Enseignement des langues pour personnes issues de l’immigration

Le projet

Institution : Bruxelles Formation Langues

Date : mai 2022

Nombre de participants :  2 formatrices

Destination : EUROCOOP Servizi Società Cooperativa Sociale, Camini, Italie

Objectifs principaux : 

Témoignages et partages

Une expérience aux multiples retombées positives

Les sources du projet 

Avant de déposer notre projet Itinéris chez Eurocoop “Jungi Mundu” à Camini, nous avions déjà entendu parler dans les médias et par des connaissances italiennes du “modèle de Riace”, un projet d’accueil et d’intégration des migrants en Italie dans un village de Calabre, Riace, non loin de Camini. Ce projet était particulièrement innovant dans son approche et existait déjà depuis les années 90: il visait non seulement à aider les migrants à s’insérer dans la société italienne au travers de l’accompagnement socio-professionnel et de l’apprentissage de la langue, mais aussi à créer des ponts entre les locaux et les nouveaux arrivants, à redynamiser socialement et économiquement une région pauvre et touchée par l’exode rural. 

Ce modèle, devenu au fil du temps symbole de l’aide humanitaire et de la solidarité internationale en Italie et en Europe, a été repris par Rosario Zurzolo et Giusy Carnà, qui ont fondé en 2011 l’association Eurocoop “Jungi Mundu”, qui signifie “Rejoins le monde” en dialecte. 

Notre projet a pris forme après qu’une de nos collègues ait rencontré Rosario et Giusy pendant ses vacances d’été en 2019 et qu’elle nous ait parlé de leur projet et de leur accueil chaleureux. Nous avons vite été enthousiasmées par l’idée de pouvoir vivre une expérience commune d’observation d’un parcours d’accueil et d’insertion si riche

Notre rencontre avec la professeure d'italien

Notre expérience à Camini 

Nous avons eu la chance de participer à des activités très variées pendant notre séjour de 5 jours: 

Nous avons observé que les activités organisées en dehors des formations (ateliers pour adultes et activités extra-scolaires pour les enfants) apportaient beaucoup de bienfaits sociaux et psychologiques aux migrants :

Nous avons également eu la joie de découvrir un village très dynamique, au plan social et urbanistique. Nos rencontres ont été très enrichissantes et les personnes sur place très disponibles et impliquées

Le cours de français en co-animation Belgique-Italie

Notre retour à Bruxelles


Une fois rentrées, nous avons eu le plaisir de partager notre expérience avec les collègues: lors d’une journée pédagogique, nous avons présenté à l’équipe de formateurs l’échange avec l’association italienne, et expliqué tous les aspects positifs d’une telle mobilité. Pour ce qui concerne les résultats concrets, il faudra attendre encore un peu, mais nous avons bon espoir.


Par exemple, le système de dossier individuel des bénéficiaires pratiqué par le partenaire nous a semblé particulièrement intéressant et efficace, et nous souhaiterions tenter de créer ce même type de suivi, pour le volet pédagogique, à Bruxelles Formation Langues. Ce support serait un véritable facilitateur pour la transmission d’information entre les formateurs et même au sein de l’équipe entière du pôle : le suivi du stagiaire s’en trouverait amélioré, et nous pourrions nous inspirer de la méthode de collecte et de consignation des données que pratique Jungi Mundu pour le mettre en place chez nous.


Ceci n’est qu’un exemple de tout ce que nous avons appris (et apprécié) lors de cet échange: nos  objectifs de départ ont très largement été atteints, et notre point de vue au retour est extrêmement positif !

Si nous en avions l’occasion, nous n’hésiterions pas avant de repartir : l’expérience s’est avérée fructueuse sur le plan professionnel, et sur un plan plus personnel, elle fut également très agréable.


En effet, l’entente a été parfaite entre nous, et nous avons beaucoup apprécié de nous voir hors contexte habituel : ce type de mobilité crée aussi des liens interpersonnels entre collègues, il est important de le souligner, et c’est un autre des avantages de ces mobilités internationales. 


Aussi,  nous recommandons chaudement l’expérience à nos collègues proches ou lointains  ! Pensez seulement à bien préparer votre mobilité: notre emploi du temps (bien chargé !) nous a servi de fil  rouge durant la mobilité, et nous nous sommes beaucoup appuyées sur cette préparation pour organiser nos journées: un gain de temps appréciable une fois sur place.

L'atelier d'éco-printing

Le carrousel d'images

Pour faire défiler les photos ci-dessus, cliquez sur les petites flèches qui apparaissent à gauche et à droite lorsque vous passez votre souris sur l'image.