Gérer la diversité des apprenant·e·s au sein d’un groupe en formation ;
Appréhender de nouvelles méthodes et de nouveaux outils ;
Concilier et motiver des publics de niveau de compréhension, générations, cultures… différentes ;
Trouver un « langage commun » ;
Partager avec des professionnel·le·s les bonnes pratiques en la matière.
Plutôt que des outils, ce sont des méthodes, des modèles pédagogiques, relationnels, de transmission et de motivation que nous avons trouvés. Les postures, éclairages et positionnements des personnes rencontrées nous ont enrichies, inspirées et encouragées à penser différemment.
Aperçu du programme
Visite de l'université de Tallinn University (environ 7000 étudiants) avec la professeure de Sociologie Triin Roosalu, et séminaire sur le système éducationnel et pédagogique estonien (avant et après leur indépendance de 1991) « Introduction to the education and lifelong learning system in Estonia in the context of (everlasting) changes » (Introduction au système d'éducation et de formation tout au long de la vie en Estonie dans un contexte de changements (permanents)). Sociologue estonienne, Triin Roosalu, notre contact local, est spécialisée dans les inégalités d’accès à la formation, avec un focus sur les dimensions de genre, d’âge et de parcours de vie.
Visite de différents lieux à Viimsi, Tartu, Viljandi et Hiiumaa, favorisant et promouvant l'inclusion multigénérationnelle (centres culturels, expos, bibliothèques, centres de formation, centres sportifs et même… une station-service). Notamment :
✓ Viimsi Artium (ouvert en 2022), il s’agit d’un nouveau type de maison communautaire (accueillant des événements et des activités d'éducation de loisirs/centres d'éducation non formelle pour les élèves, gérés par le gouvernement local) ;
✓ Viimsi Public Library, avec une visite de la section de la bibliothèque pour enfants et un aperçu du centre de jeunesse de Viimsi
Rencontres et interviews de plusieurs experts : professeures, sociologue, directrices de programmes universitaires, d’établissements de formation professionnelle, d'écoles supérieures ou de collèges/« gümnaasium » (16-18 ans) intégrant également des adultes dans leurs cursus (travailleurs ou chercheurs d'emploi). Notamment :
✓ Haapsalu Kutsehariduskeskus, rencontre avec une professeure de langue anglaise Liis Rüü, qui a également la charge des projets sur les questions externes et internationales.
✓ Hiiumaa Gümnaasium et rencontre avec Maris Nõmmik-Kärtner (maris@hiig.edu.ee), professeure d'entrepreneuriat, responsable des études, responsable des activités périscolaires et chef de projet, et avec Milvi Tikka, professeure d'anglais (à la retraite) et cheffe de projet (milvitikka@hiig.edu.ee)
✓ Piret Talur (piret.talur@ut.ee - https://pirettalur.ee/ - profil académique) à l’Université de Tartu, Viljandi Kultuuriakadeemia
Séminaire sur l'histoire, la culture, la géographie, l’économie et les différentes communautés socio-culturelles estoniennes. Panorama essentiel pour appréhender les enjeux de la diversité dans le pays.
Les réflexions des formatrices
Nous avons découvert comment la culture et les hobbies sont utilisés, dans la stratégie pédagogique des écoles, centres de formation et universités estoniennes, comme vecteurs d'intégration de différentes communautés, culturelles, linguistiques et multigénérationnelles.
La stratégie pédagogique, centrée sur la confiance en soi, suscite chez nous une réflexion et des pistes d’action, entre autres pour réinclure et remotiver un public de chercheurs d'emploi et/ou de travailleurs fragilisés
Deux idées phares, à mettre en pratique :
Fédérer autour de ce qui rassemble sans pour autant nier les différences.
Donner à réfléchir plutôt que d’imposer d’emblée un modèle
Réflexion à plus long terme : tendre vers un maximum de flexibilité pour donner sa chance à chacun (modalités, présences, rythmes…)
Les réflexions des conseillères client.e.s
L’humain au centre des apprentissages. Le système éducatif estime que si une personne est passionnée et motivée, cela a tout son sens d’intégrer ces talents à son apprentissage.
Le maître mot est également la flexibilité. Les horaires et modalités de cours sont adaptés pour permettre de combiner parcours scolaire et travail salarié. Les approches sont également variées et adaptées afin d’intégrer les différences générationnelles et culturelles des publics.
Vous pouvez suivre notre périple en photos et commentaires (en ce compris les bilans de fin de journées, ainsi que les dias de présentations et schémas utilisés lors de notre présentation à l’équipe de BFE) sur le polarsteps réalisé à cet effet, en vous connectant via le lien suivant : https://www.polarsteps.com/MelanieMiesseBF/18030110-tallinn-itineris2025?s=988fdc42-9926-4b0e-a038-e0cf8e6bcba
Quelques photos