Techniques d'isolation et construction paille

Le projet

Institution : Forem

Date : avril 2019

Nombre de participants :  1

Destination :  MFR, France, Riaillié, Loire atlantique

Objectif principal

Maitriser le matériaux paille dans le cadre de la construction ossature bois et écoconstruction. 

Témoignage et partages

Une semaine en Loire Atlantique pour appréhender la paille

Par Guy Hallard

Formateur en construction durable au centre de compétence ConstruFormHainaut, je forme des demandeurs d’emploi aux métiers de l’écoconstruction.

La paille, même si encore très marginale chez nous, est un matériau qu’il faut envisager comme une des solutions à la raréfaction inévitable des ressources.


Du 15 au 19 avril, le programme Itineris m’a permis de me rendre en Loire atlantique, à Riaillé, dans le centre de formation MFR Val d’Erdre.

Au-delà de la prise en charge du séjour par le programme Itinéris, il m’a été possible de suivre une formation Pro-Paille –formation nécessaire en France pour pouvoir mettre en œuvre de la paille en tant que matériau de construction (isolation).

Cette semaine aura été une belle occasion de confronter notre manière d’appréhender la paille à celle de nos voisins.

Cette formation m’aura permis d’envisager la paille, autrement que comme un matériaux alternatif, réservé à certains bobos rêveurs. J’ai réellement été frappé de constater à quel point la botte est vue par les français comme un matériaux parmi tant d’autres.

J’ai aussi été surpris par l’aspect très technique de l’isolation en paille : son utilisation dans la construction nécessite obligatoirement une formation, ce qui n’est le cas des autres matériaux, mis à part, bien entendu, un minimum de connaissance théorique physique du bâtiment. Densité, hygrométrie, forme, … autant de paramètre à prendre en compte et à valider dès l’entame du chantier.

La paille, c’est aussi des outils inventés par les premiers artisans pailleurs … qu’il faut apprendre à apprivoiser !

Bien entendu, il est aussi toujours intéressant pour un formateur de découvrir les techniques, les stratégies pédagogiques d’autres confrères.

Bien entendu, au terme de cette semaine, je ne peux prétendre être un professionnel de la paille, mais je connais les règles essentielles, les gestes de base les plus utiles.

Au-delà, cette formation est certifiante et au terme d’un examen réussi, je suis aujourd’hui certifié Pro-Paille (reconnu en France, pas d'équivalent en Belgique) et suis donc en mesure de former les stagiaires ou des collègues à l’utilisation de la paille en toute connaissance de cause.

L'interview

Regardez, dans la vidéo de notre page d'accueil, l'interview de Guy Hallard à son retour de mobilité, en 2019.

Lisez aussi l'article "On a testé pour vous... Itinéris".


Bénéfices de la mobilité

Suite à cette mobilité ITINERIS, le module de formation « la paille dans tous ses états » a été créé à ConstruForm (Forem).