Le Metalab

L’ESSEC construit un écosystème « Données, technologies et société » pour former des leaders à l’IA

L'intelligence artificielle (IA) et l'apprentissage automatique (Machine Learning) transforment les entreprises et la société de manière profonde. Avec l'émergence de nouveaux modèles managériaux, de nouveaux emplois et de défis inédits la société fera de plus en plus appel à des dirigeants qui comprennent et peuvent mobiliser les nouvelles technologies au service des principales parties prenantes de l’entreprise. La puissance de l'IA et des sciences des données modifie les business models et pratiques managériales en ce qu'elle permet aux entreprises de prendre des décisions mieux informées via des prédictions et des prescriptions plus précises et plus larges. Notre ambition : aider les entreprises et la société à comprendre et utiliser l’intelligence artificielle et le pouvoir des données afin de rendre individus et citoyens capables de prendre des décisions éclairées de manière éthique et juste.

À l'ESSEC, un objectif : aider les entreprises à passer de la prise de décision basée sur les données à de nouveaux modèles décisionnels combinant la puissance de l'IA et le jugement humain. De nombreuses décisions de routine qui reposent sur des données structurées et sont sujettes à des biais cognitifs peuvent être automatisées à l'aide des outils de Prescriptive Analytics et de l'IA. Pour d'autres décisions plus stratégiques, l'IA est utilisée pour tirer parti du jugement humain en générant des possibilités parmi lesquelles la meilleure alternative doit être choisie par les décideurs. En bref, nous pensons que les plus grands obstacles à la mise en œuvre de l'IA dans les entreprises ne sont pas la pénurie de data scientists, mais la pénurie de leaders formés à l’IA.

Dans ce contexte, l’ESSEC, en tant qu’école de management, a un rôle essentiel à jouer, en appuyant la formation des dirigeants actuels et futurs sur des recherches de pointe dans une grande variété de disciplines, notamment la stratégie, les ressources humaines, l'économie et la finance, les systèmes d'information et les statistiques. Plus de 20 professeurs-chercheurs de l'ESSEC sont experts de ces sujets. Ils créent et diffusent activement des connaissances qui aideront les dirigeants à devenir des leaders performants à l'ère de l'IA.

L’ESSEC capitalise sur un écosystème très riche de programmes et d’initiatives uniques qui produisent d’ores et déjà de tels leaders, comme le Master ESSEC|CentraleSupélec in Data Science and Business Analytics (classé 3e meilleur programme au monde dans ce domaine), la Chaire Accenture in Business Analytics, la Chaire Digital Disruption avec BNP Paribas, l'Executive Master in Digital Transformation (entièrement dispensé en ligne) ou le PhD in Data Analytics.

L’ESSEC intensifie ses investissements dans le domaine de l’intelligence artificielle, avec un positionnement résolument transdisciplinaire, réflexif et responsable. Ainsi, l’ESSEC entend construire des passerelles nouvelles mais aussi questionner les interactions entre sciences et société, ainsi que les enjeux liés à la gouvernance de l’Intelligence Artificielle et l’éthique de la donnée. En intégrant le facteur humain dans l'IA, nous produisons des modèles de décision managériale guidés par le souci de leur impact sociétal mais aussi par des objectifs clairs, des critères explicables et des processus implémentables.

Plus d'informations sur le site internet du Metalab

Nos actions

Le lancement du Metalab for Data, Technology and Society

Laboratoire de recherche et d’innovation pédagogique interdisciplinaire, le Metalab de l’ESSEC réunit des professeurs et chercheurs de différents horizons (sciences économiques et de gestion, sciences humaines et sociales, et sciences statistiques et de l’ingénieur). Situé à l’interface entre science, management et société, le Metalab participe de la réflexion sur les bouleversements culturels et humains que la science et la technologie peuvent engendrer. Il capitalise pour cela sur un écosystème d’initiatives internes et de partenariats nationaux et internationaux, pour produire des connaissances autour des thématiques :

  • Business Data Science : méthodes et application des sciences des données et de l’IA au service des entreprises.

  • The Future of Work : nouvelles organisations du travail et des entreprises.

  • AI Governance : Transformation de l'Économie, des questionnements éthiques et de la régulation.

  • The cultural impact of AI : Transformations sociétales, de la culture, des arts, influencés par l’IA.

Un portefeuille de programmes en Business Data Science enrichi et extensif

L’ESSEC s’engage à ce que tout étudiant, du plus jeune au plus expérimenté, puisse se former aux métiers de l’Intelligence Artificielle, des sciences des données et de l’économie digitale. Pour cela, l’ESSEC enrichit son offre de programmes en lançant :

  • Un parcours du Global BBA spécialisé en Innovation et Management Digital au Maroc en partenariat avec l’École Centrale à Casablanca.

  • Un ensemble de diplômes duals entre la School of Engineering de l'Université de Californie à Berkeley et le programme Grande École, le Master in Finance et l'ESSEC|CentraleSupélec Master in Data Sciences & Business Analytics.

En outre, l'ESSEC s'engage à former tous ses étudiants à l'IA et à la transformation digitale, quels que soient leur niveau ou leurs besoins, grâce au Campus numérique augmenté.

Une évolution du programme Global MBA pour former des “Digital leaders”



Le programme Global MBA est profondément remanié afin de former les étudiants aux enjeux de la transformation digitale et de l’intelligence artificielle. Proposé à la fois en France et à Singapour, le programme intègre dans ses deux spécialisations Stratégie et Luxe, un contenu pédagogique renforcé sur les enjeux digitaux en adéquation avec les attentes des entreprises.

Grâce aux technologies les plus avancées (casques de réalité virtuelle, campus numérique augmenté…), les étudiants bénéficient des enseignements les plus poussés sur ces sujets et interagissent avec un vaste écosystème de partenaires pour élargir leurs compétences et leur réseau professionnel.

Des technologies pédagogiques digitales parmi les plus performantes au monde : le Campus Numérique Augmenté et “Le Deck”

Grâce à son campus numérique augmenté, l’ESSEC offre une expérience de formation distancielle et immersive unique, permettant de se former, tout au long de sa carrière, sans avoir besoin de se rendre physiquement sur les campus existants. Ce dispositif sophistiqué est considéré comme le 5e campus de l’ESSEC où les étudiants et participants accèdent à leurs cours, aux professeurs et experts de l'ESSEC sous forme de vidéos, de podcasts, ainsi qu'aux différentesressources mises à disposition.

Le Campus numérique n’est pas uniquement une innovation technologique mais une nouvelle modalité pédagogique qui utilise les dispositifs de la classe inversée, apprentissage et évaluation par les pairs. Il met ces innovations au service de l’enseignement des enjeux digitaux, comme avec son programme « Executive Master in Digital Transformation ». Sa salle virtuelle, « le Deck », mise en oeuvre avec le soutien “investir l’avenir” du projet commun ESSEC-CYU, permet aux professeurs de se concentrer sur les activités à plus forte valeur ajoutée pour les étudiants et participants et il offre à ces derniers la richesse des interactions sociales des campus physiques.