Bernard LECA
PROFESSEUR TITULAIRE
Juriste de formation initiale (DEA de Droit de l’Environnement 1994, IEP Paris 1995, ENM 1998), Bernard s’est ensuite orienté vers la recherche en gestion (doctorat ESSEC / Université de Lille, 2008) d’abord en Angleterre (Nottingham Business School) puis en France (Agrégation de Professeur d’Université 2011, Université de Lille, Université Paris Dauphine puis ESSEC). Ses travaux portent sur les grandes évolutions du capitalisme et sur la manière dont des acteurs peuvent initier et mettre en oeuvre des changements majeurs dans les organisations et dans la société. Ses travaux de recherche portent aussi sur la responsabilité sociale, l’investissement socialement responsable, les stratégies hors marché des entreprises et l’enjeu du changement climatique. Il co-fonde la Chaire Transition Écologique de l'ESSEC en 2021.
Voir les publications et distinctions de Bernard Leca.
Suivre sur LinkedIn.
Alexis de LA TOUR du PIN
DIRECTEUR EXÉCUTIF
E06, Alexis a fait sa carrière dans la transformation digitale (marketing chez Google 2006-2017). Le combat écologique démarre pour lui avec la cause animale via l’association “L214 - éthique et animaux”, pour qui il deviendra consultant. En 2016, il construit l’équipe marketing RSE pour Google France et initie le programme YouTube Creators for Change. En 2017 il prend la direction de la Chaire Digital Disruption de l'ESSEC et crée un cours sur le numérique responsable (Digital Humanism). En 2021, il co-fonde la Chaire Transition Écologique de l'ESSEC, ainsi que le MSc in Sustainability Transformation. Il dirige également le Sustainability Track du Global BBA et enseigne le "marketing responsable" dans différents programmes de l'ESSEC. Il est au conseil d'administration de l'Observatoire des multinationales.
Suivre sur LinkedIn.
Jean DANIELOU
TUTEUR, CONTROVERSES
Jean Daniélou est docteur en sociologie et chercheur associé au Centre de sociologie de l'innovation à l’École des Mines (PSL - CNRS UMR 9217). Ses travaux portent sur la territorialisation des infrastructures énergétiques, les stratégies climatiques des multinationales et la mondialisation. Il a publié Sortir du monde fossile (Presses des Mines, 2024) et Incorporated. Frictions, affects et résidus de la mondialisation (Premier Parallèle, 2025). Il mène en parallèle une carrière dans l'énergie au sein du groupe Engie, où il a occupé les postes d'ingénieur de recherche, de business developer et de chargé de concertation.
Références:
Suivre sur LinkedIn.
Jennifer RODRIGUES DA SILVA
ASSISTANTE
Depuis 2025, Jennifer a rejoint la Chaire Transition Écologique, où elle est en charge des missions administratives et logistiques et contribue aux diverses activités événementielles de la Chaire. En parallèle, elle occupe également à l'ESSEC le poste d'assistante au sein de la Chaire Stratégie et gouvernance de l'information.
Suivre sur LinkedIn.