations pérennes.
Par ailleurs, cette rencontre permettra d’encourager la recherche académique et appliquée sur la filière datte, filière qui comporte des enjeux importants pour un grand nombre de pays de cette région.
L’idée de structurer et de pérenniser les liens entre jeunes chercheurs de la méditerranée travaillant dans ces domaines est déjà mise en œuvre dans deux projets de recherche en cours, i) projet euro-méditerranéen VALUETEAM (appel ARIMNET 2 Junior) dont l’INRA-ALISS (unité Alimentation et Sciences Sociales) est l’initiateur et un collaborateur important et ii) le projet VALUEDATTE financé par le CREAD (Algérie) et coordonné par un chercheur de l’INRA-ALISS (Abdelhakim HAMMOUDI).
Les projets VALUETEAM et VALUEDATTE analysent les conditions d’émergence de normes et de signes de qualité dans les filières agro-alimentaires du Sud de la méditerranée. Ils mobilisent très largement des approches de modélisation économique et mathématique (économie industrielle, recherche opérationnelle, supply-chain management), et des méthodes statistiques appliquées (analyses de données, économétrie). Par ailleurs, un dispositif de formation par la recherche de doctorants et post-doctorants des pays du Maghreb utilisant ce type d’approche y a été mis en place. Les organismes partenaires de l’atelier entendent donner, à travers cette rencontre, une impulsion à ce type de démarche.