Partenaire académique

Dans le paysage mondial des universités, l’ICP possède un pôle d’excellence reconnu en théologie, philosophie et droit canonique, à partir duquel rayonnent des sciences humaines et sociales à forte composante éducative, éthique et anthropologique. Les facultés et organismes, porteurs de ces disciplines universitaires multiples, s’inscrivent tous dans un projet commun, qui se décline en trois axes majeurs : accueillir, innover et construire.


Accueillir

Une institution qui accueille, c’est d’abord une institution qui inclut tous ceux qui participent à son projet. À l’ICP, les étudiants, les enseignants, les chercheurs et l’ensemble du personnel sont encouragés à s’engager dans ce projet commun, nourri d’une grande diversité culturelle, humaine, intellectuelle et religieuse. C’est aussi une institution qui s’attache à ne pas exclure. L’ICP mène ainsi une politique d’accueil couvrant tant l’inclusion des personnes porteuses d’un handicap que la promotion sociale et scolaire des publics en difficulté.


Innover

Cette volonté s’incarne à l’ICP dans un projet de recherche porté par les six Facultés, les Instituts et les Écoles associées. En Licence, elle se concrétise dans une offre de formation originale qui laisse une large place à la pluridisciplinarité.


Construire

À l’ICP, vous vous approprierez les savoirs fondamentaux, forgerez votre regard sur le monde tout en choisissant progressivement votre voie. Notre institution associe le meilleur de l’Université et des Grandes Écoles en combinant une formation scientifique de haut niveau, une ouverture vers un réseau international d’Universités comme vers les entreprises, et un accueil du phénomène religieux comme dimension essentielle de l’humain. Dans cet esprit, nous avons mis en place un module de préprofessionnalisation appelé Habitus.

Animé par des enseignants et des professionnels de l’insertion, il permet aux étudiants de se préparer, dans le cadre de leur licence, à leur entrée dans le monde professionnel.