Intervenants
Intervenants
Kelly-Ann détient un baccalauréat en travail social. Passionnée par la relation d’aide et ayant à cœur l’empowerment des individus, elle a débuté sa carrière en CLSC. À travers son poste en gestion de cas, elle a également acquis une expérience en milieu hospitalier et en centre de réadaptation. Elle a aussi travaillé en centre de jour. Au fil des années, elle a été appelée à travailler et à développer son expertise auprès d’une clientèle jeunesse, adulte mais également aînée. Ces expériences lui ont permis d’acquérir une compréhension des défis auxquels sont confrontés les individus, les familles et les communautés en situation de vulnérabilité. Passionnée par sa profession, Kelly-Ann a supervisé des stagiaires en travail social.
C’est pour travailler à réduire les inégalités sociales de santé que Kelly-Ann s’est jointe, en 2022, à l’équipe de proximité de la Direction de santé publique de la Montérégie. Elle travaille désormais à la mise en œuvre d’actions de promotion et de prévention en santé mentale en contexte scolaire, directement auprès des jeunes, mais également dans les différents milieux de vie dans lesquels ils évoluent (école, famille et communauté). Elle agit autant pour aider ces jeunes à développer leurs compétences personnelles et sociales que pour rendre leurs milieux de vie sains, sécuritaires et bienveillants, de façon à favoriser leur santé mentale positive.
En parallèle, Kelly-Ann est toujours active dans l’équipe de sécurité civile du CISSS de la Montérégie-Centre, nourrissant ainsi son intérêt pour les interventions en contexte de crise, et ce, depuis plus de dix ans.
Lucie travaille dans le réseau de la santé depuis plus de 30 ans. Elle cumule les diplômes suivants : Infirmière auxiliaire, technique en travail social de l’ Ontario et baccalauréat en travail social du Québec. Elle a acquis une expérience autant dans le domaine médical que psychosocial dans les hôpitaux, les CLSC et la santé publique. Elle a travaillé auprès de différentes clientèles : déficience physique, pédo et ado psychiatrie de même que psychiatrie adulte et en ressources d’hébergement externes de l’hôpital Charles Lemoyne.
Elle a aussi œuvré plusieurs années à Toronto au sein de l’équivalent d’un CLSC et en collaboration avec la santé publique de Toronto en promotion prévention et ce, autant auprès d’une clientèle postnatale à âgée provenant de différents milieux culturels. Elle travaille actuellement dans l’équipe de proximité en promotion prévention de la santé mentale en milieu scolaire à la santé publique de la Montérégie. Elle adopte une approche humanisme en combinaison avec une approche systémique.
Pour Lucie, le travail d’équipe et le travail de collaboration sont primordiaux afin de soutenir les équipes écoles, les jeunes et leurs parents dans la communauté. Par son expertise, son dynamisme et sa passion du terrain, elle continue d’outiller les différents milieux dans le développement des compétences personnelles et sociales des jeunes afin que les environnements où ils évoluent soient favorables et sécuritaires pour leur épanouissement.
Geneviève Dupuis est conseillère pédagogique au RÉCIT de l’enseignement privé. Orthopédagogue de formation, elle est animée par une conviction profonde envers le potentiel de chaque apprenant. Cela l’amène, depuis 15 ans, à travailler avec dévouement pour favoriser leur réussite.
En tant que conseillère pédagogique, Geneviève encourage la collaboration et le partenariat entre enseignants et professionnels de l'éducation. Elle croit fermement que ces efforts conjoints peuvent optimiser les apprentissages des élèves. Son approche empathique, sa capacité d'adaptation et son engagement envers une éducation inclusive font d'elle une personne-ressource importante autant en mathématiques qu'auprès des élèves à besoins particuliers.
Martin Despres, est psychoéducateur membre de l’OPPQ. Il possède une vaste expertise dans le domaine d’intervention psychoéducative. Il a œuvré auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes manifestant différentes difficultés d’adaptation. Il a œuvré plusieurs années dans différentes écoles de la région Montréalaise. Ses champs d’intérêt sont l’intervention en contexte multiculturel, le climat scolaire, les résistances à l’intervention ainsi que l’accompagnement parental. Il est également formateur accrédité du programme Intervention Thérapeutique lors de Conduite Agressives (ITAC).
Psychoéducateur de formation, David Lee Lalonde est conférencier et formateur dans les milieux éducatifs, communautaires, universitaires et corporatifs depuis 2014. Il est également chargé de cours à la faculté de l’éducation de l’UQAM ainsi qu’au département de psychologie et de psychoéducation de l’UQO.
Recherché pour sa pédagogie participative et expérientielle, il cultive des espaces authentiques visant à éveiller le pouvoir d’être et d’agir de chacun. En s’inspirant d’un parcours de vie bien diversifié, David arrive à vulgariser des phénomènes qui sont au plein cœur des relations humaines.
Notamment, il est passé par différents univers tels que les centres jeunesses, les écoles et la petite enfance. En complément, ses expériences en milieu carcéral, en travail de rue et en coopération internationale lui permettent de porter un regard global et rafraichissant sur une multitude d’enjeux éducatifs et humains.
Auteur du livre : Ces enseignants aux supers pouvoirs