Enrichir nos compétences, d’une part, en matière de déploiement et d’administration de la plateforme et, d’autre part, en matière de conception pédagogique numérique sur Moodle
Se mettre à jour sur les évolutions récentes (et futures) du LMS (Learning Management System, plateforme de formation à distance) open source le plus utilisé au monde
Préparer le déploiement de plateformes propres à nos deux organisations.
Retour d'expérience
La participation à ce MoodleMoot a constitué une étape décisive : elle nous a permis à la fois d’avancer sur la dimension stratégique du projet – en affinant notre réflexion, notre phasage et la priorisation des actions à partir de nombreux retours d’expérience partagés en ateliers – et de progresser sur le plan opérationnel, notamment à travers la mise en œuvre et l’évaluation d’une plateforme pilote Moodle.
Nous en sommes revenus avec beaucoup d’idées, quelques compétences supplémentaires et un projet commun pour formaform et l’efp : la mise à jour et l’adaptation en ligne du cours d’initiation à Moodle.
Le contenu de certains ateliers nous a aussi aidé à développer de nouveaux contenus de formation dédiés à l’IA et à Moodle (possibilités natives, plugins et autres aides à la création d’activités) et à nous guider pour la conception de notre nouvelle offre digitale.
Les thématiques des ateliers
l’accessibilité et l’inclusion : Pensée dès la conception, l’accessibilité vise à réduire la charge cognitive autant qu’à rendre ses contenus utilisables par tous et toutes. En effet, elle soutien l’autonomie, rassure les publics moins à l’aise et améliore l’expérience de tous et toutes. Pas seulement des personnes en situation de handicap !
le développement et à l’administration de la plateforme : Développement automatisé de quiz, de contenus H5P et d’activités pédagogiques et aussi la mise en place d’évaluations adaptatives.
l'intelligence artificielle : notamment le déploiement d’un Moodle associé à une IA locale sur une MoodleBox (petit serveur à base de RaspberryPi à moins de 100 euros) un peu gonflée. Pas besoin d’un gros serveur pour faire des miracles !
Les actions réalisées à la suite de la mobilité
Diffusion interne des apprentissages afin d’envisager des pistes d’adaptation pour le contexte institutionnel de l'efp, notamment l’interopérabilité entre les différentes plateformes utilisées
Mise en place opérationnelle d’un Moodle pour un projet de formation aux compétences numériques de base et amélioration de la scénarisation pédagogique, de la cohérence des parcours et de la qualité globale des modules hybrides.
Amélioration du dispositif de création de contenus e-learning sur base du lien entre outils Moodle et fonctions cognitives, notamment avec les niveaux cognitifs visés selon la taxonomie de Bloom.
Renforcement des compétences techniques
Création d’un accompagnement des publics à l’usage de Moodle
Des échanges sont également en cours entre formaform et l'efp, en vue de développer un projet de formation commune dédié à l’usage et à la prise en main de Moodle. Cette collaboration viserait à adapter les modules existants de formaform aux besoins spécifiques et au contexte de l’efp/sfpme, notamment le module « Créer un premier cours Moodle ». Les modalités pratiques et organisationnelles de cette collaboration feront l’objet d’un travail de cadrage au cours du premier semestre 2026, en vue d’un déploiement coordonné et mutualisé des formations.
Dissémination des interventions de MoodleMoot : l’ensemble des captations vidéo des interventions MoodleMoot seront mises à disposition des membres de l’équipe projet en charge du déploiement de Moodle.