Notre livre d'or

Joie de devenir passeurs de grâce, acteurs créatifs et témoins de lumière !

Bienvenue dans notre livre d'or ! Tout passe... parfois si vite et trop vite. Seul l'essentiel que nous prenons le temps de recueillir demeure et nous fait grandir, comme des grains qui se transforment en épis dans une terre bien travaillée et habitée. Relire à la lumière de la Parole de Dieu nos expériences sur lesquelles nous avons bien souvent peu de prise a priori nous permet de passer de l'état de spectateurs, consommateurs ou victimes, à l'élan d'acteurs créatifs, témoins de lumière. Merci à chacun et chacune pour votre témoignage qui nous entraîne sur des chemins inédits à défricher, à l'écoute de la Parole de Dieu ! 


Visite en UP :


une soirée vraiment riche 

de sens

Nous avons eu le grand plaisir d’accueillir en notre Equipe Pastorale de l’UP St Georges-Verlaine, Marie de Lovinfosse et Sabine Wuestenbergh le mercredi 10 mai 2023.

Après de succinctes présentations, nous avons partagé notre expérience et notre lien personnel avec la Parole de Dieu. Cette rencontre nous a amenés à aborder des pistes pour nous laisser travailler, transformer par la Parole. « Mâchons- la » pour la faire nôtre intimement !

Cette soirée a été vraiment riche de sens pour nous. Les témoignages de Marie et de Sabine, simples mais si profonds, empreints d’une vraie joie nous ont fortement impressionnés ! Reste maintenant à ce que cela donne du fruit dans notre cœur et dans notre âme et que nous le partagions avec toute la Communauté de notre UP !

Françoise, épouse et maman  de deux enfants et grand-mère de quatre petits-enfants, membre de l'équipe pastorale et de l'équipe de catéchèse de l'UP St Georges-Verlaine, médecin généraliste retraitée mais bénévole à Médecins du Monde


Écho des vidéoconférences 

organisées par le CDEVS :


une parole de Dieu m’appelle… 

au regard d’un autre humain qui me guérit

J’ai participé à quatre vidéoconférences organisées par le CDEVS (Centre Dominicain d’Ethique et de Vie Spirituelle) qui avaient pour thème : "La dignité restaurée, entre expériences vécues, textes bibliques et perspectives théologiques".

Je retiens 

-        Trois sortes de dignité : celle d’être un être humain, celle que je perçois de moi-même et celle qui est imprimée dans nos regards envers une personne. 

-        Une parole de Dieu m’appelle… au regard d’un autre humain qui me guérit. 

-        Percevoir la nouveauté qui s’esquisse déjà en moi dans l’adversité.

Sr Bérengère, Fille de la Charité, Responsable de l’équipe d’aumônerie catholique au CHU de Liège (Belgique), 10 juillet 2023


Écho du groupe biblique en ligne sur Matthieu :


reconnaître une part de joie, une part de souffrance et laisser l’Esprit descendre 

À chaque début de rencontre, nous la confions à l’Esprit Saint. Nous écoutons alors Marie nous dispenser un enseignement accessible à tous et qui ne sait que nous rejoindre au plus profond de ce que nous vivons chacun là où nous sommes. Ensuite, après un temps de silence, nous partageons en petits groupes, en toute simplicité et liberté, ce qui nous a touchés et ce qui nous nourrit dans le récit. Enfin, nous revenons en grand groupe pour échanger ce avec quoi nous repartons, tout rempli de cette atmosphère bienveillante et vivifiante.

Découverte inspirante ? Reconnaître, dans nos vies, une part de joie, une part de souffrance ; et par elles, laisser l’Esprit descendre au plus profond de nous.

Danielle, épouse de diacre et maman de deux grands enfants, coordinatrice des premières communions, UP Baelen-Welkenraedt, 3 juin 2023


Écho de l'atelier "Parole de Vie" : 


devenir celle que je suis


Depuis septembre est né un atelier intitulé: "Parole de Vie", en lien avec le Service biblique diocésain ! Dès la première séance, une vingtaine de personnes se présentent, chacune avec ses attentes et ses désirs. Au début de l'atelier, un temps d'intériorité m'apprend à entrer dans un silence, un lâcher-prise de mon quotidien... Parmi les approches proposées: vivre un passage d'Évangile à travers une icône, un chant, une danse, etc. Toutes ses séances, habitées de rires, de joies, de peurs, de victoires, nous emmènent vers un chemin qui  nous permet petit à petit d'être debout, là où nous sommes aujourd'hui.

Personnellement, j'ai expérimenté combien la Parole de Dieu, intériorisée et exprimée, m'a donné une plus grande liberté afin de devenir celle que je suis.

Merci à Marie de Lovinfosse, à Sabine Wuestenbergh, à tous ceux et celles avec qui j'ai vécu cette expérience inoubliable!

Cecilia,  laïque consacrée, responsable de la maison d'accueil "Béthel" à Ferrieres, 7 juin 2023


Écho de l’UP St Jean XXIII : 


Jésus s’adresse à moi…

Une activité que nous pratiquons en lien avec le texte biblique est la lecture priante de l’Évangile. Sur base d’un enseignement de nos prêtres, de nos recherches ou de notre vécu, nous sommes appelés à rechercher des pistes d’exploration de la Parole.

Celle qui pour le moment m’est le plus familière est le partage d’Évangile. Si au début, je me sentais intimidée par cette pratique que je découvrais, par les belles prières de mes collègues priants (je trouvais ces prières bien plus élaborées que ce dont moi, j’étais capable). J’ai continué car cela fait partie de mon rôle d’animation, puis petit à petit, j’ai ressenti une confiance en Jésus qui s’adresse à moi en particulier. Je reçois ce que je reçois et c’est bien. 

Le partage avec d’autres m’enrichit de ce qu’ils reçoivent, m’apprend à mieux écouter la volonté du Père. C’est un chemin qui me guide vers une vie plus fraternelle, plus forte. Ainsi,  je veille avec d’autres par la prière ou plus concrètement dans ma vie de tous les jours. Je fais partie d’un tout pour le bien du monde au nom de l’Amour !

Monique, une apôtre de "l’Oasis de la Miséricorde" à Micheroux, UP Saint Jean XXIII, 9 mai 2023.