NEWS: Emails institutionnels pour les nouveaux bacheliers prêts à utiliser
Cette FAQ s'adresse aux enseignants. Veuillez noter que le terme cours est utilisé ici pour indiquer le contenu pédagogique d'un module peu importe la méthode de sa présentation: cours magistral, travail dirigé (TD) ou travail pratique (TP).
La réponse courte est oui. L'ESCF continue avec la stratégie Zero-papier, et donc, la classe virtuelle asynchrone est le moyen utilisé par les enseignants pour partager les cours et les devoirs avec les étudiants et communiquer avec eux.
La réponse détaillée est:
1- La création d'une nouvelle classe sur Classroom pour le semestre 1 est toujours indispensable.
2- La création d'une nouvelle classe sur Classroom pour le semestre 2 est indispensable dans les cas suivants:
Si le module est semestriel (il est dispensé au semestre 2 uniquement).
OU
Si les module est annuel mais les groupes d'étudiants affectés à l’enseignant ont changé par rapport au premier semestre (e.g., c'est le cas des groupes de la 1ère année des classes préparatoires).
3- La création d'une nouvelle classe sur Classroom pour le semestre 2 est optionnelle si les deux conditions suivantes sont satisfaites:
Le module est annuel (le contenu du semestre 2 est une suite du semestre 1)
ET
Les groupes d'étudiants affectés à l’enseignant sont les mêmes par rapport au premier semestre.
Pour mieux indexer les informations dans la plateforme, ci-dessous les instructions à suivre.
Veuillez utiliser, comme nom de la classe créée, le nom du module suivi par le semestre et le nom de l’enseignant, e.g., Informatique-S1-Imene Bensalem
Dans le champ Section, veuillez mettre le niveau des étudiants concernés, les numéros des groupes ou la spécialités et l'année universitaire courante, e.g,
1ère - CP - G1, G2, G3 (2021-2022)
1ère - CP - G1...G10 (2021-2022) (c.-à-d., du G1 au G10)
2ème - SC- FE (FE veut dire la spécialité finance d'entreprise)
Pour des raisons d’uniformité, utilisez s'il vous plaît les dénominations suivantes des niveaux :
1ère - CP
2ème - CP
1ère - SC
2ème - SC - FE (FE veut dire la spécialité finance d'entreprise)
2ème - SC - CAC (CAC veut dire la spécialité comptabilité et audit comptable)
3ème - SC
Si vous avez besoin d’aide sur les étapes à suivre sur Classroom, veuillez visionner ce tutoriel : https://www.youtube.com/watch?v=ZEHcAypNvZE.
Deux bonnes pratiques sont recommandées au début de chaque semestre:
Supprimer les étudiants des classes (uniquement après les examens de rattrapage du semestre 2)
Archiver les classes
Cela permet d'éviter l'encombrement dans la page principale de Classroom aussi bien pour l’enseignant que les étudiants. Toutefois, il reste toujours possible pour les enseignants (et les étudiants s'ils n'ont pas été supprimés de la classe concernée) d'accéder aux classes archivées.
Notez que les étudiants supprimés d’une classe vont être privés d’y accéder. Pour cette raison, à la fin du premier semestre, ne supprimez pas les étudiants d'une classes ni la classes elle même (mais vous pouvez archiver la classe), car les étudiants auraient, éventuellement, besoin des cours de ce semestre pour préparer les examens de rattrapage des modules annuels vers la fin de année universitaire.
Vous pouvez consulter les classes archivées afin de réutiliser éventuellement leur contenu, et cela, en cliquant sur le menu latéral ( ☰ ) dans Classroom, puis sur l'option Classes archivées (Cliquez ici pour voir plus de détails).
Il est aussi possible d'importer aux nouvelles classes des posts sélectionnés à partir des classes archivées. Cliquez ici pour voir les étapes à suivre.
Sur PC
1- Accédez à la classe concernée.
2- Le code se trouve sur la page principale de la classe (à gauche)
Sur Téléphone
1- Accédez à la classe concernée.
2- Appuyez sur les paramètres (le bouton dont l'icone est ⚙) .
3- Le code de la classe se trouve sous la section Général.
Cliquer ici pour voir plus d'informations sur l'invitation des étudiants à votre classe.
Étant donné que la répartition des étudiants sur les groupes change au 2ème semestre pour certain niveau, si l’enseignant utilisait la classe du premier semestre (S1) pour le deuxième semestre (S2), il serait dans l’obligation de supprimer de Classroom les étudiants du S1 et inviter ses nouveaux groupes afin de maintenir l’ordre dans la classe.
En conséquence, les étudiants supprimés d’une classe vont être privés d’y accéder alors qu’ils auraient, éventuellement, besoin des cours du premier semestre (de leurs enseignants du S1) pour préparer les examens de rattrapage vers la fin de cette année universitaire. Dès lors, il serait plus judicieux de garder les classes du S1 telles qu’elles aient, avec la même liste des étudiants, et créer de nouvelles classes pour S2.
Non. Les cours en ligne (synchrones et asynchrones) et en présentiel sont complémentaires. L’étudiant est responsable de suivre les cours dispensés en ligne et ne doit pas attendre que l’enseignant répète ces cours durant les semaines d’enseignement en présentiel car cela peut conduire à ne pas pouvoir terminer le programme.
L’enseignant est responsable de choisir le mode d’enseignement le plus approprié pour chaque partie du cours et de répartir le contenu de son module selon le calendrier pédagogique de façon à pouvoir terminer le programme de chaque semestre.
Les 2 idées clé sont d’utiliser de nouvelles approches d’enseignement et de responsabiliser les étudiants.
Voici 3 astuces (à caractère indicatif) qui peuvent vous aider à concrétiser ces deux idées :
Identifier les parties du cours qui peuvent être dispensées entièrement en mode asynchrone.
Classes inversées
Communiquer aux étudiants vos attentes
Ces 3 astuces sont expliquées ci-dessous:
(1) Identifier les parties du cours qui peuvent être dispensées entièrement en mode asynchrone
L’enseignant peut éviter de consacrer, vainement, du temps sur le présentiel ou le synchrone pour les parties du cours qui pourraient être faciles à assimiler. Toutefois, en postant ces parties sur Classroom, l’enseignant doit indiquer explicitement aux étudiants :
que ces parties du cours ne vont pas être répétées dans les séances synchrones ou présentiels.
qu’ils sont responsables de les lire attentivement pour bien comprendre.
qu’ils peuvent poser des questions comme commentaires en cas de difficultés. Ensuite, l’enseignant répond à ces questions par écrit ou par un enregistrement vidéo.
Pour encourager l’implication des étudiants à ce genre de contenu entièrement asynchrone, l’enseignant est incité à créer d’autres activités connexes, par exemple :
poster des questions pour susciter une discussion entre les étudiants (vous pouvez utiliser l’option Question de Classroom).
préparer des quizzes pour aider les étudiants à s’autoévaluer.
Voir l'image ci-après pour un exemple d'un contenu pédagogique entièrement asynchrone sur Classroom.
(2) Classes inversées
La classe inversée est une approche pédagogique qui consiste à pousser les étudiants à préparer le cours au préalable (avant de rencontrer l'enseignant dans une séance présentiel ou synchrone).
Pour cela, l’enseignant doit avoir la responsabilité de :
poster antérieurement sur Classroom, des documents ou des capsules vidéo concernant les concepts importants du cours, et bien notamment celles qui sont susceptibles de consommer beaucoup de temps durant la séance présentielle ou synchrone.
indiquer aux étudiants explicitement, qu’ils sont responsables de :
visualiser ces vidéos ou lire ces documents avant les séances de rencontre.
préparer leurs questions pour les aborder durant ces séances.
(3) Communiquer aux étudiants vos attentes
Les étudiants doivent savoir dès la première séance que les cours en ligne et en présentiel sont complémentaires.
Comme indiqué dans les points (1) et (2) plus haut, les enseignants doivent responsabiliser les étudiants de suivre sérieusement le contenu pédagogique asynchrone. Cela aide, d’un côté, l’enseignant à appliquer avec succès les approches pédagogiques citées ci–haut, et de de l’autre côté, à promouvoir l’autonomie de l’étudiant.
C’est important pour l’enseignant d’avoir de la compassion pour les étudiants qui ne peuvent pas suivre les cours en ligne. Cette compassion pourrait être concrétisée en essayant de les aider volontairement à se rattraper durant les périodes des cours présentiels. Par ailleurs, le fait que certains étudiants ne peuvent pas rejoindre les cours en ligne ne doit pas démotiver l’enseignant d’assumer ses responsabilités envers le reste des étudiants. Préserver la qualité de l’enseignement et réussir à atteindre les objectifs pédagogiques du module enseigné, malgré la crise sanitaire, demeurent la mission principale de l’enseignant.