Orientation professionnelle de public fragilisé

Le projet

Institution : Bruxelles Formation

Date : Octobre 2019

Nombre de participants :  3

Destination :  LKAA - Riga - Lettonie 

Objectif principal

Aller à la découverte de bonnes pratiques et d’outils développés par la Lettonie en matière d’orientation professionnelle et d’information sur les métiers, pour éventuellement transposer certaines découvertes dans nos pratiques. 

Témoignage et partages

Rapport de mission 

Par Corinne Lamontagne, Ingrid Nyström, Mélissa Vancaster

Éléments clés de la mission

Etant donné que nous travaillons au sein de la Cité des métiers de Bruxelles, un lieu multipartenarial qui s’adresse à tous les publics à la recherche d’information et de conseil dans leur développement et évolution professionnels, nous avons souhaité aller à la découverte d’outils développés par la Lettonie en matière d’orientation professionnelle et de découvertes des métiers, pour les transposer dans nos pratiques, le cas échéant.  

En ce sens, l’Association active dans le développement de carrière (Latvian Career Support Development Association (LKAAA)) et les services publics de l’emploi de Riga nous ont paru être des contacts enrichissants pour la découverte d’outils et de méthodologies. A ces contacts se sont ajoutés des services d’orientation professionnelle universitaires et un service national d’intégration sociale pour les personnes présentant un handicap, toujours dans l’esprit d’une découverte d’outils et méthodologies qui pourraient servir de modèle à appliquer pour nos différents types de publics.

Observations à noter en terme de métier, d’outils, de méthodes et de contenus de formation

-        Acquisition de nouvelles approches de développement et d’application d’outils et de méthodologies à destination de publics variés.

-        Elargissement de la palette d’outils et méthodologies adaptés à l’orientation professionnelle de publics cibles.

-        Collecte de bonnes pratiques en matière d’outils et méthodologies multilingues.


Lire la suite du rapport et accéder au partage d'outils


Rapport mission Lettonie 10-2019.doc