Le coût de la rentrée Évolution

COût de la rentrée - 2020

Mardi 18 août 2020 la FEBIA publie pour sa première année l’indicateur du coût de la rentrée des étudiant·e·s de Bourgogne. Mis en place par la FAGE depuis 18 années consécutives, l’indicateur du coût de la rentrée a pour objectif de présenter l’ensemble des postes de dépense d’un·e étudiant·e de 20 ans en licence, non-boursier·e et décohabité·e en Bourgogne.

Un prix important, 2075,01 € pour la rentrée 2020, dont l’étudiant doit s’acquitter pour lancer ses études. Composé de frais de vie courante mensuels et de frais spécifiques ponctuels, l’indicateur du coût de la rentrée prend autant en compte le loyer que les frais pédagogiques.

Le premier constat que l’on peut en tirer, c’est l’inégale situation des étudiant·e·s selon leur ville d’études. Les écarts de prix sont importants, et le coût de la rentrée varie de quelques centaines d’euros selon la ville. Ces inégalités territoriales au sein même de la Bourgogne traduisent des réalités frappantes concernant les étudiant·e·s. D’abord, avec l’action du CROUS qui n’est pas uniformisée, comme à Nevers où le CROUS est très peu présent, ce qui a des conséquences sur les coûts associés notamment au logement. Du côté des transports, les prix des abonnements flambent et les réductions accordées aux étudiant·e·s ne sont pas suffisantes.

DP_CDR_2020_FEBIA.pdf