Pour ne pas inonder les réceptionnaires et donc les contraindre indirectement à se désabonner à cause de mails intempestifs et qui manquent de pertinence, il est nécessaire de respecter une limite d’envois par mois. En général il est conseillé d’envoyer 1 à 2 mails chaque mois afin de garder un contact et ainsi écrire seulement lorsqu’une information est jugée utile.
Définissez un jour de la semaine pour la diffusion de vos newsletters. Cela donne un rendez-vous à vos abonnées et permet d’une certaine manière de les fidéliser. Afin d’optimiser votre visibilité auprès du lecteur, voici quelques indications qui peuvent varier selon votre cible client (B2B, B2C) ou encore votre secteur d’activité.
Liez votre adresse d'expédition à votre propre nom de domaine : les adresses de messageries webmails type gmail.com, orange.fr, ou encore hotmail.fr, ne sont pas fait pour effectuer des envois “de masse”.
Utilisez une adresse d’envoi liée à votre site web. Utiliser le nom de votre site, il vous faut créer une adresse mail en lien avec celui ci (par exemple, évitez d’envoyer des messages depuis moi@monsite.com mais privilégié monsite@serveur de messagerie.fr)
Configurez votre domaine pour y ajouter des enregistrements SPF et DKIM qui serviront à authentifier vos messages et ainsi empêcher les spammeurs d’utiliser votre nom.
Votre site doit être actif et en ligne : Si vous possédez une adresse mail dont le domaine renvoie vers une page blanche, cela pourrait paraître suspect aux yeux des filtres anti-spam.
L'achat d'une base de données :
Pour les agences de voyage loisirs : évitez d'acheter une liste de contacts constituée par des tiers. Ces adresses peuvent être des spam-traps (adresses inactives destinées à piéger les spammeurs: si elles reçoivent un message, leur expéditeur est forcément considéré comme spammeur). De plus, la segmentation de vos cibles seront très approximatives et pas optimales.
Pour les agences de voyage d'affaires : nous vous conseillons d'être très sélectif dans le choix des fournisseurs de base de données. Afin que la segmentation de votre cible soit optimales, rapprochez-vous des presses qui traitent du tourisme d'affaires car leur base de données sera en effet plus précises.
Optimisez la qualité de vos listes, en collectant les adresses mails via un formulaire sur votre site web directement. Nous vous recommandons en plus de cela d’avoir recours au double opt-in cad qu’il s’agit d’obtenir 2 fois le consentement de l’utilisateur avant de l’ajouter à votre liste (La première fois lorsqu’il remplit un formulaire ; la deuxième fois lorsqu’il clique sur un lien contenu dans un email de confirmation par exemple. Le double opt-in est indispensable pour éliminer tout risque d’adresse mal tapée ou inexistante.)
Nettoyez vos listes régulièrement : grâce à des statistiques vous pourrez évaluer les adresses mails bloquées et celles qui ont un engagement qui est nul (ex: zéro clics d’ouvertures sur vos anciennes newsletters). Préférez donc la qualité à la quantité !
N'utilisez pas de mots en MAJUSCULES, dans les objets ou dans le corps de votre message.
Plus votre objet est court, plus il sera efficace. Si votre objet dépasse les 35 caractères, vous risquez d’attirer les filtres anti-spam. De plus, cela permet au destinataire de comprendre le sujet de votre mail rapidement.
Envoyer des messages adéquates avec vos services. Si le contenu n’est pas pertinent, les abonnées peuvent le signaler comme indésirable.
Facilitez le désabonnement, cela permettra à vos abonnés de se désabonner et non de vous envoyer dans les spams. Insérer leur un lien facile à trouver pour leur faciliter la tâche. Ceci dit ce lien de désabonnement et normalement une obligation légale pour tout type de mail marketing.
Dans vos messages, des mots types sont à éviter d’employer pour éviter de vous retrouver dans les spams. Vous pouvez retrouver ces mots ci-dessous :