Mieux comprendre les dispositifs pédagogiques à destination de publics éloignés de l’emploi dans d'autres contextes culturels et géographiques ;
Enrichir les dispositifs d’accompagnement mis en œuvre au sein de BF Tremplin, en identifiant des leviers transférables à notre public cible.
Les Écoles de la Seconde Chance (Σχολεία Δεύτερης Ευκαιρίας – SDE) ont été instaurées en Grèce dans le cadre d'une initiative européenne visant à lutter contre l'exclusion sociale et le décrochage scolaire.
Elles s'adressent aux adultes de 18 ans et plus qui n'ont pas achevé les neuf années d'éducation obligatoire (de 5 à 15 ans). Elles offrent une opportunité d'obtenir un diplôme équivalent au certificat de fin d'études obligatoires (gymnasio), en mettant l'accent sur l'acquisition de compétences de base et le développement personnel.
"Tu peux arriver à tout !"
Le contexte de l’École de la Seconde Chance (E2C) de Mytilène, située sur l’île de Lesbos, est très particulier. Il est marqué par des tensions migratoires persistantes depuis 2015, un taux de chômage structurel élevé, notamment chez les jeunes, et un déficit d’infrastructures éducatives et sociales sur l’île.
Plus de 900 apprenants s’y sont inscrits parmi lesquels 400 ont obtenu un diplôme. Parmi eux 300 ont poursuivi leurs études et 20 ont obtenu un diplôme universitaire.
Le slogan de l’école est « Tu peux arriver à tout ! »
Pour qui ?
Les personnes admises sont des adultes grecs (min 18 ans) n’ayant pas terminé leur scolarité ou des migrants et réfugiés en situation régulière ou en processus de régularisation, originaires notamment d’Albanie, de Syrie, d’Iran, d’Irak, d’Afghanistan, de Turquie et du Pakistan.
La procédure d'admission intègre, entre autres, un entretien individuel avec un conseiller pédagogique ou psychologue de l’école pour évaluer la motivation du candidat et ses besoins.
Méthodes pédagogiques
Les E2C adoptent une approche pédagogique centrée sur l'apprenant, visant à créer un environnement d'apprentissage favorable et respectueux. Les caractéristiques principales incluent :
Flexibilité : classes de petite taille, horaires adaptés (souvent en soirée) pour s'adapter aux adultes, et programmes personnalisés selon les besoins des apprenants.
Apprentissage actif : utilisation de projets interdisciplinaires, d'ateliers pratiques et d'activités culturelles pour renforcer l'engagement et la motivation.
Soutien global : intégration de services de conseil psychologique, d'orientation professionnelle et de soutien social pour aider les apprenants à surmonter les obstacles à l'éducation. Présence d’un conseiller en orientation professionnelle et d’un psychologue éducatif dans chaque école.
Évaluation continue : mise en place d'évaluations formatives pour suivre les progrès et adapter l'enseignement en conséquence.
Multilittératie (différents modes de communication (linguistique, visuel, audio, etc.) : développement des compétences en langue grecque, mathématiques, anglais, informatique, éducation sociale, éducation environnementale, sciences naturelles, éducation culturelle et esthétique.
Ancrage local : collaboration active avec des ONG locales et internationales, des bénévoles et l’université de la mer Égée.
Evaluation à la fin du parcours
L'évaluation est interne et multidimensionnelle, avec une validation par l’équipe pédagogique. Elle repose sur 4 critères :
Assiduité. Participation régulière, absences justifiées, taux minimum de présence exigé.
Achèvement du parcours de 2 ans Chaque année doit être complétée avec succès.
Évaluation continue une évaluation formative et continue, qui prend en compte : les progrès personnels, les projets individuels et collectifs (souvent liés à la vie quotidienne ou professionnelle), les évaluations pratiques et orales, plus que théoriques (pas de système de notes rigides).
Dossier personnel de progression L’apprenant constitue un portefeuille de compétences (portfolio) comprenant des preuves de ses apprentissages, des projets réalisés et une auto-évaluation accompagnée. Ce dossier est présenté en fin de cycle pour appuyer la validation du parcours.
Cours de danse animés par les étudiants pour valoriser les talents individuels et renforcer la cohésion de groupe.
Ateliers d’arts plastiques afin de mettre en avant la créativité et les talents artistiques des apprenants.
Cours de sciences pratiques – Projet « Fabrication de savon » à partir d’huile d’olive usagée permet de sensibiliser les apprenants aux enjeux environnementaux.
Cours de chant et préparation d’un spectacle de fin d’année qui développe la responsabilisation des étudiants, l'amélioration des compétences linguistiques, le développement de l’expression orale et le renforcement de la cohésion de groupe.
Des visites culturelles, ateliers de jardinage collectif, cours de grec contextualisés (à partir de lettres reçues, de tickets alimentaires ou de produits du quotidien) viennent compléter l’offre éducative. Ces activités permettent un ancrage linguistique dans la vie réelle et une meilleure compréhension de la culture locale, tout en développant la curiosité, l’autonomie et le sens de l’observation.
Pistes de transfert pour BF Tremplin
Renforcer l’ancrage local par la création de liens avec les structures du quartier (maisons de jeunes, bibliothèques, centres culturels, associations de femmes ou de migrants, etc.); par des visites régulières, des projets communs (ex. exposition, jardin partagé, friperie solidaire), et l’intervention de professionnels ou d’habitants dans les ateliers.
Renforcer les partenariats avec les acteurs psychosociaux
Développer des supports pédagogiques visuels avec des contenus simples, compréhensibles, des illustrations (schémas, BD, pictogrammes), des vidéos courtes explicatives, des supports simplifiés.
Intégrer des méthodes interculturelles, visuelles et auditives adaptées aux profils variés : Intégrer des éléments de cultures d’origine (musique, proverbes, recettes, récits…). Favoriser l’oralité, la répétition, le mime, la manipulation.
Développer des ateliers basés sur des pratiques ludiques (chant, danse) et qui proviennent du vécu des stagiaires
Réduire la pression sur la réussite – reconsidérer la place des tests Diminuer les tests formels ou les remplacer par des évaluations formatives, créatives ou orales.
etc...
Pour en savoir plus, c'est ICI