Pour entrer sur le territoire marocain, vous devrez être en possession d’un passeport en cours de validité pour la durée totale de votre séjour. Les étudiants de nationalité française sont exemptés de visa et les étudiants d’autres nationalités, doivent se renseigner sur le site du ministère marocain des affaires étrangères (il y a un consulat du Maroc à Cergy-Pontoise) ou sur les sites de l’ambassade de votre pays d’origine au Maroc.
L’entrée avec un passeport touristique vous permettra de séjourner au Maroc durant 90 jours à compter de la date d’entrée sur le territoire (tampon de la police aux frontières).
Si vous prévoyez de quitter le Maroc au cours d’un week-end ou de quelques jours au moment des congés, le délai des 90 jours sera réinitialisé au moment de votre retour au Maroc et, dans ce cas et sous votre propre responsabilité, vous pourrez être dispensés de ces démarches administratives.
Veuillez noter que le dépassement de la durée de 90 jours de séjour est une infraction grave qui vous bloquera à l'aéroport lors du retour et entraînera des poursuites judiciaires. L'ESSEC ne porte aucune responsabilité, c'est à vous d'agir en toute légalité.
La durée de votre parcours académique justifie que vous demandiez une carte de séjour qui vous évitera de quitter le territoire tous les 90 jours. Cette procédure, qui est assez longue, vous donnera dans un premier temps un récépissé qui vous permettra de séjourner au Maroc au-delà des 90 jours en toute légalité.
Il faut préparer les documents suivants, en amont de votre arrivée au Maroc.
Pièces à rassembler avant votre départ (n’attendez pas le dernier moment) :
Un extrait de casier judiciaire de moins de trois mois à demander avant de venir au Maroc
6 photos d’identité (dimensions 3.5×4.5 sur fond gris).
Justificatif de ressources (exemple : bourse d’études, relevés bancaires…) et attestation bancaire à demander à votre banque.
A votre arrivée au Maroc, vous devez obtenir :
Un certificat médical d'un médecin au Maroc de moins de trois mois qui précise que vous n’êtes pas atteint d’une maladie contagieuse et que vos vaccins sont à jour.
Un médecin sera présent sur le campus à une date déterminée pour vous examiner et vous fournir ce certificat. Coût de la consultation négocié dans le cadre de notre assurance : 150 dh.
L’équipe de l’ESSEC à Rabat vous accompagnera par petits groupes à la préfecture de Salé ou de Rabat (selon votre lieu de résidence) pour déposer une demande de carte d’immatriculation mention étudiant.
Pour cela, vous aurez besoin des pièces suivantes (en plus de celles que vous aurez préparées) :
Certificat de scolarité fourni par l’ESSEC Afrique
Photocopies du passeport : page d’identité, ainsi qu’une copie de la page avec le cachet et date d’entrée de la police aux frontières du Maroc, et, si concerné, une copie du visa permettant d’entrer au Maroc.
Contrat de bail, acte de propriété ou tout document prouvant une adresse au Maroc. (Le document devra être légalisé et accompagné d’une photocopie certifiée conforme). Pour les étudiants résidants sur le campus, l’ESSEC vous délivrera un certificat d’hébergement.
Imprimés de demande de carte de séjour complétés en deux exemplaires. Cet imprimé est à retirer sur place
100 Dirham à régler en espèces directement au service des étrangers.
Bien que l'équipe de l’ESSEC Afrique vous accompagne dans ces démarches, ces démarches administratives sont sous votre propre responsabilité. L'ESSEC ne peut accepter d’étudiant en situation irrégulière sur le campus.