Une journée organisée en plusieurs temps, alternant apports issus de développements récents en matière de pilotage de crise, et ateliers permettant un partage d’expérience et une co-construction d’axes d’amélioration, et la formalisation de pistes d’action.
Elle réunira chercheurs de différentes disciplines, médecins responsables SSE (Situations Sanitaires Exceptionnelles) et DMC (directeurs/ directrices médicaux de crise) ; directeurs d’hôpitaux, responsables et experts de la crise dans des organisations à haute fiabilité.
Les crises auxquelles nous faisons face ou devrons faire face, évoluent et leur diversité s’accroît. Les crises cyber se complexifient, avec des risques accrus et une sophistication des attaques. Les crises longues se multiplient, avec l’apparition de récurrences ou de vagues rendant flou la distinction entre les périodes de crise et les périodes hors crise. Par ailleurs, les crises climatiques se superposent aux crises politiques et géopolitiques. Enfin, la capacité à gérer les interdépendances entre les différentes organisations concernées par une crise et la complexité qui en résulte est déterminante dans les réponses apportées à ces crises. Les hôpitaux sont parmi les organisations les plus sensibles, car ils peuvent être touchés par les catastrophes naturelles ou des événements endogènes de type incendie, coupure électrique. Ils sont également menacés par des attaques (cyber, intrusions), tout en devant également se préparer à accueillir un afflux massif de victimes en cas de crise exogène. Ils doivent également composer avec de nombreuses organisations et parties prenantes lorsqu’une crise survient.
Cette journée d’étude vise non seulement à identifier les enjeux et caractéristiques des nouvelles crises, mais aussi à réfléchir aux évolutions de la préparation à la gestion de crise. Parmis les thèmes abordés :
Comment bâtir les nouveaux scénarios de continuité d’activité ? Comment faire évoluer les exercices de crise pour intégrer les nouveaux risques ?
Comment mobiliser l’ensemble des parties prenantes dans la préparation ? Notamment, comment mieux impliquer et faire travailler ensemble les patients, les riverains, les salariés, les pouvoirs publics ? Au-delà des mécanismes d’alerte, comment identifier des relais d’information et les associer à la préparation ? Comment activer leurs éventuelles compétences, utiles en situation de crise ?
Dans quelle mesure la continuité de la crise amène-t-elle à repenser les préparations et l’identification des priorités pendant la crise ? Comment mieux utiliser le cycle préparation-retour d’expérience pour progresser ? Et comment capitaliser sur les leçons de la crise dans une dynamique d'amélioration continue et d'apprentissage organisationnel ?
8h30 : accueil café
9h : introduction - présentation
9h15 - 10h : Philippe Lorino (professeur éminent, ESSEC) et Nicolas LOT (EDF) : Quelles relations entre activité ordinaire et crise : continuités, discontinuités ?
10h-11h : Tables thématiques 1 : organiser les préparations pour permettre de mieux relier l’ordinaire et la crise
11h-11h30 : pause
11h30-12h15 : Restitution des tables thématiques 1 et discussion
12h15-14h : déjeuner
14h-14h45 : Olivier Borraz (directeur de recherche, CSO CrisisLab Sciences Po)
14h45-15h45: tables rondes thématiques 2 : mobiliser les parties prenantes dans la préparation
15h45-16h15 : pause
16h15-17h15 : Restitution des tables thématiques 2 et discussion
17h15-17h30 : Conclusion (Mathieu Raux et Marie-Léandre Gomez)
ESSEC
Marie-Léandre Gomez
Marie Kerveillant
Matthieu Langlois
Philippe Lorino
Santé Sorbonne Université
Mathieu Raux
Nicolas Lot
Chaire de géopolitique du Risque de l'ENS
Peter Burgess
Jan Verlin
Alice Valiergue
Philippe LORINO (École polytechnique, ingénieur général des mines, docteur en gestion) est professeur émérite à l’ESSEC et expert auprès de l’autorité de Sûreté nucléaire. il a exercé des responsabilités dans la fonction publique et à la direction financière d’un groupe industriel. Plutôt que structure statique, figée dans un modèle de prise de décision, il voit dans l’organisation un « processus organisant » et s’intéresse particulièrement au rôle médiateur des outils de gestion en mobilisant les concepts de la philosophie pragmatiste.
Nicolas Lot est sociologue à la Recherche et Développement d’EDF
Depuis 20 ans, il mène des études et des recherches sur la résilience des organisations, la gestion de la diversité des situations (normales, crise) dans les organisations à risques (centrale nucléaire, hôpital), les processus d'innovation et les dynamiques de coopération.
Olivier Borraz est sociologue au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et rattaché au Centre de Sociologie des Organisations (CSO) de Sciences Po. Il poursuit depuis plus de 20 ans des recherches dans le domaine des risques et des crises : gouvernement des risques en santé environnement, gouvernement par le risque, manière dont l’Etat se prépare à gérer des crises. Des études de cas dans le domaine de la production nucléaire, des alertes volcaniques, puis du Covid-19 lui ont permis de mieux cerner les modalités de cette préparation, et notamment le rôle des organisations, de la planification et des exercices dans la capacité à anticiper des situations critiques.
Quelques lectures inspirantes sur la crise, pour préparer cette journée
ESSEC La Défense, dans le CNIT, entrée à gauche après le Café
RER A, Ligne 1 La Défense Grande Arche, sortie CNIT