Pour faire une différence dans la poursuite de vos études
Vous vivez une situation d’urgence ponctuelle telle qu’une blessure ou un imprévu. La Fondation de l’École de cirque de Québec (FECQc) peut vous donner un coup de pouce financier avec le Fonds d’urgence FECQc.
Qu’est-ce que le Fonds d’urgence?
Le Fonds d’urgence est une somme d’argent mise à disposition par la Fondation de l’École de Cirque pour venir en aide aux étudiants en difficulté financière exceptionnelle qui, autrement, pourraient rencontrer des difficultés à poursuivre leurs études.
Don ou prêt?
La Fondation de l’école de cirque de Québec a choisi de réserver un montant annuel à titre de fonds d’urgence accessible aux étudiants de l’école de cirque de Québec rencontrant certaines difficultés. Le montant reçu par l’étudiant, suivant l’évaluation de son formulaire de demande, est octroyé sous forme de don. Ce qui signifie qu’une fois le don accordé et les conditions d’octroi respectées, l'étudiant n’a pas à rembourser la somme reçue.
Qui décide?
Les demandes de fonds d’urgence sont évaluées par un comité composé de membres du conseil d’administration de la Fondation de l’école de cirque de Québec et des responsables de l’école de cirque de Québec..
Comment le Comité prend sa décision?
Une décision est rendue en fonction des besoins présentés dans votre demande et des preuves soumises. Certains besoins seront priorisés par le comité. En voici la liste non exhaustive :
Les étudiants ayant subi une blessure physique limitant leur participation à la vie active;
Les étudiants étrangers, non couverts par la Régie de l’assurance maladie du Québec, ayant besoin du soutien d’un professionnel de la santé.
Les étudiants étrangers qui devraient quitter le sol québécois d’urgence pour une raison familiale.
les étudiants de dernière année;
les étudiants ayant des frais de déplacement ou d’hébergement exceptionnels (lorsqu’il y a une bonne raison à cela).
les étudiants ayant des exigences particulières en matière de matériel de cours qui dépassent ce qu’un étudiant devrait normalement s’attendre à devoir dépenser en livres / équipement. Cette catégorie comprend la physiothérapie et les interventions chirurgicales en cas d’accident.
Les conditions d’utilisation du Fonds d’urgence sont telles que nous ne sommes PAS en mesure de:
pour aider au paiement des frais de scolarité;
Aider les étudiants à faire face aux frais de subsistance mensuels réguliers lorsqu’aucune situation particulière d’urgence financières n’est apparente.
Qui est admissible à la demande de fonds de difficultés?
Tout étudiant inscrit à l’École de cirque de Québec rencontrant une situation particulière mettant en péril la réussite ou la poursuite de ses études.
Démontrer un besoin financier et fournir les preuves;
Voici des exemples d’admissibilité :
Blessure physique
Étudiant étranger qui doit quitter le sol québécois d’urgence pour des raisons familiales
Frais de déplacement et hébergement exceptionnel, par exemple lors d’un stage ou pour représenter l’École de cirque de Québec.
Montant remis :
Un montant maximal de 750 $ peut être remis sous forme de don, par demande, par étudiant;
Un étudiant peut faire un maximum de trois demandes par année;
Le fonds est discrétionnaire.
Quand dois-je présenter une demande?
Toute demande doit être déposée 60 jours avant ou 60 jours suivants l’événement ou la situation rencontrée. Les demandes de fonds d’urgence peuvent être faites sur une base continue et tous les efforts seront faits pour traiter chaque demande, afin que les étudiants reçoivent une réponse dans les 30 jours.
Quel genre de preuve dois-je fournir?
Les étudiants doivent présenter des preuves à l’appui de leur demande – au minimum : preuve des frais d’hébergement, des factures de services publics, des relevés bancaires. D’autres éléments de preuve peuvent inclure des reçus, des factures ou des relevés de paiement (par exemple, des frais de garde pour enfant). Bien que les demandes soient généralement traitées avec confiance, le Comité des Fonds d’urgence de la Fondation de l’école de cirque de Québec se réserve le droit de demander à l’élève toute preuve jugée pertinente à l’évaluation de son dossier. Le comité se réserve également le droit de faire des enquêtes indépendantes dans tous les cas. . Un étudiant trouvé coupable d’avoir produit une fausse déclaration au comité des fonds d’urgence sera jugé inadmissible à toutes nouvelles demandes du Fonds et peut être soumis aux procédures disciplinaires de l’École de cirque de Québec
Normalement, le Comité des fonds d’urgence n’étudiera aucune demande incomplète. Une demande sera considérée incomplète si l’étudiant n’a pas rempli toutes les sections du formulaire de demande le concernant ou ne fournit pas les éléments de preuve requis.
Notification du résultat d’une demande?
Tous les étudiants qui présentent une demande au Fonds d’urgence recevront un courriel les informant du résultat. Il est donc important de donner une adresse courriel fonctionnel sur le formulaire de demande ou d’organiser une alternative avec le responsable des admissions et du soutien aux étudiants.
Puis-je présenter une demande plus d’une fois?
Oui, jusqu’à concurrence de trois demandes annuelles. Toutes preuves afférentes doivent êtres fournies à chaque nouvelle demande.
Où dois-je m’adresser pour obtenir de plus amples renseignements?
Le personnel du programme d’enseignement supérieur, en particulier la coordonnatrice à la vie étudiante, se fera un plaisir de répondre aux questions individuelles.
Pour soumettre votre demande, veuillez remplir le formulaire et fournir les pièces justificatives demandées en cliquant sur le lien du formulaire dans cette page. Demandez à la personne responsable de la coordination de la vie étudiante de ECQ. Toute demande doit être déposée 60 jours avant ou 60 jours suivant l’événement ou la situation rencontrée.