Conseils 2A pour les bizuths
Salut jeune bizuth ! Bon tu vas bientôt commencer la 2A de prépa, la meilleure année de ta vie (oui on y croit tous…). Ce n’est pas une année facile à aborder parce qu’elle va être remplie de pression, de stress, tu ne sauras jamais à quoi t’attendre, tu te diras tout le temps que tu n’es pas prêt, que tu n’as pas le niveau… Et tout ça c’est normal, on n’est pas des machines et c’est normal de douter, surtout quand les notes ne suivent pas alors que tu te donnes à fond. Quoiqu’il arrive NE TE DÉCOURAGE PAS !!! Fixe-toi ton objectif et tiens le toute l’année. Tu dois viser quand même assez haut pour te pousser à travailler plus et surtout parce que c’est vraiment possible ! Mets-toi dans la tête que rien n’est impossible et qu’en prépa c’est celui qui bosse beaucoup et bien qui a ce qu’il veut… Regarde Vincent et Noémie, c’était les 2 plus gros bosseurs de la classe et on sait où ils sont maintenant !
Honnêtement l’année passe hyper vite, et ça change complètement par rapport à la première année. Sois rigoureux dans tout ce que tu fais, prévois-toi un emploi du temps pour tout bosser, mais n’oublie pas de prévoir du temps pour décompresser, se vider la tête et penser à autre chose ! Je pense que c’est vraiment important parce que quoi qu’il arrive, tu dois toujours être bien dans ta tête. Donc n’hésite pas le samedi soir à aller boire un verre (avec modération et pas trop tard bien sûr) et à faire du sport c’est hyper important. Et puis appuie-toi sur ta bande de potes tout en les aidant et ils te le rendront. Surtout dès que ça ne va pas, parles-en aux autres. Il y aura toujours quelqu'un pour te remonter le moral !
Après, même si c’est sûr que ce ne sera pas une année facile, il y aura des bons moments ! Tu vas voir l’intégration, ta/ton petit(e) bizuth(e), les potes de la prépa… tout ça te fera des beaux souvenirs ! Et honnêtement, la partie difficile me parait déjà très loin et je ne me rappelle que des bons moments avec les potes et l’aventure humaine qu’a été la prépa pour moi.
Bon maintenant parlons boulot, parce que ça tu vas en avoir !
D’abord je te dirai qu’en prépa absolument tout ce que tu fais/lis/vois peut être important ! Donc vraiment sois curieux et n’hésite pas à t’intéresser à toutes sortes de choses.
Ensuite, premier conseil qui prévaut sur tous les autres : il faut tenter de trouver sonpropre rythme, c’est-à-dire adapter son emploi du temps à son niveau, ses objectifs, sa capacité physique à tenir la cadence et à sa personnalité…
Comment travailler par matière ?
Maths
Tout d’abord, les maths comptent pour 1/3 de la note finaledans toutes les écoles du TOP 5 (un tout petit peu moins dans les suivantes), donc c’est la matière à bosser en priorité. Ne vous découragez pas, restez positifs en la bossant, essayez de prendre du plaisir à en faire (je sais que c’est dur pour certains). Ensuite, il ne faut pas être une machinepour avoir des bonnes notes aux maths EDHEC et aux maths EM Lyon. Vous verrez, les maths sont la matière où le travail paie, où le bachotage est récompensé. Il n’y a pas de secret, il va falloir faire, faire et refaireles annales et exos classiques EDHEC (achetez tous le « A vos maths » et torchez-le) et EM (sur ce site : http://jfcossutta.lycee-berthelot.fr) pendant toute l’année.
Ma méthode était la suivante :
- Ficher tous les cours sur des grandes feuilles blanches. Ce qu'il faut avoir à l'esprit, c'est qu'il faut maîtriser son cours à la perfection. Donc l'indispensable, c'est de ficher son courset de l'apprendre vraiment sur le bout des doigts. Il faut bien apprendre ses fiches de maths et les relire toutes les 2-3 semaines ensuite.
- Relire le cours de la journée le soir, refaire les exos du cours
- Bien refaire les TD du mardi et du vendredi parce que ce sont ces exos les plus importants. Il faut refaire tous les TD chez soi, parce que c'est vraiment là où on acquiert les techniques qui sont souvent utilisées, qui reviennent etc, et qui vous garantissent des points faciles. Les profs connaissent ces techniques et donc ils ciblent les exercices en TD de manière à ce que vous puissiez vous les approprier.
- Avoir un cahier d’astuces (+exos types) en tout genre où on met les choses qui reviennent tout le temps ou nos erreurs classiques.
- A partir de janvier (et avant pour les plus braves), faire des annales EM et EDHEC. Par ex, j’ai fait les 10 dernières années d’annales des deux (deux fois celles de l’em parce que je voulais l’école), et surtout j’entourais mes erreurs et les reprenais jusqu’à ne plus les refaire.
Les annales de l'EMet de l'EDHEC permettent de travailler tes méthodes et tes classiques parce que les annales de ces écoles sont souvent assez répétitives et présentent les mêmes types d'exercice chaque année (notre année il me semble qu'on a eu 2 fois à peu près le même exercice dans 2 épreuves de concours différents). Le livre « A vos maths » recensent les 10 dernières années d'annale de l'EDHEC. Il y a un tableau des matières ai début où tu peux voir quelles parties du cours sont nécessaires pour traiter tel exercice, donc c'est très intéressant quand tu n'as pas fini le programme et que tu veux cibler un chapitre (donc tu peux le faire dès le début de l’année en soi).
- Ne pas laisser tomber Scilab, voire miser sur Scilab (cf. EDHEC 2017 : ça peut faire la diff’ et ça déstabilise ceux pour qui Scilab leur est étranger d’autant plus que les questions ne sont jamais vraiment difficiles)
De plus, à partir de janvier (et avant si vous êtes organisés et déjà prêts mentalement), il faudra refaire les TD du mardi et du vendredi du début d’année (càd sur des thèmes qui n’auront rien à voir avec le cours actuel) pour tout maitriser. L’objectif est d’être calé partout, parce que tout tombe au concours.
Voilà donc pour résumer : apprenez votre cours par cœur, refaites les TD, et faites des annales !!
NB : Pour ceux qui visent les parisiennes, rien ne sert de faire des annales de l'ESSEC ou de Maths I, les sujets sont tellement WTF et changent tellement d'une année sur l'autre que c'est limite contre-productif, ça vous fait perdre du temps quand vous pourriez consolider vos bases sur des EM ou EDHEC, et la seule chose qu'une annale ESSEC va vous apporter, c'est péter des câbles à la BU et vous entendre vous dire que vous ne serez jamais au niveau (je parle par expérience). A la limite vous pouvez faire des annales de Maths II après avoir fini le programme de probas, mais les ESSEC et Maths I, réservez-les-vous pour les révisions des écrits, ou un peu avant, mais pas plus tôt !
Message de Théo : Si vous vous sentez un peu perdu en groupe A et que vous pensez ne pas avoir le niveau des parisiennes (c'était mon cas même si sur un malentendu ça peut passer) : demandez à être en groupe B après y avoir bien réfléchi et discuté avec les profs (après la décision est personnelle). Ça permet d'être solide sur les maths EDHEC et EML.
HGG
L’important dans cette matière, c’est d’aimer ça, d’être curieux et intéressé. Mais il faut aussi et surtout être organisé. Alors déjà, je tiens à préciser que c’est possible d’avoir une bonne note en étant nul à la base (je ne savais pas si Tokyo était en Chine ou au Japon en début de 1A). Mais bon, le travail paie.
Ma méthode était la suivante :
- Le plus important est de faire un seulcours de 10-15 pages (= Cours de référence) sur chaque grand chapitre (en fait, tu reprends les noms de chapitre de Clément). Donc tu prends le nom de chapitre de Clément, et ensuite, tu fais un mix entre le cours de Clément, le Nathan et tes recherches perso. Tu peux créer ton propre plan de cours (moi je reprenais celui de Clément et rajoutais des parties par ci par là ou renommais ses titres). Il faut absolument les constituer au fur et à mesure de l’année pour être à jour tout le temps. Donc ne jamais passer à un autre continent sans avoir fini de faire son cours unique que t’apprendras à fond pour le concours.
- Ensuite, faire un doc par continent avec des exemples précis et des chiffres clés. Pas la peine de trop en mettre. Il faut privilégier la qualité à la quantité. Pour cela, il faut regarder de temps en temps des vidéos (dessous des cartes, datagueule…), lire des articles (Diplomatie/Carto/Conflit…) et voir des cartes (diploweb, yeux du monde)
- Ne pas négliger les cartes(5 points sur 20 à l’épreuve d’HGG Escp qui compte pour toutes les écoles du TOP 8 sauf ESSEC). Donc il faut en faire des belles dans l’année et les garder pour le concours.
Les tips pour l’écrit :
- Trouver des accroches stylées pour les intros
- Trouver des thèses d’auteurs que tu aimes et qui te marquent (avec lesquelles t’es plus ou moins d’accord) et citer les ouvrages en devoir.
- Adopter un point de vue multiscalaire : économie, géopolitique, géographie, social, environnemental, hommes, entreprises, ONG, états…
Comme en maths, on peut être interrogé sur tout en HGGMC donc à partir de janvier, il faudra vraiment relire ses cours du début d’année le week-end, d’où l’importance d’avoir un seul cours et non pas 25 cours qui se complètent à 25 endroits différents. Par ex, moi je relisais tous mes cours la 1° semaine de chaque vacance (donc à Toussaint ça va, t’as que le 1ercontinent et le module 2 à revoir… mais en février t’as 3 continents et le module 2 à revoir, et il faut le faire !!).
Il est impossible d’apprendre l’ensemble du programme par cœur. L’important est donc de bien comprendreses courset de s’appuyer sur le plan de ceux-ci(pour pouvoir retrouver les informations lors des DS/khôlles, et non recracher le cours tel quel sans prendre le sujet en considération).
Philo
La clé c’est de s’amuser et se faire plaisir dans une matière riche.
Essayez d'abord de bien comprendre les notions clés du thème, d'avoir les définitions des mots qui reviennent souvent etc. Après il va vous falloir des exemples précis et originaux, variés (littéraires, artistiques, philosophiques...). Ne vous surchargez pas avec des tonnes d'exemples, mais essayez d'en maîtriser au moins une bonne dizaine/vingtaine, que vous pouvez utiliser assez souvent et qui vont vous permettre de vous démarquer.
Ma méthode était la suivante (si tentée que j’en avais une) :
- J’ai acheté un bouquin sur le corps et l’ai fiché avec mes camarades
- Je récupérai le cours des ECS 1 (meilleur prof du monde), fichais les dissertations en 6 pages et les apprenais par cœur.
- J’ai aussi acheté les « 50 paragraphes tous cuits » en complément. Sélectionnez vos références (ne faites surtout pas vos dissert comme le dit le gars du livre), mais ça permet de faire une bonne synthèse de ce que vous connaissez déjà et d'avoir qqs autres références.
Et n’oubliez pas que c’est possible : j’ai eu 9 ; 6 ; 7 et 6 pendant l’année et 17 ; 16 et 14 au concours… (Matteo)
Anglais
Bosser l'anglais est très répétitif, il n'y a pas de secrets.
L’anglais c’est une matière souvent négligée, alors que franchement, elle peut t’ouvrir beaucoup de portes. Ça vaut vraiment le coup de le bosser parce qu’à l’écrit, dans de nombreuses écoles, ça compte autant que de la philo ou de l’histoire, parce que c’est une seule épreuve pour TOUTES les écoles, et parce que c’est plus facile d’avoir 15 en anglais qu’en histoire… Donc bosse le !!
Ma méthode était la suivante :
- En cours, j’écoutais et notais la masse de vocabulaire que Vochelle donnait sur Brainscape.
- Tous les soirs, je faisais un thème ou une version de Vochelle (ou d’un livre de traduction (« Le thème anglais expliqué », )).
- Je notais ensuite les fautes ou les mots inconnus sur Brainscape et me faisais une session de Brainscape de 5-10 min
Rien de bien compliqué ni de bien long (seulement 45 min), mais j’en faisais tous les jours !!
De temps en temps, il est bon de lire des articles de journaux comme The Economist, The Guardian…
Apprenez aussi des expressions clés et idiomatiques qui passent partout et qui vont vous faire sortir du lot (faire une fiche avec celle à mettre dans les essais).
Enfin, vous pouvez récupérer les fiches qu’on a faite de The Big Picture avec le vocabulaire et des exemples par grand thème (femmes, environnement, internet…) et les relire régulièrement (les weekend par exemple).
Et ne te décourage pas : j’étais à 9-10 de moyenne aux DS de Vochelle et j’ai eu 14,5 au concours donc c’est possible ! (Matteo)
LV2
Italien :
Privilégier la qualité à la quantité. J’avais quelques facilités donc je ne faisais pas grand-chose en Italien. Mais à l’approche des concours, je faisais des annales (thèmes et versions) que je donnais à la prof pour qu’elle me corrige. Faire du vocabulaire régulièrement et bien revoir les temps et les conjugaisons pour éviter les fautes de merde…
Espagnol :
Sélectionnez les trucs importants du cours de Vilchez et apprenez-les, c'est quand même pépite.
Apprenez du vocabulaire : surtout le vocab qui revient souvent (sélectionnez le vocab de son petit livre).
Faites des thèmes et des versions (comme Vilchez en donne pas mal, faites-les en conditions réelles pour vous entraîner).
Faites une fiche recap de grammaire/conjugaison au fur et à mesure en y fichant les cours de Vilchou (ça vaut aussi pour l’anglais…)
Aussi : maîtrisez parfaitement vos conjugaisons et entraînez-vous à parler à la première personne→ c'est important pour les oraux au moment des questions alors qu'on s'y entraîne presque jamais.
NB : Entraîne- vous bien à faire les khôlles en préparant en 20/25 min max(vous perdez pas de temps et ça vous entraîne en conditions) + essayez de ne rien écrire / surligner sur le texte(c'est la règle aux oraux de la majorité des écoles).
Français
Bien trop souvent délaissée par les élèves, cette matière permet de s’assurer une précieuse avance à l’écrit : une bonne note en contraction HEC est vraiment à portée de main si l’on bosse régulièrement durant les deux ans. Vous la travaillerez certainement bien en cours, mais peut-être qu’il est nécessaire d’en faire une ou deux en entraînement chez vous pendant les vacances. Vos ennemis pour cette épreuve seront le manque temps et le non respect de la méthodologie : ne vous faites pas submerger par le texte au concours et n’oubliez pas, “aujourd’hui” compte pour un seul mot !
Les citations montrent que vous avez bien appris, mais pas besoin d’en apprendre des centaines: vous risquez de ne pas bien les retenir ou de vous embrouiller. Pour ma part, j’avais fait une fiche avec quelques citations « passe-partout », mais surtout que je connaissais très bien et que je pouvais expliciter. La citation n’est pas un argument en elle-même. Elle illustre l’argument mais elle ne suffit pas ! Ne faites surtout pas une liste de citations sans les expliquer. Plus elle vous parle, plus elles parleront à votre correcteur. Choisissez donc celles que vous comprenez bien, et ne forcez surtout pas pour les glisser dans votre copie. Rien de pire qu’une citation ou un exemple qui est hors sujet, mais vous le savez déjà!
Vous n’avez peut-être pas eu le temps de lire de A à Z tous les ouvrages recommandés par la prof entre les deux années de prépa, mais pensez à faire des fiches synthétiques de chacun d’entre eux ! Ils représentent des références importantes et incontournables afin de gérer au mieux sa dissertation. Pour ma part, en dissertation, j’avais plus de facilité à argumenter en m’appuyant sur des références littéraires plutôt que philosophiques, donc j’essayais de les maîtriser au mieux.
Mme Burlaud travaille énormément pour ses élèves, et son travail doit être rentabilisé! Elle vous donnera beaucoup de gros dossiers sur des œuvres littéraires mais aussi des dissertations qui peuvent vous aider en philo. Je conseille simplement de bien ficher ses dossiers (le plus vite possible pour ne pas être submergé aux révisions). Inutile d’apprendre toutes les citations par cœur, mais ces fiches vous serviront en philosophie pour enrichir vos références et donner un côté littéraire à des copies parfois « trop philo » et pas assez « culture g ».
Comment s’organiser pendant la semaine ?
Matteo :
Maths: 1H30 – 2H par jour
HGG : Il n’y a pas de règle. Au début c’était tous les jours. A partir de janvier, c’était 2h un jour sur deux(en fait 3 jours sur 5, genre lundi, mercredi et vendredi) en semaine
Philo: 1h30-2h un jour sur deux(en fait 2 jours sur 5, genre mardi et jeudi) en semaine
Anglais LV1: 45 min tous les jours
Italien LV2 : 1h un jour dans la semaine
« Je faisais le duo « Maths – Anglais » tous les soirs de 20h15 à 22h45-23h (45 min d’anglais puis 1h30-2h de maths).
J’alternais un jour sur deux entre HGGMC et philo (en privilégiant quand même l’HGGMC s’il faut choisir : 3 jours pour l’HGGMC et 2 pour la philo en semaine) dans la journée (quand t’as 2h de libre entre 2 cours ou quand tu vas à la BU avant de manger le soir).
Mon organisation était simple. La journée, c’était « HGG ou philo » (+ 1h de LV2 un jour dans la semaine). Les soirées, c’était « anglais et maths ».
Je ne me couchais jamais après 23h pour être en forme et productif le lendemain. Il s’agit d’un marathon, pas d’un sprint… »
Vincent :
« Je n’avais pas vraiment d'organisation sur la semaine, à part bosser pour les DS et les kholles, mais en 2A c'est moins important de taffer pour les DS, il faut plus avoir comme objectif d'être prêt pour le jour J et pas pour le petit DS en décembre etc.
Sinon tous les jours j'avais cette organisation (mettons que c'est une journée type et que les cours se finissent à 17h) : 17h-19h HGGMC / 19h jusqu'à 20h repas / 20h-22h30 maths / 22h30 jusqu'à minuit philo, LV1, LV2 (suivant ce que j'avais besoin de faire, envie de faire etc). »
Claire :
« En fonction de mes kholles de la semaine, DS etc, je faisais en sortant des cours jusqu’au soir systématiquement des maths, HGG ou philo puis anglais ou espagnol. Si je n’avais pas de devoirs à faire dans chaque matière, je refaisais des exos déjà fait, chapitres vus, articles/livres à ficher, thèmes ou versions. Je ne travaillais jamais (ou presque) après 22h.
Dès que l’on faisait un cours en maths je le fichais au fur et à mesure.
Pour les kholles d’histoire, juste après avoir fini celle d’avant, je lisais une première fois les fiches de la kholle, je relisais une fois le weekend avant la semaine de la kholle puis une dernière (voire une autre quand j’avais le temps) avant la kholle.
Après décembre, dans le même temps que les kholles d’HGG, je m’organisais pour revoir des chapitres déjà appris (1ere et 2eme année) en refaisant le plus de fois les modules avant les révisions. »
Comment s’organiser le week-end ?
Matteo :
Sans DS, ça donnait ça :
Maths: 6h (2 fois 3h)
HGG : 5-7h (2-3h le samedi et 3-4h le dimanche matin).
Philo: 2h
Anglais LV1: 2h (1h le samedi et 1h le dimanche)
Italien LV2 : 1h
Avec DS, tu réduis forcément Maths et HGG…
« Je faisais BU le samedi jusqu’à 18h (qu’il y ait DS le samedi matin ou non). Puis détente après 18h.
Le dimanche, je me levais un peu plus tard (9h oulala mais quelle grasse matinée) et taffais toute la journée jusqu’à 19h30. Le plus souvent, j’étais à la résidence des internes le dimanche soir et j’arrêtai de travailler pour me détendre un peu (ou aller courir) et manger / discuter avec les potos.
En terme de contenu, je bossais beaucoup les maths et l’HGG le week-end (je me faisais des sessions de 3h), sans oublier la philo, l’anglais ou la LV2 que je bossais sur des sessions plus courtes (1H30). »
Vincent :
« Grosse BU le samedi. Le dimanche matin que des maths. Le dimanche aprem c'était toujours assez dur de travailler, donc je faisais ce que je pouvais, souvent des langues pour que ce soit tranquille. »
Claire :
« Le weekend je faisais au moins une demi-journée de maths le samedi (si DS que 2h) et le dimanche surtout après les vacances de noël. Ensuite, je révisais la kholle d’histoire du moment et autres, 2h de CG, et langues en fonction de ce que j’avais fait la semaine. »
Comment s’organiser pendant les vacances scolaires ?
Matteo :
« Je prenais 2-3 jours de pause où je ne faisais rien au début. Puis je taffais en augmentant la dose de travail au fur et à mesure.
La 1° semaine sert à reprendre les cours d’HGGMC déjà vus (et finaliser ses cours de référence), à refaire des exos déjà vu en maths, à reprendre tes thèmes/versions de DS avec Vochelle pour voir tes fautes, reprendre ton cours de philo.
La 2° semaine sert à aller plus loin : découvrir le nouveau continent en HGGMC, faire de nouveaux exos en maths, faire des thèmes et versions nouveaux, chercher de nouvelles références en philo pour compléter son cours… »
Vincent :
« Au début je suis motivé, au bout de 3 jours j'en ai marre de travailler. En général j'organise mes journées comme ça : 8h (ou 9h) – 12h maths / 14h-17h HGGMC / 17h – 18h30 philo / 18h30 – 19h30 langues. Ça paraît beaucoup mais en vrai je faisais des pauses, souvent je ne suivais pas totalement le programme et je faisais moins, et puis de toute façon c'est la 2A ça rigole plus ! »
Claire :
« À chaque vacance :
- Pour l’HGG : je revoyais chaque module vu en cours, je complétais ma fiche de réf (le cours unique de 10-15 pages)
- Pour les maths : je commençais par apprendre/relire mes fiches. Ensuite je refaisais pendant la première semaine des exos (cours et TD) puis des annales pendant la deuxième. Il faut faire des maths tous les jours !!!
- Pour la CG : je revoyais mes différents supports càd dissert corrigées (fichées ou mises en gras etc.), cours de la prof, fiches d’auteurs et français en bonus.
- Pour les langues : je relisais ma fiche dans chaque langue de grammaire/conjugaison que je complétais au fur et à mesure de l’année (je pourrais vous les faire passer), j’apprenais du vocabulaire quand j’en avais marre de faire autre chose, je faisais des nouveaux thèmes et versions àje ne fais jamais les deux langues dans la même journée. »
Un message pour les bizuths ? La mentalité à avoir vis-à-vis des concours/écoles ? Qu’est-ce qui a fait la différence pour toi ?
Matteo :
« Je pense que l’esprit de groupe et l’entraide sont très importants. J’étais dans un groupe où on se tirait vers le haut donc c’était super. Vincent motivait les troupes en ayant un rythme de travail et des ambitions importantes puis tout le monde suivait. C’est important d’être entouré pour se soutenir : tout le monde aura des moments faibles et doutera, mais le groupe l’aidera et lui permettra de surmonter ces moments difficiles. Pour ceux qui préfèrent travailler seuls, essayez de trouver des moments avec les autres et vous en découvrirez les avantages.
Ensuite, je pense que ce ne sont pas forcément les meilleurs qui réussissent le mieux. Ceux qui réussissent, ce sont ceux qui comprennent le fonctionnement du concours. Il faut mener deux courses de front : les DS de l’année qui valident des acquisitions à court terme, et la préparation pour le concours qui nécessite de revenir régulièrement sur les notions déjà travaillées. Il faut ainsi bosser les DS et kholles hebdomadaires sans oublier de relire ses cours du début d’année d’HGGMC et ses exos de maths du début d’année. Il faut privilégier une connaissance durable et qu’on entretient durant l’année plutôt qu’une connaissance à court terme.
Enfin, ceux qui réussissent sont ceux qui se prennent en main. Il ne faut pas attendre que les profs vous disent quoi faire, vous aident à travailler ou vous fassent des cours de rêve. C’est à vous de faire les efforts, de vous organiser, de travailler. Le cours du prof viendra en complément et vous aidera. On est en prépa où il faut aller à l’essentiel et se prendre en main. Il faut être organisé et savoir qu’on travaille pour un objectif lointain.
Et puis, n’oubliez pas que c’est possible. Vous avez vu nos résultats, nous sommes des gens normaux, donc pourquoi pas vous ? »
Vincent :
« Croyez-en vous, soyez motivés, et n'ayez pas peur de viser haut. C'est vraiment ça qui va vous pousser à travailler longtemps, à vous maintenir motivés pendant toute l'année ! N'ayez vraiment pas peur de le faire, il y a souvent des bonnes surprises aux concours, et si vous y croyez cela peut très bien être vous.
Ça peut paraître anodin dit comme ça, mais demandez à tous les parrains, c'est une des choses les plus importantes en 2A. Choisissez tôt l'école que vous visez, comme ça vous travaillerez pour quelque chose de concret, et choisissez la haut, voire plus haut que ce que vous pensez atteindre, ça va vous pousser à donner le meilleur de vous-même !! »
Claire : Je tiens à préciser que cette personne est extrêmement efficace, et que si ce n’est pas votre cas, il est fortement déconseillé de suivre cet exemple ;) (Matteo)
« Si j’ai un conseil, c’est de ne pas penser à ce que vous n’avez pas le temps de faire parce que, qu’on se le dise, vous n’aurez jamais tout fait, tout revu… Moi pendant les deux ans, je me suis laissée du temps, je travaillais jusqu’à 22h environ(et encore dans les bons jours…) en semaine et le weekend j’arrêtais le plus souvent le samedi en sortant de la BU (18h) et le dimanche vers 19h. Et je faisais une pause le dimanche midi d’au moins 1h.
Sortez entre vous (pas trop tard quand même) le samedi soir, juste histoire de continuer à vivre un minimum normalement.
Ecoutez-vous, si vous sentez que vous en pouvez plus, faites une pause et ne culpabiliser pas parce que c’est un travail de fond, il faut tenir et dans un bon esprit jusqu’à la fin, et c’est très compliqué.
Essayez de travailler en routine avec les mêmes personnes, à la BU je trouve que c’est le mieux dans mon cas, soutenez-vous en groupe c’est le seul truc qui fait tenir, ne restez vraiment pas seul et parlez-en si vous n’allez pas super, si vous sentez que vous ne progressez pas, l’essentiel c’est de s’entraider.
Les concours c’est l’aboutissement de deux ans mais même si vous pensez vous chier etc, ça ne sera pas la fin du monde, de toute façon pendant les révisions vous allez avoir qu’une envie c’est que ça se finisse enfin. Mais soyez fiers de vous et de votre travail peu importe le résultat final, le principal c’est de ne rien lâcher, de se dépasser et de donner le meilleur de soi : on a l’impression qu’on s’en sortira pas mais quand c’est fini, c’est la meilleure sensation du monde (elle parle en connaissance de cause).
Ce qui a fait la différence dans mon cas, c’est que j’étais super attentive/active en cours, ce qui me mâchait le travail pour le travail personnel.
Tout le monde n’a pas les mêmes capacités à travailler, méthodes etc mais moi mon avantage c’est que j’étais très rapide et donc efficace.
Après même si par rapport à d’autres j’en faisais moins, j’étais très organisée et rigoureuse sur ce que j’avais à revoir (surtout en histoire, philo et tout) et je revoyais constamment les cours.
Je ne me suis pas vraiment donné d’objectif d’école j’ai juste essayé de faire du mieux que je pouvais et je ne regrette rien.
Surtout ne vous mettez pas de barrière, tout est possible et je le dis alors que pendant deux ans j’ai dit que je n’aurais jamais de parisienne mais je m’étais trompée et ça prouve bien qu’il n’y a pas de règles. Faites-vous confiance, remettez-vous en question quand même, écoutez les conseils des profs, vos potes ou même des parrains et surtout dites-vous que si on l’a fait, vous en êtes capables aussi. »