Solidarités

Essec Cergy Jour 1

Comment s'engager ?

Vous voulez aider, vous investir, participer à l'effort collectif ? Retrouvez l'ensemble des actions solidaires menées par la communauté ESSEC durant cette période de confinement.

Si de votre côté, vous avez déjà lancé un projet pour venir en aide à la communauté, au sens le plus large, en cette période d’épidémie, n’hésitez pas à nous le faire savoir en remplissant ce formulaire.

ESSEC AÉRÉ - Apprendre et Réussir Ensemble

En étroite collaboration avec le Career Services et le Service des études, le Centre Egalité des Chances de l'ESSEC lance le projet ESSEC AÉRÉ - Apprendre et Réussir Ensemble - pour des vacances apprenantes, dans le cadre de la reconstruction post-COVID dans les quartiers prioritaires.

Durant tout l'été, et jusqu'en décembre pour certains, nous proposons aux étudiants de l'ESSEC de se mobiliser pour tutorer et accompagner des collégiens et lycéens des territoires prioritaires dans un triple objectif : renforcer les apprentissages scolaires fondamentaux, accompagner les choix d'orientation et la construction des projets personnels et professionnels, et enfin, retisser du lien social avec ces jeunes après une longue période d'isolement.

Se porter volontaire auprès d'Espérer 95

Espérer 95 gère le 115 du Val d'Oise et par ailleurs accueille, héberge ou accompagne plus de 6000 bénéficiaires chaque année. Dans ce contexte hors normes, Espérer 95 a besoin de vous pour appuyer ses équipes de professionnels sur ses structures d'hébergement : il s'agit de se mettre à disposition des équipes pour les aider, avec leur encadrement, dans leur action quotidienne et d'être présents pour les personnes en situation de grande précarité, davantage encore fragilisées face à la crise du COVID-19.

De strictes règles de sécurité sont bien sûr appliquées et un kit de sécurité vous sera remis.

Assurer du soutien scolaire à distance

En lien avec l'association Article 1 et la FAGE

Pour participer et partager vos connaissances avec des lycéens qui en ont besoin, il suffit de remplir un petit questionnaire. Les équipes d'Article 1 s'occupent ensuite de la mise en relation, selon besoins et profils.

Inquiets des forts risques de décrochage pour nos publics "égalité des chances", nous nous sommes associés dès la semaine dernière avec la Fage pour lancer l'opération #Reussitevirale, une chaîne de solidarité où les lycéens peuvent être mis en relation avec des étudiants correspondant à leurs profils. L'idée est qu'ils puissent les aider, selon leurs besoins, dans les devoirs, la méthodologie de travail, la réflexion sur leur orientation... 4000 jeunes ont déjà répondu à l'appel.

Suite au succès de cette initiative, nous l'avons élargie depuis hier aux étudiants qui eux aussi souffrent de l'isolement pour préparer leurs examens/ concours, rechercher leurs stages et alternance... Ils pourront être mis en relation gratuitement avec des professionnels volontaires, selon leurs besoins.

Ce dispositif solidaire est ouvert à tous les lycéen.ne.s et aux étudiant.e.s de bac+1 à bac+5. Mais bien sûr la priorité sera donnée dans les mises en relation aux jeunes boursiers, aux élèves d'établissements "prioritaires" (QPV, zone rurale...) et aux enfants des personnels mobilisés pour la gestion de la crise.

Pour toute question, contacter le Centre Egalité des chances de l'ESSEC (centre-edc@essec.edu) ou Amélie Nicaise, directrice Pôle Orientation - Article 1 / 06 10 54 48 54 / www.inspire-orientation.org

Solidarit’étudiante

En tant que Bureau des Elèves du BBA de l’ESSEC, nous aimerions vous proposer un projet qui nous tient à coeur : Solidarit’étudiante.

Nous aimerions redistribuer une partie de notre budget du semestre aux hôpitaux. Puisque nous n’utilisons pas ce budget pour animer la vie étudiante de nos campus respectifs, nous souhaitons inciter toute association qui le souhaite à collecter une partie de leurs budgets pour venir en aide aux hôpitaux de France qui sont débordés par les évènements de cette crise sanitaire. Avec la puissance des budgets associatifs ainsi que l’influence que vous avez auprès de tous les étudiants, cette démarche aurait un impact bien plus important que si nous faisions cela de façon individuelle.

Notre premier objectif serait d’atteindre 100K€ !

Notre cible : les Hôpitaux de France avec la Fondation des Hôpitaux de Paris - Hôpitaux de France

Ils ont besoin de nous pour sauver nos proches, nos familles, nos amis.

#PourNoshéros

Lancée par une étudiante du programme Grande Ecole de l'ESSEC, avec l'aide de bénévole de tous horizons, cette initiative s'appelle PourNosHéros, présente sur Instagram essentiellement, mais aussi Facebook.

"Nos pages ont pour vocation de publier tous les messages d'amour, pensées, courage, que publient les internautes, afin de donner de la force et du sourire au personnel médical et accompagnants. Depuis le début de l'épidémie, de nombreux soutiens fleurissent sur les réseaux, mais les soignants manquent de temps pour les rechercher. Leur dédier un compte leur permet d'y avoir accès plus simplement.

L'initiative a été lancée il y a quelques jours seulement mais grandit rapidement. Beaucoup de soignants nous suivent déjà, nous recevons de nombreux messages de remerciements de leur part. Nous recevons également des messages de français heureux de pouvoir contribuer symboliquement, en nous envoyant leurs créations."

Donner son sang

L'association étudiante Défi Plaquettes ESSEC continue à proumouvoir le don du sang :

"Vous pouvez aller donner votre sang dans le centre EFS le plus près de chez vous, muni d'une attestation sur honneur, celle-ci sera acceptée au motif que vous aidez les plus vulnérables en allant donner votre sang.

Petite sortie, mais toujours en vous protégeant et en respectant les gestes barrières."

Retrouvez la page Facebook de Défi Plaquettes ESSEC

Soutien-etudiant.info

Ce site est destiné à aider les étudiants à bien s’occuper de leur bien-être psychologique pendant la crise sanitaire du COVID-19. Retrouvez un ensemble de conseils ainsi qu'un répertoire des services de soutien psychologique pour tous et par académie. Ce travail de recensement a été mené par l'association Nightline Paris en association avec la Conférence des Présidents d'Université, le CNOUS, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, l'ADDSU et le réseau RESSPET.

Contribuer à la mise en place d'une filière de fabrication locale de masques

Cette dynamique locale cherche en particulier des étudiants pour assurer la gestion et le suivi du projet depuis chez eux.

Devenir médiateur numérique

Participer en aidant les plus fragiles à se connecter et à développer leurs compétences numériques.

jeveuxaider.gouv.fr

Plus largement, vous pouvez trouver une grande diversité de missions sur le site que le gouvernement a mis en place.

Ce site met en relation les volontaires et les structures publiques ou associatives ayant des missions à proposer dans les champs de l’aide alimentaire et d’urgence, de la garde exceptionnelle d’enfants, du lien avec les personnes fragiles isolées et de la solidarité de proximité.