Le développement des compétences en lecture; une responsabilité partagée!
Les élèves ont de plus en plus de difficultés en lecture. On sait que le développement de cette compétence a une incidence sur la réussite des élèves dans plusieurs disciplines. Les supports de lecture utilisés en classe sont de plus en plus variés : papier, ordinateur, tablette, etc. En un clic, les jeunes sont exposés à des textes qui prennent différentes formes. Ces derniers sont effectivement écrits, illustrés, vidéos, audios ou combinent même les formats. Est-ce que nos élèves sont adéquatement outillés pour lire dans ces situations? Qu’en est-il de nos élèves à besoins particuliers? Ont-ils les mêmes stratégies que les autres élèves ou des stratégies différentes?
Nous enseignons tous instinctivement des astuces pour mieux accompagner nos élèves dans leurs lectures. Ces stratégies sont-elles adaptées à toutes les formes de textes? Utilisons-nous les mêmes pour assurer une cohérence?
Ensemble, nous allons identifier :
les stratégies de lecture qui peuvent être enseignées explicitement dans le toutes les disciplines afin de mieux outiller nos élèves;
les activités disciplinaires qui demandent le plus de compétences en lecture.
À la fin de la rencontre, nous aurons identifié et développé une activité concrète dans le cadre de la discipline enseignée dans laquelle ces stratégies pourront être intégrées.
L’enseignement explicite dans ma matière, qu’est-ce que ça signifie?
On entend beaucoup parlé de données probantes et de l’enseignement explicite. Concrètement, dans le cadre de mon cours, qu’est-ce que ça signifie? Quels sont les retombées possibles pour les élèves et comment l’intégrer dans ce que je fais déjà sans tout changer? Est-ce qu’il y a des éléments, dans ma discipline, sur lesquels je devrais prioriser l’enseignement explicite?
Pendant cet atelier, nous allons :
revoir ce qu’est l’enseignement explicite et ses limites;
cibler concrètement ce qui peut faire l’objet d’un enseignement explicite dans chaque discipline;
Intégrer l’enseignement explicite à l’intérieur d’activités pédagogiques déjà existantes.