Relevés de topographie et cartographie par drone pour les géomètres

La technique du levé topographique par photogrammétrie aérienne, En topographie, un lever (ou levé) a pour objectif de récolter des données existantes sur le terrain en vue de leur transcription, à l'échelle, sur plan ou sur carte. L'ensemble des informations obtenues, un semis de points, peut aussi avoir cette dénomination de lever. Deux opérations conjointes sont nécessaires pour pouvoir situer chaque point suivant trois axes X, Y (plan) et Z (altitude) : le lever planimétrique et le lever altimétrique.

Il existe différents modes d'acquisition de ces données. Soit les opérations sont menées conjointement avec deux appareils de mesure différents (X, Y + Z), soit les opérations de lever sont réalisées à l'aide d'un seul appareil de mesure (X, Y, Z) : elle consiste à mettre un appareil de mesure (théodolite) sur un point de station choisi. Aujourd'hui, le drone équipé de RTK “La Cinématique temps réel (Real Time Kinematic) est une technique de positionnement par satellite basée sur l’utilisation de mesures de la phase des ondes porteuses des signaux émis par les systèmes GPS, GLONASS ou Galileo. Une station de référence fournit des corrections en temps réel permettant d’atteindre une précision de l’ordre du centimètre.

En pratique, les systèmes RTK utilisent un récepteur fixe (station de base dont la position est connue précisément) et un certain nombre de récepteurs mobiles. La station de base compare la position calculée à partir du signal GPS et la position réelle, puis réémet les corrections à apporter vers les récepteurs mobiles. Cela permet aux unités mobiles de calculer leur position relative avec une précision de quelques millimètres, bien que leur position absolue soit aussi précise que la position de la station de base. La précision nominale typique pour ces systèmes est de 1 cm horizontalement et 2 cm verticalement.

FG drones Etudes utilise la suite de logiciels Pix4D   pour intégrer et traiter les captations drones afin de réaliser des fichiers utilisables et exploitables avec la plupart des logiciels de CAO/DAO. La rapidité du drone permet de réaliser des économies importantes sur vos études, de plus, le risque d'erreur humaine est écarté chaque image correspondant à la réalité de l'instant, aucun élément ne peut être oublié ( buse d'évacuation, lampadaire..etc). Nous réalisons des modèles numériques de surface (MNS) de terrain (MNT) de canopée(MNC), des ortho-photos, des jumeaux numériques et pouvons également répondre à vos demande spécifique sur mesure. 



Matrice 300 RTK et Station D-RTK2

P4 RTK et Station D-RTK2

Triangulation et positionnement RTK