Ecoconstruction, efficience énergetique

Le projet

Institution : IFAPME/sfpme

Date : avril 2022

Nombre de participants :  8

Destination : OSAO, Oulu, Finlande

Objectifs principaux : 

Témoignages et partages

Objectifs atteints !

Nous avons pu nous rendre compte des techniques de différents types de constructions, de la mise en pratique concrète de l'organisme de formation sur le terrain des apprenants. Une approche pédagogique très intéressante !

Bien que les moyens donnés à l'enseignement technique soit bien supérieurs à chez nous  (infrastructures et matériel pédagogique), il était intéressant de voir comment chaque apprenant est suivi au travers du cursus. Les heures de cours ne sont pas aussi figées, les apprenants étant réorientés à certains moments vers les cours où ils ont des faiblesses. Le travail individuel permet à chacun d'évoluer à son rythme tout en gardant l'objectif final de réussite. 

L'éducation, le savoir vivre est différent de chez nous, mais certaines façons de faire peuvent être appliquée en nos Centres. Cela a permis également d'en discuter avec les pédagogues. 

Lors de nos rencontres avec ces experts, nous avons pu échanger concrètement sur nos pratiques professionnelles.


Compétences upgradées

Dans le domaine des structure bois, l'approche d'OSAO est intéressante. Cela permet de se remettre en question et de confronter ces techniques avec les règlementations ou méthodes reconnues de chez nous ( Cstc, normes...).

Nous avons reçu de nombreuses informations techniques.

Et, bénéfice secondaire, nous avons perfectionné notre pratique de l'anglais.


Pratiques innovantes

Nous avons découvert un logiciel interactif pour toute sorte de grues de chantier, des simulateurs d'engins. 

En ventilation, OSAO propose un module didactique d'équilibrage des débits. De manière générale, ils offrent un apprentissage plus modulé et beaucoup de flexibilité dans le rythme d'apprentissage individuel.

Les infrastructures étaient vastes et aérées, avec des zones de détente dans les couloirs notamment.

 

Intégration dans nos pratiques

Pour les métiers du bâtiment, l'intérêt s'est porté sur le travail des ossatures bois qui se développe de manière importante dans nos régions. L'offre de formation de L'IFAPME déjà importante peut très certainement permettre une adaptation des programmes dans le secteur précité.


Nous allons intégrer certains aspects techniques dans nos cours. Notamment en transmettant dans nos formations, grâce à des photos prises lors de notre voyage, d'autres techniques de construction.

Nous désirons également élaborer des espaces de rencontre et d'échanges pour nos apprenants.

Les points forts

L'accueil était très pro et les échanges très enrichissants avec nos hôtes mais également avec le groupe puisque ce projet était mixte, porté à la fois par l'IFAPME et le sfpme.

Nous avons découvert un autre enseignement, par les moyens mis en place, le savoir vivre des apprenants et les moyens donné à l'enseignement.

Le carrousel d'images

Pour faire défiler les photos ci-dessus, cliquez sur les petites flèches qui apparaissent à gauche et à droite lorsque vous passez votre souris sur l'image.

Lisez le rapport de mission

Rapport de visite Finlande.pdf