Rendre possible le réglage de température par bureau/salle et au moins selon l'orientation (nord - sud)
=> Oui ! C'est une action à long terme car la conception du bâtiment ne prévoyait pas ce degré de finesse dans le réglage de température.
Finaliser le remplacement des interrupteurs par des minuteurs ou détecteurs de mouvement dans les lieux de passage (dont les toilettes). Les lumières restent allumées toute la journée voire la nuit
=> C'est effectivement une action en cours
Dans les grandes salles de 72 places ou les amphis, une partie de l'éclairage reste allumée toute la journée même s'il n' y a personne dedans. Cela concerne l'éclairage qui s'allume avec une clé. Nous pouvons éteindre l'autre partie de la salle mais pas celle-ci
=> Malheureusement ces interrupteurs "par clés" sont réglementaires et ne peuvent être remplacés. Il est cependant possible de prévenir les gardiens qui peuvent éteindre ces lumières. Merci de votre aide !
Exploiter les salles de travail uniquement sur 1 épi à partir de 19h, pour limiter la consommation après les heures de cours (en s'assurant que les autres épis sont éteints évidemment)
=> Oui, c'est un scénario à l'étude. Il pose toutefois la problématique des labos qui contiennent des équipements spécifiques et sont disséminer dans les différents épis du bâtiment.
Concernant le nouvel éclairage des bureaux comportant deux sources de lumière, il faudrait un interrupteur par source donc deux interrupteurs par bureau
=> Une idée intéressante mais dont l'investissement financier et humain nous semblent trop important à court terme. C'est toutefois une idée à mettre en œuvre progressivement à l'occasion des rénovations des bureaux.
A ce jour, nous n'avons reçu que 16 idées/suggestions :(
--> A vos claviers !
Le graphique ci-dessous indique le nombre de réponse par catégorie :
16% des idées pour l'amélioration des bâtiments
40% des idées pour les changements des habitudes
37.5% des idées pour l'optimisation et les réglages des équipements
6.5% des idées "autres"