Bonjour Cormac et merci d'avoir accepté de répondre à cette interview. Peux- tu nous parler de toi? Quel âge? En quelle classe es-tu? Quels sont tes loisirs?
Je m'appelle Cormac, j'ai 11 ans et je viens de rentrer en 6è au collège. Je joue du piano depuis 6 ans et du banjo depuis un an. Je viens de m'inscrire au badminton.
Mon père est originaire d'Irlande, un pays où je vais très souvent et ma mère est d'origine japonaise. Je parle très bien anglais mais aussi japonais.
Que sais tu de FL-FRATER LUX et des actions?
Mes parents sont membres de l'association. Ils m'ont expliqué que les bénévoles veulent aider les enfants au Cameroun mais aussi des enfants dans différents endroits en France.
Est-ce que ça te touche? Tu te sens concerné par ces enfants en difficulté?
Parfois, je suis triste mais quand je pense à ces enfants, je me dis que je peux les aider, alors ça va mieux et ça me fait du bien.
Raconte-nous l'action que tu as menée dans ton école cette année pour l'association
On a organisé un goûter de 15h45 à 16H30 pendant une semaine (sauf le mercredi) dans mon école avec toute ma classe de CM2. Avec mon ami Melvin, on a organisé une rotation avec les élèves de ma classe pour servir les autres élèves de l'école.
Melvin a été super, ce goûter n'aurait pas été possible sans lui. Il s'est occupé de la communication, il a envoyé des emails aux parents, il a créé des affiches pour les coller dans l'école et surtout il a beaucoup insisté auprès du directeur pour qu'il accepte que l'on fasse ça à l'école.
Au début, on ne vendait que des gaufres que ma mère avait préparées puis on les a tellement bien vendues qu'on a commencé à vendre aussi des crêpes, des cookies préparés par les élèves et des jus de fruits. Tout le monde voulait nous acheter quelque chose et récolter beaucoup d'argent pour l'association.
Combien d'argent avez-vous récolté?
On a récolté environ 1030 euros, je crois. C'était incroyable!!! Jamais je n'aurais pensé qu'on pourrait récolter autant d'argent. Moi, je pensais que si on récoltait 50 euros par jour, ce serait super, mais là!!!!!
Mon école fait aussi collège et lycée et à 16h30, on voyait aussi des collégiens qui venaient nous acheter des gâteaux ou des crêpes.
J'ai une histoire drôle à te raconter: il y a même eu un élève qui ne voulait que de la Chantilly; on lui a servi de la Chantilly sur du papier pour 50 centimes.(Rires) C'était très drôle.
Accepterais-tu de réitérer cette expérience et d'organiser une nouvelle vente pour l'association, cette fois-ci au collège? Tu serais l'ambassadeur de FL-FRATER LUX?
Oui avec plaisir, mais quand j'aurai un peu de temps parce que j'ai beaucoup de devoirs maintenant.
Par Laetitia MAYO-BARTHÈS, Secrétaire de l'association FL-FRATER LUX.
Pour contribuer vous aussi à la réalisation de ce projet d'envergure, vous pouvez faire un don 👉ici .