Enlighten. Lead. Change.

Donnons du sens au leadership de demain

Ces derniers mois nous l’ont sévèrement rappelé : nous sommes collectivement devant des défis économiques, écologiques, sanitaires et sociaux majeurs qui appellent à l’action. En cette période complexe, faite de mutations rapides et profondes, les entreprises, les organisations et leurs dirigeants ont un rôle clé à jouer pour répondre à ces enjeux. Les écoles de management, qui forment nombre de ces dirigeants et influencent leurs pratiques par la recherche qu’elles produisent, doivent se transformer pour être en phase avec ces nouveaux besoins. Dans ce contexte, fidèle à son esprit pionnier, l’ESSEC prend un engagement fort : celui de devenir l’école de référence pour accompagner et influencer positivement la manière de répondre aux grandes questions qui agitent les entreprises, les organisations et la société.

Cette évolution répond aux attentes de nos étudiants et participants en formation continue, qui expriment clairement l’envie d’entreprendre et de construire des projets à la fois performants économiquement, mais aussi inclusifs, innovants, durables, respectueux de l’environnement et de l’ensemble des parties prenantes. Ils se montrent plus exigeants vis-à-vis des pratiques éthiques en entreprises ainsi que des engagements de leur école envers la planète et la société. Conscients de l’importance de la révolution digitale, des données et de l’intelligence artificielle, porteuses d’opportunités exceptionnelles de création de valeurs, mais aussi de risques éthiques, sociaux et environnementaux, ils demandent de l’école une réflexion profonde sur la manière dont accompagner et engager ces révolutions au service du bien commun.

Fidèle à ses valeurs humanistes, notre école monde aux racines françaises doit plus que jamais donner du sens au leadership de demain, en produisant le savoir et en préparant les femmes et les hommes pour qu’ils puissent créer et gérer les entreprises et les organisations qui pourront avoir un impact positif sur le monde. Cette ambition se traduit par notre stratégie RISE, qui s’articule autour de trois lignes de force. Notre démarche de transition écologique et sociale à 360°, intitulée Together, vise à transformer nos formations, notre recherche et la vie sur nos campus pour répondre aux enjeux écologiques et sociaux. Inventer les réponses à ces enjeux requiert d’innover, d’expérimenter et de créer de nouveaux modèles d’entreprises, de nouveaux modèles économiques. L’ESSEC s’engage également à investir dans son écosystème d’entrepreneuriat et d’innovation au travers de la démarche Enlightening Entrepreneurship, renforçant ses cours, ses outils d’incubation et ses processus d’accompagnement pour faire de l’ESSEC une plateforme unique pour entreprendre, intraprendre et innover. Enfin, consciente que les technologies de pointe sont plus que jamais requises pour permettre ces progrès sociétaux et assurer un développement économique durable, l’ESSEC crée le Metalab, un écosystème pluridisciplinaire unique combinant expertises en sciences dures et en sciences sociales pour éclairer les pratiques à l’intersection des enjeux « Données, technologies et société ».

Pour accomplir sa mission et inspirer de nouvelles formes de leadership, porteuses de sens et d’impact positif, l’ESSEC s’engage autour de trois axes majeurs : assurer le développement pérenne de l’Ecole, renforcer son positionnement premium et pionnier, et offrir la meilleure expérience à toute sa communauté.

La construction d’un modèle de développement pérenne de l’ESSEC s’appuie sur une gestion stratégique de l’ensemble de nos programmes existants pour en cultiver pleinement le potentiel, et sur l’enrichissement de notre offre pour répondre aux nouvelles attentes des étudiants en formation initiale et des participants en formation continue en offrant à nos diplômés des parcours de formations de pointe tout au long de leur vie professionnelle, en s’appuyant notamment sur notre campus numérique augmenté. Dans tous nos programmes, nous réaffirmons l’excellence, la sélectivité, l’individualisation des parcours, l’apprentissage social, l’innovation pédagogique et l’internationalisation comme éléments centraux de notre signature pédagogique.

Cette ligne directrice est cohérente avec le renforcement de notre positionnement premium et pionnier, qui vise à asseoir notre réputation d’institution académique au niveau mondial. Cela passe par le recrutement des meilleurs professeurs internationaux et une politique de soutien à la recherche qui soutient les travaux les plus rigoureux et pertinents, qui permettront d’amplifier notre impact en tant qu’ institution académique de référence et d’éclairer le débat public par nos expertises. Consciente que la complexité du monde actuel et de ses enjeux nécessite une approche multidisciplinaire, l’ESSEC développe des partenariats et alliances stratégiques avec des institutions d’excellence:

A l’international avec entre autres le dual degree avec UC Berkeley School of Engineering ; l’alliance Corporate Programs Partnership, de 4 Business Schools européennes pour développer une offre unique de programmes sur mesure pour les entreprises ; un partenariat innovant avec The New School’s Parsons School of Design à New York pour un programme conjoint dans le domaine du luxe ; l’alliance Council on Business and Society (CoBS).

Au niveau national, avec notre association à CY Cergy Paris Université, un établissement parmi les plus récents et innovants du pays. De notre coopération émerge une nouvelle entité dont les ambitions épousent parfaitement celles de RISE et dans laquelle les humanités, les sciences sociales et techniques s’inscrivent autour d’une aspiration commune : devenir un vivier où naissent les solutions et se développent les compétences, maximisant ainsi notre impact au profit des générations futures. Fort de notre ancrage local, nos initiatives rejoignent notre engagement à produire un impact positif sur notre territoire. Par le nombre de chercheurs lauréats, notre institution est le premier bénéficiaire en France du programme d’Initiative d’Excellence. Pris ensemble, nous avons ainsi obtenu plus de 100 millions d’euros sur 4 ans, ce qui nous a notamment permis de créer un programme international d’échanges académiques, de recruter huit professeurs étrangers, de financer des chaires, de participer à plus de 30 projets de recherche collaboratifs et de rejoindre l’université européenne EUTOPIA, aux côtés des universités de Warwick, Göteborg, Pompeu Fabra, Ljubjana et de la VU Brussels.
Enf
in, nous avons également une alliance avec CentraleSupélec, avec qui nous avons proposons deux programmes communs, le MSc en Data Sciences & Business Analytics classé 3ème au monde par QS et le MS Entrepreneurs.

Pour faire de l’expérience ESSEC un standard d’excellence international, l’ESSEC s’engage pour satisfaire l’ensemble de ses parties prenantes : étudiants et participants en formation continue, professeurs, collaborateurs, diplômés et partenaires entreprises. La crise sanitaire du printemps 2020 a réaffirmé l’agilité de l’école et sa capacité à maintenir un haut niveau de qualité malgré des circonstances inédites. Forte de cette expérience, l’ESSEC décide d’investir dans sa propre transformation digitale, mettant les outils digitaux au service de sa pédagogie, de ses processus et de sa gestion, et en réinventant ses espaces pédagogiques. Il s’agit aussi d’apporter toujours plus de valeur ajoutée aux entreprises partenaires, nombreuses à s’appuyer sur l’ESSEC pour former et recruter leurs futurs talents mais également pour questionner leurs modèles et se faire accompagner dans la construction du monde qui vient. Les nouvelles chaires comme la chaire « Shaping the Future of Finance » avec Axa IM Alts autour des enjeux de finance responsable ou la chaire “ESSEC Sport” avec Allianz France, EDF, la Fédération Française de Basket et le Paris Saint Germain montrent combien le modèle de grande proximité entre étudiants, corps professoral et entreprises permet d’entretenir des relations à forte valeur ajoutée, efficaces et durables pour tous les acteurs.

Dans tous ses projets, l’ESSEC, École monde, peut s’appuyer sur ses campus à Singapour et au Maroc qui lui donnent un rayonnement international et permettent d’articuler enjeux globaux et perspectives locales, ainsi que sur son campus numérique augmenté qui permet de rendre l’offre ESSEC accessible à tout moment et partout dans le monde. L’ouverture internationale et l’approche multiculturelle conçues par l’ESSEC, en favorisant les séjours longs et le recrutement local et régional, sont fondamentales pour la formation de leaders inclusifs.

Les défis sont immenses, mais nous sommes prêts à assumer notre responsabilité d’établissement d’enseignement supérieur et de recherche d’excellence pour « éclairer, impulser et transformer » notre monde, pour créer de la valeur et le rendre plus durable, plus inclusif, et plus juste.

Vincenzo Vinzi,

Directeur général de l'ESSEC Business School