Pourquoi suivre la filière ?

La filière « Affaires publiques » de l’ESSEC offre aux étudiants du programme grande école la possibilité d’étudier des matières intéressantes (culture générale, relations internationales, droit public, questions sociales, politiques économiques…) et de se préparer à passer des concours exigeants et prestigieux (l'INSP, l'INET, l'EHESP, le concours des agents de direction de la Banque de France, etc.) donnant accès aux carrières de la haute fonction publique. Elle sera en outre très utile à tous ceux qui s’intéressent à la chose publique sans pour autant vouloir devenir fonctionnaires. 

1°) Passer les concours de la haute fonction publique

Les concours de la fonction publique (INSP, INET, Quai d’Orsay*, Direction des hôpitaux, Banque de France, ENM…) permettent d’embrasser des métiers au service de l’intérêt général et d’accéder à des responsabilités élevées.

Parmi les débouchés, on peut citer : 

Les modalités d’accès à la fonction publique européenne (Commission européenne, Conseil de l’Europe, CJUE…) et aux organisations internationales (OCDE, Banque mondiale, UNESCO…) sont spécifiques. 

2°) S'engager dans des métiers en lien avec l'action publique:

Les possibilités de travailler en lien avec le secteur public ou de servir l’intérêt général ne se limitent pas aux carrières de fonctionnaires recrutés sur concours.

La filière permettra aussi de se familiariser avec le fonctionnement administratif et les institutions publiques que l’on peut servir ou avec lesquels on peut travailler.

Parmi ces débouchés, on peut citer :