Simulateur de conduite 

Le projet 

Institution : FOREM  

Date : mars 2019

Nombre de participants : 5

Destination : l’AFPA (Loudéac - Bretagne- France)

Objectifs principaux

Témoignages et partages

IFAP-20-22409-montage_STEPHANE-v3-an.mp4

Visionnez l'interview de Stéphane Van Ongevalle (FOREM).

Il revient avec enthousiasme sur son expérience Itinéris en Bretagne.

Résultats, informations obtenues et plan d'action au retour

Par Stéphane Van Ongevalle et Jean-François MOTTE

Nous avons été mis en relation par M. François Berrou, responsable du site de l’AFPA Loudeac, avec M. Emmanuel Marsura, Formateur sur le simulateur de conduite de l’AFPA. Nous avons également eu une relation téléphonique avec M. Gilles Folgol, du groupe Réunir, Instructeur sur simulateur « Develter », et du système « Cassiopée ».

Le simulateur de conduite au sein de l’AFPA de Loudéac est du modèle : ECA FAROS.

Les méthodes de formation de conducteur de véhicules lourds, tant transport de marchandises que transport de personnes sont différentes de nos formations. Le découpage du déroulement des formations est sensiblement similaire, mais avec des moments clefs placés différemment.

A l’AFPA, ils réalisent les deux types de permis, le permis « sec » et le permis « professionnel », ainsi que la FCO (Formation Continue Obligatoire pour le permis de conduire professionnel). Au sein du FOREM, nous ne réalisons que les permis « professionnel », et la FCO.

** Permis « sec » : permis de conduire catégorie « C ou D » sans code 95, donc sans aptitude professionnelle

** Permis « professionnel » : permis de conduire de catégorie « C ou D », avec le code 95, avec aptitude professionnelle (obligatoire pour travailler dans le secteur du transport pour compte de tiers)

** F.C.O. : Formation Continue Obligatoire : formation pour garder son aptitude professionnelle, d’une durée de (5*7) 35 heures dans une période de 5 ans, et renouvelable tous les 5 ans.

C’est au court de la première partie commune, la théorie du permis de conduire, que les apprenants on accès au simulateur, pour l’apprentissage de la gestuelle « montée et descente du véhicule », « l’assise au poste de conduite », « ergonomie du poste de conduite », « réglage du siège du conducteur », « réglage du volant et des rétroviseurs du poste de conduite ».

Les apprenants en difficulté pour l’apprentissage des manœuvres avec le véhicule, bénéficient du simulateur pour l’apprentissage en toute « sécurité ». Il y est permis d’accrocher sans faire de dégâts, mais principalement, on peut visualiser l’apprentissage et le positionnement du véhicule sous différents angles d’approche, tant dans le plan horizontal, qu’en dimension d’espace.

Au court de la partie « manœuvres sur plateau », les apprenants bénéficient du simulateur pour l’apprentissage des différents crypto, symboles du poste de conduite, du tableau de bord, dans le cadre de l’apprentissage du « permis professionnel ».

Pour la partie théorique du permis, l’approche pratique est plus soutenue pour un meilleur apprentissage et une meilleure compréhension de l’ensemble des parties touchant la mécanique, la sécurité, la conception des véhicules… 

Pour la partie FCO du permis de conduire, le simulateur est employé dans le thème de la conduite anticipative, sous la rubrique « positionnement sur les voies de circulation », et cette partie de formation est obligatoire pour la validation du processus de renouvellement de la FCO. 

Pour les apprenants, le simulateur de conduite permet d’approcher, sans aucun danger :

o   La conduite de véhicule en agglomération, avec l’interaction de différents éléments, telle que d’autres véhicules, des piétons, des feux de signalisation…

o   La conduite de véhicule hors agglomération, avec ses difficultés, telle que les côtes, les animaux, le trafic…

o   Les changements climatiques : pluie, neige, brouillard, soleil…

o   Les changements horaires : nuit, jour, crépuscule…

o   Les changements techniques : pannes de freins sur le véhicule, éclatement d’un pneu, mouvement de la marchandise, chargement ne respectant pas les règles de sécurité…  

Les conséquences de l’emploi d’un simulateur de conduite sur la santé ne sont pas anodins. En effet, nous avons pu constater que différents effets peuvent apparaître plus ou moins rapidement, que ce soit des nausées, un effet de « tournis », ou mal de tête. Ces effets peuvent provenir de l’installation, qui respecte les consignes du constructeur, mais qui peuvent être en partie « court-circuité » par de simples aménagements.

La mise en contact avec une entreprise locale, qui donne des formations FCO (Formation Continue Obligatoire – pour le permis de conduire professionnel), nous permet de maintenir une continuité dans l’échange des informations sur l’usage de simulateurs de conduite. 


Nous avons eu l’occasion de visiter le centre de formation, guidé par notre formateur, M. Emmanuel Masura. Cela nous a permis de comprendre leurs méthodes de fonctionnement, de prendre connaissance des différents outils de travail que les formateurs ont à leur disposition, ainsi que des différentes autres formations données sur le site : mécanique voiture, poids-lourds, carrosserie voiture, peinture voiture et poids-lourds, colorimétrie sur carrosserie.

Notre plan d'action au retour de mission