F 23-17-1-1 Processus de contractualisation et d'évaluation de la mise en œuvre des contrats d'objectifs
Orientation
Élaborer, mettre en œuvre et évaluer des processus et des pratiques de pilotage, de leadership au sein des écoles, dans une perspective collaborative et de développement professionnel et organisationnel
Thème
L'évaluation intermédiaire de la mise en œuvre des contrats d'objectifs
Objectifs généraux
À partir des concepts théoriques, s'approprier des outils d'élaboration, de mise en œuvre des contrats d'objectifs (de gestion de projets) et d'évaluations intermédiaire et finale propres au réseau.
Échanger sur les outils mis en place.
Les évaluer et les adapter.
1 jour
Vendredi 20 octobre 2023
CSA
Dans l'école
S’approprier des outils pour ancrer le travail collaboratif dans les pratiques des enseignant.e.s, pour organiser, suivre et évaluer la mise en œuvre du Contrat d’Objectifs ; le tout dans le cadre de l'évaluation intermédiaire.
F 23-18-2-2 Mise en œuvre d'un plan d'action pour prévenir et gérer les problématiques de violence dans notre école
Orientation
Développer un climat scolaire positif
Thème
La prévention et la gestion des conflits entres élèves, les problématiques de violence
Objectifs généraux
Au regard des notions de prévention et gestion de conflit, établir un état des lieux dans l'environnement spécifique de l'école.
Analyser les causes des problématiques rencontrées.
Mettre en œuvre un plan d'action mobilisant un ou des outils de prévention et gestion de conflit.
Actualiser et réguler ses pratiques.
2 jours
Vendredi 22 mars 2024
Mardi 21 mai 2024
Tristan Di Filippo
Education Globale et Développement
Dans l'école
Durant la 1ère journée de formation, au départ de la réalisation d’un état des lieux des problèmes récurrents à la cour de récréation, au réfectoire et en classe ; et après analyse de situations conflictuelles et de son mode de résolution, nous envisagerons des attitudes pour gérer positivement les conflits. Durant la seconde journée, en fonction de la réalité de l’établissement, nous aurons le choix entre 2 options : soit, « les règles de l’école, de la cour de récré et du réfectoire : quel cadre ? », soit « Qu’est-ce qui pose problème dans la cour de récréation au niveau de la gestion de l’espace ? ». Dans la 1ère option, les enseignants élaboreront ensemble des règles et sanctions communes pour remédier aux problèmes qu’ils rencontrent souvent. Nous envisagerons ensemble comment rendre une règle efficace, et que faire si les règles ne sont pas suivies par les élèves ? Dans la seconde option, les enseignants réfléchiront sur la gestion de l’espace de la cour de récréation. S’il faut repenser cet espace, quelles seront les actions à mettre en place ? Comment et quand faudra-t-il les évaluer ? Avec quels critères et indicateurs ?